Blocage d’installation de logiciels indésirables, meilleurs antivirus gratuits en 2020, les algorithmes au service du consommateur et les choix d’Amazon

mmmDenis Charron

Cet article va vous informer sur :

  • la mise à jour 2004 de Windows 10 et le blocage d’installation de logiciels indésirables;
  • les meilleurs antivirus gratuits en 2020;
  • les algorithmes au service du consommateur;
  • « les choix d’Amazon » remis en question.


Blocage d’installation de logiciels indésirables

La mise à jour 2004 de Windows 10 actuellement en déploiement peut bloquer l’installation de logiciels indésirables. Cette fonctionnalité existe déjà dans le navigateur Edge et l’antivirus Windows Defender, mais elle sera désormais offerte directement dans Windows.

Ce blocage d’installation de logiciels indésirables n’entrera cependant pas en fonction par défaut et il faudra l’activer comme c’est expliqué dans cet article du site Web de Futura-Sciences.


Les meilleurs antivirus gratuits en 2020

Bien que le logiciel Windows Defender inclus dans Windows 10 fasse un bon travail, il semblerait qu’il ne protège pas de toutes les menaces et qu’il soit préférable d’y ajouter un antivirus.

Pourquoi alors ne pas opter pour un bon antivirus gratuit? Cet autre article de Futura-Sciences vous en présente quelques-uns :

Pendant des années, le CIMBCC a recommandé l’antivirus gratuit Avast, mais cette suggestion n’est plus faite depuis le début de l’année 2020 pour des raisons qui sont expliquées ici.


Les algorithmes au service du consommateur

Tout le monde a entendu parler des algorithmes qui permettent de nous montrer des achats possibles en analysant nos données de navigation. Par exemple, vous avez fait des recherches sur le Web pour une nouvelle tondeuse et voilà que vous recevez des annonces de tondeuses en vente sur votre écran dans les jours suivants.

Cet article du site Web de La Presse vous présente des algorithmes qui sont au service du consommateur comme :

  • Glouton : trouver des recettes et vous dire dans quels supermarchés les ingrédients requis sont en promotion;
  • PlanHub : trouver le meilleur forfait cellulaire pour vous parmi toutes les offres disponibles;
  • Hardbacon : analyser et surveiller votre portefeuille de placement.

« Les choix d’Amazon » remis en question

Tous ceux qui ont déjà magasiné sur le site d’Amazon connaissent la mention « le choix d’Amazon » qui est donnée aux produits ayant supposément fait l’objet du maximum de commentaires positifs des consommateurs.

Cette analyse du magazine Protégez-vous démontre une tout autre réalité.

Denis Charron

4 réflexions sur « Blocage d’installation de logiciels indésirables, meilleurs antivirus gratuits en 2020, les algorithmes au service du consommateur et les choix d’Amazon »

  1. Merci beaucoup M. Coté pour les informations de la mise à jour de Windows 10 version 2004
    J’ai réussi à l’installer puisque mon ordi indique que j’ai la version 2004 ce fut long même en soirée.

  2. Le Club recommande Windows Defender parce qu’il est intégré à Windows 10, n’est pas lourd et assure une bonne protection pour l’utilisateur moyen et ne vous incite jamais à acheter de’autres produits. Je l’utilise sur mes quatre ordinateurs depuis plus de quatre ans et j’en suis très satisfait. N’oubliez pas que si vous installez un autre antivirus, Windows Defender désactivera automatiquement la protection antivirus.

  3. Au sujet des meilleurs Antivirus gratuit , que pensez-vous de l’Antivirus gratuit “VirusKeeper 2020” ? Je l’utilise depuis plusieurs mois et il me semble très efficace.
    Merci à l’avance.

Les commentaires sont fermés.