Le coffre personnel, nouveauté de OneDrive

mmmmCéline Dion

On entend souvent parler de l’importance d’utiliser un mot de passe pour protéger nos fichiers contenant des informations confidentielles. La plupart des logiciels courants de Microsoft (Word, Excel, PowerPoint) permettent la protection par mot de passe de fichiers. Par exemple, dans Word, cette option se trouve dans le menu Fichier/Informations/Protéger le document.

Il existe aussi d’autres façons de mettre en sécurité le contenu de vos fichiers.

Pour la protection par mot de passe des fichiers déjà dans l’arborescence de l’explorateur de fichiers Windows, la version Windows 10 professionnelle inclut une telle fonction, mais pas la version familiale.

Il existe également des applications de  type coffre-fort (Vault), qui ne s’ouvrent qu’avec un mot de passe et qui permettent de stocker nos fichiers confidentiels. Il vous suffit de bien mémoriser ce mot de passe, car il n’y a aucune option de récupération du mot de passe.  Personnellement, j’ai l’application coffre-fort SandiskSecureAccess sur ma clé USB SanDisk. Voici un lien vers le résultat de ma recherche sur l’expression « dossier coffre-fort ».

Finalement, avez-vous peut-être remarqué que OneDrive offre depuis peu son propre coffre-fort? En ouvrant votre dossier de stockage en ligne OneDrive, il y a maintenant un dossier nommé « coffre personnel » où vous pouvez stocker en toute sécurité vos fichiers confidentiels, de la même manière que les applications de type coffre-fort chez SandiskSecureAccess.

Je n’ai pas encore vu l’équivalent sur Google Drive ou sur Dropbox, mais je suppose que ça viendra, concurrence oblige.

Céline Dion

 

8 réflexions sur « Le coffre personnel, nouveauté de OneDrive »

  1. MISE EN GARDE.
    Suite à l’article sur le coffre fort de One Drive, j’y ai mis un dossier Excel que je mets à jour mensuellement. Lorsqu’est venu le temps de travailler ce dossier, j’ai constaté qu’il ne s’ouvrait pas dans Excel mais dans une version navigateur d’Excel, et donc beaucoup moins performante. Je n’ai pas été capable de le récupérer du coffre fort pour l’ouvrir dans Excel. Il a donc fallu que je recommence les données que j’avais entrées à la fin octobre, ce qui représente quelques heures de travail. À NE PAS UTILISER DONC POUR UN FICHIER EXCEL.

    1. Ah! Merci de partager ton expérience Richard. Si c’est comme ça pour Excel, ça doit être la même chose pour les autres logiciels de Microsoft: Microsoft force l’ouverture via ces logiciels en ligne.

      Non, pas bon quant à moi. Je ne me servirai donc pas de cette nouveauté “coffre personnel” de Onedrive maintenant que tu as fais cette expérience. Je vais donc me contenter de mon application sur clé USB.

  2. J’ai mentionné le cryptage de données sensibles lors de ma récente présentation sur Google Drive. J’utilise la version de base gratuite de boxcrytor (2 go de données et accès sur 2 appareils). L’encryptage se fait sur votre ordinateur avant la sauvegarde dans le nuage.

    Personnellement, je pense que je continuerais d’utiliser un logiciel tier même si Google Drive offrait aussi une section sécurisée. Il est toujours bon de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.

    J’ai ajouté quelques liens vers de l’information sur le sujet.

    https://fastcloudstorage.com/the-best-encryption-tool-for-data-in-the-cloud-in-2019

    http://www.lesprosduweb.info/2018/08/20/comment-securiser-vos-donnees-dans-le-cloud/

    https://www.pcastuces.com/pratique/securite/crypter_donnees_cloud/page1.htm

    1. Merci Denis. Je m’inspirais justement de ta présentation pour écrire ma chronique, que je voulais complémentaire avec les informations que j’avais. J’avais d’ailleurs téléchargé ta présentation pour être sûr de ne pas être redondante. Mais je n’ai pas vu l’information sur “boxcryptor”. Étais-ce oral ou j’ai mal lu? J’avoue avoir fait des recherches sur les extensions Google qui auraient pu offrir un coffre, mais je n’ai pas eu de résultat.
      Je suis contente de ton commentaire car j’étais surprise de ne pas avoir eu de résultats dans ma recherche.

  3. Bonjour Céline
    Merci pour ces renseignements concernant nos informations personnelles et confidentielles. Le coffret personnel est une belle initiative mais nos données personnelles résident sur un serveur externe et on doit faire confiance à autrui pour leur sécurité.
    Je préfère l’option l’application coffre-fort tel que Sandisk Secure Access sur une clé USB personnelle qu’on gère soi-même.
    L’application Sandisk Secure Access étant sur une clé USB; on peut aussi l’utiliser avec tous nos équipements qui fonctionnent sous Windows ou Mac.
    Salutations,
    Robert

    1. Tout à fait d’accord avec toi Robert. J’ai voulu montrer les choix qui s’offrent aux utilisateurs, mais je préfère la clé USB Sandisk.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.