Dans le cadre du mois sur la prévention de la fraude, la Sureté du Québec a révélé les quatre arnaques qui font le plus de victimes cette année au Québec. Ces quatre arnaques sont très bien décrites dans un article de La Presse+ paru le 17 mars.
Ça vaut la peine de lire cet article attentivement. La première arnaque s’adresse aux compagnies, mais les trois autres s’adressent à des individus ordinaires comme nous.
Lorsqu’on lit la description de telles arnaques, on pense souvent que seuls des gens naïfs tombent dans de tels pièges. Il n’en est rien. Les arnaqueurs sont très convaincants et savent comment gagner notre confiance. C’est seulement en lisant de nombreux exemples de fraudes qui nous pourrons développer de bons réflexes pour identifier les tentatives d’hameçonnage.
Michel Gagné
J’ai aussi reçu un courriel de la Caisse populaire m’informant qu’il manquait d’informations pour un dépot dans mon compte. Je suis allée a la Caisse populaire avec ma tablette et on m’a répondu que jamais une institution financiere n’envoie un tel courriel a ses clients.
J’en ai aussi reçu un de la Banque Royale.
Il faut etre tres vigilant!
Merci Michel,
J’ai vécu il y a quelques années ce genre d’arnaque qui cause beaucoup de dégâts. Je suis devenue tellement vigilente depuis.
J’apprécie toutes les mises en garde que le club nous fournies, on ne sera jamais trop informés.
voici ce que j’ai reçu soi-disant de Revenu Canada.
Revenue Agency () Ajouter aux contacts 13:26 Marquer ce message d’un indicateur
À :
Dear TaxPayer ,
Canada Revenue Agency has sent you an INTERAC e-Transfer.
Amount – $264.21
Sender’s Message – A message was not provided
Expiry Date – March 29 2016
Action Required:
To deposit your money, click here: http:/www.cra-arc.gc.support.interac.ca/internet/security/
2016 Canada Revenue Agency Online Support
Je n’ai rien ouvert soupçonnant une arnaque. Je suis inscrit en français auprès de RC et j’ai déjà reçu mon avis de cotisation. Étrange n’est-ce pas ?
Conclusion : faire attention même aux communications provenant soi-disant de nos gouvernements.
Merci Michel, nous ne sommes jamais trop avertis.
Je connaissais l’arnaque du « black money » car 1 de mes proches a « embarqué ». Je dois préciser que ce « proche » en question est quelqu’un de très, très facilement « arnaquable » en plus, donc, une proie très facile. Mais je n’en revenais tout de même pas. Tellement facile à deviner il me semble! L’appât du gain est vraiment une grave occasion de chute pour l’être humain.
Merci bien Michel pour cet article intéressant. Il est bon de le répéter régulièrement aux membres d’être vigilant, car les arnaqueurs ne lâcheront pas prise, car même s’ils sont malhonnêtes, c’est leur gagne-pain.