Failles de sécurité chez Apple, arrivée future de Windows 10X, pistage par des courriels de publicité

mmmDenis Charron

Cet article traitera aujourd’hui de :

  • failles de sécurité chez Apple;
  • l’arrivée future de Windows 10X;
  • l’arrêt du pistage par des courriels de publicité sur Gmail et Outlook.


Failles de sécurité chez Apple

Apple recommande aux utilisateurs d’iPhone et d’iPad d’installer iOS 14.4 et iPadOS 14.4 puisque ces versions intègrent des correctifs pour combler trois failles, comme l’indique l’article suivant du site Web de Futura-Sciences.

Selon cette source, la première faille « touche le noyau même du système d’exploitation (…). [Elle] permet à une application vérolée de s’octroyer des droits élevés et [Apple] rapporte que cette faille pourrait déjà être exploitée. »

« Les deuxième et troisième failles touchent le composant Webkit, le moteur du navigateur Safari. (…) Selon Apple, un pirate pourrait exécuter du code malveillant via Safari (…). »

Les appareils compatibles avec iOS 14.4 sont :

Les tablettes compatibles avec iPadOS 14.4 sont :

  • iPad Pro de 1ère, 2e, 3e et 4e générations;
  • iPad Air de 2e, 3e et 4e générations;
  • iPad de 5e, 6e, 7e et 8e générations;
  • iPad Mini  de 4e et 5e générations.

L’arrivée future de Windows 10X

Prévu ce printemps, Windows X sera une révolution dans le système d’opération de Microsoft. Conçu initialement pour les appareils à deux écrans, il sera finalement aussi disponible pour les appareils à un écran comme les ordinateurs de bureau et les portables.

Plusieurs changements seront majeurs par rapport au Windows 10 actuel comme l’explique cet article de Futura-Sciences.


L’arrêt du pistage par des courriels de publicité sur Gmail et Outlook

Je reçois beaucoup de publicités dans mes boîtes de courriel. Les annonceurs utilisent des images dans leur contenu publicitaire pour accumuler de l’information sur ceux qui les reçoivent, ce qui nous amène encore plus d’annonces par la suite.

Sur Gmail et Outlook, il est possible de régler les paramètres afin de ne pas afficher automatiquement les images en ouvrant un courriel. L’article suivant de Futura-Sciences vous explique comment modifier ces paramètres afin de demander une autorisation avant de procéder à cet affichage. Sans images ouvertes, il n’y a pas de renseignements envoyés et moins de publicités.

Denis Charron

5 réflexions sur « Failles de sécurité chez Apple, arrivée future de Windows 10X, pistage par des courriels de publicité »

  1. Mise à jour en moins de 90 secondes? J’ai hâte de voir ça. En tout cas, ça ne peut pas être pire que jusqu’à maintenant.

Les commentaires sont fermés.