Avec le paiement en ligne (Interac, transactions bancaires par Internet, etc.), nous recevons et émettons de moins en moins de chèques. Mais comme il n’est pas encore toujours possible d’éliminer l’utilisation de ceux-ci, il faut :
- aller au guichet automatique pour les déposer ;
- passer par l’application mobile de votre institution financière pour les numériser.
Cette dernière méthode étant encore relativement nouvelle, elle mérite d’être illustrée par un exemple.
Depuis quelque temps, le guichet bancaire qui se trouve sur mon chemin n’offre pas la possibilité d’y faire un dépôt. Bien sûr, je peux toujours aller le déposer à un autre guichet dans la ville, mais j’ai plutôt choisi d’utiliser la fonction de dépôt de chèques de l’application mobile de ma banque.
Très facile d’utilisation, l’application, tel un photographe, nous indique s’il faut reculer, s’il n’y a pas assez d’éclairage, ou si le fond n’est pas assez foncé. Quand tout est « à son goût », l’application nous indique de ne pas bouger, puis on entend un son qui ressemble à un appareil photo. Nous pouvons alors accepter la photo ou en utiliser une autre. L’application procède ensuite à la photo du verso de votre chèque, avec les mêmes procédures.
L’application nous demande ensuite d’entrer le montant et nous recommande de garder le chèque 10 jours par mesure de sécurité.
Comme une photo vaut mille mots, voici en 13 captures d’écran la procédure pour déposer un chèque numérisé au moyen de l’application mobile de ma banque, mais la procédure est sûrement semblable pour l’application utilisée par votre institution bancaire ou votre caisse.
Veuillez noter que vous pouvez agrandir le contenu de la page en tenant simultanément la touche Ctrl en même temps que la touche +. Pour rapetisser, c’est Ctrl et -.
Céline Dion
Bonjour Céline,
Merci pour ces explications très claires et utiles.
Bonne Année 2021 , que je souhaite Meilleure que celle-ci!
Merci pour l’information. Intéressant à connaître cette fonction.
Merci pour l’information. J’aurai peut-être à utiliser une telle application éventuellement et je ne savais pas qu’elle pouvait être aussi bien conçue.
J’aimerais savoir si cela réduit la période maximale de retenue sur un chèque par rapport à un chèque déposé au comptoir ou au guichet automatique -> https://www.canada.ca/fr/agence-consommation-matiere-financiere/services/activites-bancaires/encaisser-cheque.html#toc2
Il faut quand même être prudent lors de l’utilisation de ces applications pour ne pas que nos informations confidentielles soient interceptées par des fraudeurs, surtout en ce qui concerne le réseau sans fil (et le réseau privé virtuel, dans le cas d’un réseau public idéalement doté d’un mot de passe à diffusion restreinte) utilisé -> https://www.canada.ca/fr/agence-consommation-matiere-financiere/services/activites-bancaires/deposer-cheque-avec-mobile.html
Salut Jean-Victor,
ta 1ere question: il faut tout de même garder le chèque papier pour une période de 10 jours, par prudence.
ta 2e question: il est toujours fortement déconseillé de faire des transactions financières sur un réseau public.
Article intéressant.
Question: Peut-on procéder, ainsi, avec un IPad?
Merci.
Je l’ai fait sur un iPad à quelques reprises et ça fonctionne très bien.