Échos du conseil d’administration – 11 juin 2019

CA 2018-2019
Sur la première rangée : Huguette Turgeon, Danielle Bourque, Danielle Barabé, Berthe Demers, Sylvie Mazur. Sur la deuxième rangée : Michel Côté, Jacques Laliberté, Michel Gagné, Richard Gervais, Réjean Côté.

La réunion prévue en mai ayant été annulée, le conseil d’administration s’est réuni le 11 juin pour la première fois après l’assemblée générale du 17 avril. Le conseil a donc procédé à l’élection de son comité exécutif et à l’adoption de son calendrier pour 2019-2020.

Pour terminer l’année 2018-2019, le conseil a fait le point sur l’atteinte de ses objectifs prioritaires. Il a aussi adopté les orientations proposées pour les ateliers, les cours offerts dans les bibliothèques et les séances de la série Facile. Enfin, il a accepté la proposition de participer au marché public de Saint-Bruno-de-Montarville et reconduit certains documents de référence.


Élection du comité exécutif

Le conseil d’administration du club est composé des mêmes administrateurs que l’an dernier : six personnes poursuivent leur mandat jusqu’en 2020 et quatre personnes ont été réélues le 17 avril pour un mandat de deux ans.

Comme le précisent les Règlements généraux du club le : « comité exécutif se compose du président, du vice-président, du secrétaire et du trésorier du conseil d’administration. » Les membres du comité exécutif pour 2019-2020 qui ont été élus à la réunion du 11 juin sont :

  • Réjean Côté, président;
  • Michel Gagné, vice-président;
  • Danielle Barabé, trésorière;
  • Sylvie Mazur, secrétaire.

Calendrier

Les dates des réunions du conseil d’administration ont été confirmées. Elles se tiendront le premier mardi du mois, d’août à juin, à l’exception des mois de septembre (avancée d’une semaine) et de mars (retardée d’une semaine).

Les dates des autres événements marquants de l’année 2019-2020 seront déterminées lorsque les locaux auront été confirmés.


Objectifs prioritaires de 2018-2019

À la prochaine réunion, le conseil d’administration amorcera le choix de ses objectifs pour 2019-2020. En juin, il a fait le point sur les objectifs de l’année qui se termine.

  • Assurer la relève pour le conseil d’administration, le comité exécutif et certaines fonctions : de toute évidence, cet objectif n’a pas été atteint, sauf pour l’infographie où Réjean Daigle a accepté d’apporter les modifications nécessaires au dépliant du club.
  • Modifier le processus d’inscription d’ici 2020 : les travaux avancent et il est possible de penser que l’inscription des membres pourra se faire sur Internet en 2020.
  • Ajouter de nouveaux sujets de présentations : de nouveaux sujets ont été ajoutés cette année et d’autres s’ajouteront en 2019-2020.
  • Recruter de nouveaux membres : le club compte cette année 653 membres, soit 150 membres de moins qu’en 2016. Pour maintenir les services actuels, le club a besoin d’augmenter ce nombre. Pour atteindre cet objectif, des activités de promotion du club seront entreprises en 2019-2020 et de nouveaux sujets de présentations ou d’ateliers seront proposés aux membres.

Ateliers

Les 22 ateliers de 2018-2019 ont accumulé 323 inscriptions, soit une moyenne de 14,7 membres par atelier. Le peu d’abandons constatés et un taux d’assiduité de plus de 80 % peuvent être interprétés comme des signes d’appréciation des ateliers offerts. Pour plus de détails, on peut consulter le bilan publié dans le CHIP.

Le conseil d’administration a accepté les 12 ateliers proposés par les animateurs pour l’automne 2019. Comme d’habitude, les membres recevront un courriel leur précisant la période pendant laquelle ils pourront s’inscrire en septembre prochain.


Cours offerts dans les bibliothèques et séances de la série Facile

Les instructeurs des cours offerts dans les bibliothèques ont décidé des changements suivants pour l’année 2019-2020 :

  • le cours actuel de niveau 1 sur Chrome et Outlook.com sera conservé et sera intitulé : Initiation à l’ordinateur et à Internet.
  • le cours actuel de niveau 2 sera remplacé par un cours sur Windows 10 et sur la sécurité informatique.

Le but de ces changements est d’attirer aux cours offerts dans les bibliothèques des utilisateurs plus avancés afin d’augmenter le nombre d’inscrits au cours et aussi le nombre d’inscrits au club.

Par ailleurs, les présentateurs des séances de la série Facile ont décidé d’inclure les exercices développés pour les cours offerts dans les bibliothèques à leurs présentations sur Windows 10 et sur la sécurité informatique.

Ces présentateurs ont également décidé de proposer, l’automne prochain, un atelier destiné à aider les membres qui auront des difficultés à faire les exercices proposés par les séances sur les sujets suivants : Chrome, Windows 10, Google, gestion des fichiers et des dossiers. Le but de cet atelier est d’inciter plus de membres à faire les exercices proposés et à persévérer dans leur apprentissage.


Marché public de Saint-Bruno-de-Montarville

Le conseil a accueilli avec intérêt la proposition de Jean-François Courtoy de tenir un kiosque d’information au marché public de Saint-Bruno-de-Montarville, le 17 août prochain. Berthe Demers et Sylvie Mazur ont accepté d’y participer avec M. Courtoy pour faire la promotion du club.


Révision des documents de référence du club

Après avoir jugé de la conformité du projet de procès-verbal de l’assemblée générale du 17 avril, qui sera soumis à l’adoption de l’assemblée générale de 2020, le conseil d’administration a reconduit les documents de référence portant les titres suivants :


Sylvie Mazur
Secrétaire du CIMBCC

Une réflexion sur « Échos du conseil d’administration – 11 juin 2019 »

Les commentaires sont fermés.