Après avoir constaté une légère augmentation du nombre des membres du Club, le conseil d’administration a fait le point sur les objectifs prioritaires de l’année. Après avoir noté la diminution constante des inscriptions aux cours offerts dans les bibliothèques, le conseil a approuvé la poursuite de ces activités de formation. Il a aussi décidé de tenir les activités sociales prévues et de mettre à jour ses ordinateurs.
Membres et bénévoles
Le Club comptait 633 membres à la fin de janvier, soit 13 de plus qu’à pareille date l’an dernier. C’est la première fois depuis 2015-2016 qu’il y a une augmentation, et non une diminution, du nombre des adhérents au Club. C’est sûrement le résultat des activités de promotion du Club réalisées depuis septembre, conformément aux objectifs prioritaires retenus pour 2019-2020.
Aucun nouveau bénévole ne s’est ajouté à l’équipe alors que des volontaires sont nécessaires pour atteindre trois objectifs prioritaires (voir ci-dessous).
Objectifs prioritaires pour 2019-2020
Pour atteindre un budget équilibré, le Club doit s’assurer des revenus générés par la cotisation des membres.
Afin d’attirer de nouveaux membres, le conseil d’administration a invité certains groupes à assister gratuitement à une présentation dans le but de leur faire découvrir le Club : les employés de la Caisse Desjardins du Mont-Saint-Bruno, les retraités de la fonction publique et parapublique, les retraités de Bell, les Vieux Branchés de Longueuil. Ces activités de promotion semblent avoir donné des résultats positifs. D’autres activités de ce type sont prévues cet hiver.
Afin d’augmenter la rétention des membres, le conseil a décidé d’expérimenter une activité de parrainage des nouveaux membres. Certains administrateurs se sont déjà engagés dans cette démarche d’accompagnement qui reste à développer.
Pour atteindre les trois objectifs suivants, il nous faut susciter la participation de nouveaux collaborateurs.
Continuer à diversifier les sujets dans la série Découverte – L’ajout de nouveaux présentateurs facilitera le développement de nouveaux sujets.
Assurer la relève pour les membres de l’exécutif – Pour cela, il faut pourvoir les postes d’administrateurs du Club qui seront libres en avril prochain.
Revitaliser le CHIP – La contribution de nouveaux rédacteurs serait un gage de diversité et d’une meilleure adaptation aux intérêts des lecteurs de notre blogue.
Enfin, le conseil d’administration a aussi pour objectif de renouveler l’assemblée générale annuelle. Il s’agit de réduire la durée de l’assemblée et d’alléger la tâche des responsables d’activité qui doivent fournir leur rapport annuel à la fin de mars, alors que leurs activités ne sont pas terminées. Des vérifications doivent encore être faites pour s’assurer que le CIMBCC continuera à se conformer aux obligations légales d’un organisme sans but lucratif.
Par contre, l’analyse des Règlements généraux a permis de préciser que l’élection d’un président d’élection par l’assemblée générale est nécessaire seulement lorsque le nombre des candidats est supérieur au nombre de postes à pourvoir au conseil d’administration. Si le nombre des candidats est égal ou inférieur au nombre des postes à pourvoir, le président de l’assemblée pourra simplement déclarer les candidats élus par acclamation.
Trois cours sont offerts aux usagers des bibliothèques de Saint-Bruno, Sainte-Julie et Saint-Basile :
- un cours préparatoire destiné à mettre à niveau l’ordinateur des participants et, pour ceux qui n’ont jamais utilisé un ordinateur, à faire des exercices de manipulation du clavier et de la souris;
- un cours d’Introduction à Internet sur les bases de la navigation sur le Web, les bases du courrier électronique (deux jours);
- un cours Windows 10 et sécurité informatique sur les notions de base de Windows 10 et sur la sécurité informatique (deux jours).
Ces cours sont offerts par une équipe de huit instructeurs expérimentés. Les inscriptions à ces cours sont en constante diminution depuis quelques années. Ce fut encore le cas en 2019 : elles sont passées de 49 inscrits en 2018 à 35 en 2019. Une attention particulière sera accordée à la publicité de ce service pour mieux le faire connaître.
Les orientations pour 2020-2021 seront confirmées par l’équipe des instructeurs à l’occasion de leur réunion de bilan et de planification de mai prochain. Il est cependant probable que le club continuera à offrir les mêmes cours dans les mêmes bibliothèques, ce que le conseil d’administration a approuvé.
Jacques Laliberté a fait le point sur les activités passées (le souper de Noël, par exemple) et les activités à venir : la soirée des membres, le 29 avril, et le souper des bénévoles, le 6 mai. Le budget pour ces activités reste à confirmer, mais il devrait être du même ordre que les années antérieures.
Le conseil d’administration apprécie la qualité des activités proposées aux membres et aux bénévoles par l’équipe sous la responsabilité de Walter Pearce. Le conseil a approuvé le maintien des activités sociales comme prévu.
Mises à jour des ordinateurs du Club
Les ordinateurs du Club sont équipés de la suite Office 2007 ou 2010 de Microsoft. Aucune de ces suites n’est soutenue dorénavant par Microsoft. Le conseil d’administration a donc décidé d’en faire la mise à jour. Il a mandaté Jacques Laliberté pour faire les démarches auprès de Techsoup qui fournit des logiciels à prix très réduit aux organismes à but non lucratif reconnus.
Enfin, le conseil d’administration a révisé et approuvé les documents de référence suivants :
- Règlements généraux du Club informatique Mont-Bruno
- Préparation et déroulement de l’assemblée générale annuelle
Sylvie Mazur, secrétaire du CIMBCC
Lors de mon inscription la semaine dernière comme membre; je fus agréablement surpris du nombre des personnes impliquées qui désirent que ça marche.
Mais si ce n’avait pas été de notre technicien à mon bureau, je n’avais aucune idée que ce club existait ; le Club Informatique Mt-Bruno. Faudrait faire plus de publications .
Quand je pense aux personnes qui sont tellement démunies face à l’informatique ….
Merci de votre dévouement
FÉLICITATIONS POUR VOTRE BON ET ADMIRABLE TRAVAIL ET VOTRE GRANDE GÉNÉROSITÉ. A TOUTE L’ÉQUIPE. MERCI.
Merci, Sylvie, pour cette édition de l’écho. Un c.a. très professionnel. Les pointures à chausser sont hautes!