L’hameçonnage par courriels des temps modernes

mmmnRéjean Côté

J’aimerais donner suite à l’article récent de Michel Gagné sur les tentatives d’hameçonnage, qui soit dit en passant, sont malheureusement de plus en plus fréquentes dans le courrier électronique.

Avez-vous remarqué qu’il n’y a presque plus de vols de banques depuis plusieurs années? Les voleurs se sont recyclés en pirates informatiques. C’est peut-être moins spectaculaire, mais surtout beaucoup moins dangereux pour eux, car il est très rare qu’ils se fassent attraper par la police et qu’ils finissent en prison.

Ce sont les pauvres petits poissons qui mordent eux-mêmes à l’hameçon que leur tendent les pirates par courriel. Si ce n’était pas le cas, les cybercriminels iraient en chômage ou se recycleraient à nouveau.

Cet article présente quelques règles de base afin que vous ne vous fassiez pas arnaquer par ces bandits.

Règle de base

On le dit et on le répète souvent, il ne faut jamais donner suite à un courrier électronique en répondant ou en cliquant sur un lien dans un courriel et en donnant des informations personnelles, même si vous croyez connaître l’expéditeur. C’est peut-être un pirate qui a usurpé l’adresse courriel de cette personne et qui se fait passer pour elle.

Réfléchissez avant de cliquer

En regardant vos courriels, ne soyez pas impulsif et soyez toujours vigilant et attentif avant de cliquer sur un lien dans un courriel et d’y répondre, surtout si on vous demande des informations personnelles.

Rappelez-vous toujours que :

  • c’est vous-même qui devez aller chercher une information sur Internet,
  • c’est vous-même qui devez aller modifier vos coordonnées à une banque,
  • c’est vous-même qui devez aller chercher un formulaire sur Internet.

Vous ne devez pas cliquer sur un lien dans un courriel qui vous offre ces possibilités.

Trois exemples

Je vous fais suivre un petit vidéo présenté par l’animateur de La facture, François Sanche, qui vous présentera trois cas d’hameçonnage par courriel, en lien avec la COVID-19. Pour voir ce bref extrait dans une nouvelle fenêtre, cliquez sur l’image ci-dessous. Bon visionnement!

Cliquez sur l’image pour commencer le visionnement
  • Le premier cas : l’importance de ne pas donner son numéro de carte de crédit par courriel à un inconnu pour faire un achat. Allez plutôt faire vos achats vous-même sur Internet avec une compagnie fiable.
  • Le deuxième cas : ne pas cliquer pour obtenir une mise à jour de la Santé publique ou d’autres institutions par courriel, sans savoir qui est au bout du courriel. Faites plutôt votre recherche vous-même sur Internet.
  • Le troisième cas : ne jamais cliquer sur un lien dans un courriel pour remplir un formulaire et, par ce fait, donner vos informations personnelles et même vos informations de compte bancaire à un inconnu. Faites plutôt votre recherche vous-même sur Internet pour trouver le bon formulaire.

Invitation

Tous les membres du Club sont invités les 12 et 19 janvier 2022 à assister à la vidéoconférence de Michel Gagné au sujet de la sécurité sur Internet.

En attendant, soyez toujours prudent!

Réjean Côté, président


Note de l’éditeur

Il est possible de vous inscrire au CIMBCC en cliquant sur le bouton jaune Pour devenir membre du Club, en haut à gauche sur la page d’accueil de ce site web. Ceci vous donne accès aux présentations bihebdomadaires, aux ateliers et aux autres activités du Club.

3 réflexions sur « L’hameçonnage par courriels des temps modernes »

  1. Bonjour, merci de nous le rappeler, meilleurs voeux à tous les bénévoles, votre implication est grandement appréciée
    merci
    Sylvie Bernier

  2. Bonjour, bonne année a tous les membres et a l’administration de cette association. Je vais etre présent le 12 19 janvier pour cette conférence.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.