Mot du président – février 2020

mnmmRéjean Côté

Disques durs et disques SSD (suite)

Les membres ont semblé très intéressés par le Mot du président de janvier qui a aussi suscité de nombreux commentaires.

Voici une suite à cette chronique où j’essaierai de mettre en évidence les raisons pour lesquelles il est avantageux de remplacer le disque dur de son vieil ordinateur par un disque SSD (Solid State Drive).


Pourquoi mettre un disque SSD dans un vieil ordinateur?

En installant un disque SSD dans un vieil ordinateur fatigué, vous aurez l’impression de lui avoir rendu sa jeunesse. De plus, le disque SSD est plus silencieux que le disque dur et il résiste mieux aux chocs, car il n’a que des composantes électroniques.

Pourquoi ne pas changer d’ordinateur tout simplement, ses autres constituants ne sont-ils pas aussi très usés?

Ce qui s’use le plus rapidement, ce sont les composantes mécaniques. Un disque dur est un ensemble de plaques qui tournent à une vitesse minimum de 5400 tours par minute. C’est comme les pneus d’une voiture, plus ils tournent, plus ils s’usent. C’est pour cette raison que la performance du disque dur diminue beaucoup au fil du temps. Par contre, les composantes électroniques, comme la carte mère et d’autres composantes, peuvent durer plus longtemps.

Est-ce qu’un disque SSD consomme plus d’énergie?

Au contraire, le disque SSD ne comptant pas de petites pièces mobiles, il demande moins d’énergie pour fonctionner. Il permet donc d’améliorer l’autonomie de votre ordinateur.

Mon disque dur chauffe beaucoup, est-ce le cas pour le disque SSD?

Le disque SSD accède à des données stockées sur la mémoire flash et non sur des plateaux rotatifs comme dans le disque dur. Il est donc capable de maintenir des températures de fonctionnement plus stables, ce qui permet de diminuer la température générale du système.

Pourquoi les disques SSD sont-ils plus durables que les disques durs?

Les disques SSD n’étant pas constitués de petites pièces mobiles susceptibles de s’endommager, ils résistent aux chocs sans pour autant perdre les données et fichiers importants. Conçus pour stocker les données en toute sécurité pendant des années, les disques SSD offrent une résistance face aux chocs et aux vibrations.

Est-ce que les disques SSD sont plus dispendieux que les disques durs?

Les disques SSD sont un peu plus dispendieux que les disques durs, mais les prix ont beaucoup baissé depuis leur invention. Cependant, avec un disque SSD, votre vieil ordinateur sera plus rapide qu’un ordinateur neuf muni d’un disque dur.

Mais faudra-t-il réinstaller toutes mes applications?

Si votre ordinateur fonctionne encore bien, sauf qu’il est lent, vous n’aurez pas à tout réinstaller. On peut tout simplement copier le contenu de votre disque dur sur le nouveau disque SSD. Vous retrouverez votre ordinateur exactement dans son état initial, mais il sera beaucoup plus rapide.


Pour trouver une réponse aux questions ci-dessus, je me suis adressé à Youssef Tijani de la boutique Informatique St-Bruno. Je le remercie d’avoir eu la gentillesse de me consacrer un peu de son temps.

Enfin, pour obtenir de l’information supplémentaire sur le disque SSD, cliquez sur ce lien : SSD vs. Disque dur.

Réjean Côté, président

 

12 réflexions sur « Mot du président – février 2020 »

  1. Comment trouver le bon SSD équivalent pour mon disque actuel dans mon portable?
    Seagate ST9250315AS de 250GB

    1. Juste regarder pour acheter un SSD de marque connue de 250 Go comme Crucial, Samsung, Kingston, Western Digital etc,

  2. Le lien vers Informatique St-Bruno dans le texte pointe vers le site de la boutique de Youssef Tijani mais l’adresse a changé récemment. Sa boutique est maintenant au 1484 Rue de Montarville, Saint-Bruno-de-Montarville, QC J3V 3T5.

  3. J’ai procédé avec Aomei Backupper Pro. En utilisant le câble approprié (qui n’est pas dispendieux) j’ai branché mon nouveau disque SSD sur une prise USB de mon ordinateur. J’ai cloné (fait une copie exacte) de mon disque dur présent dans l’ordinateur sur mon nouveau SSD et j’ai tout simplement ensuite fait l’échange des disques. J’ai ensuite redémarrer mon ordinateur et BOOM, j’ai changé mon ancien ordinateur de 5 ans d’âge pour un modèle turbo-compressé.

    1. Super.
      Personnellement, je préférais passé par le technicien pour le transfert, même si je suis techniquement équipée (mon logiciel ACRONIS devrait en principe faire cette tâche), pour avoir l’esprit tranquille. Surtout que ce n’était pas moi qui l’installait (le SSD). Je ne touche pas à la “mécanique” des ordi. Je laisse ça à des habitués comme Jacques et ton équipe, ou mon “Yousseff” près de chez nous.

  4. Windowsimagebackup (Sauvegarder et restaurer dans les paramètres de Windows) est un outil inclus dans Windows. On crée l’image de notre ordinateur sur un autre disque, on installe le nouveau SSD et redémarre l’ordi avec une clef Windows de redémarrage et on sélectionne l’image. Tout ce qui était sur l’ancien disque se retrouve sur le nouveau

  5. Après l’avoir fait sur mon portable, je viens de faire remplacer le disque dur de ma tour par un SSD la semaine dernière. Mon “mécanicien” (mon “Youssef” de St-Luc) m’a félicité de ce choix. En plus, quand je lui ai dit que mon ventilateur était bruyant et demander de le vérifier, il l’a tout simplement débrancher. Comme quoi même le ventilateur n’était plus nécessaire. Et vraiment silenciencieux le SSD, en plus d’avoir gagné en rapidité! Je leur ai demandé de clôner mon disque dur (il avait 11 ans, mais juste vieux) sur le SSD. Mes données étant déjà sur un autre disque dur, que je me suis procuré et fait installer par l’équipe de récupération d’ordinateur du CIub.

      1. J’aimais bien passé par le technicien pour le transfert, même si je suis techniquement équipée (mon logiciel ACRONIS devrait en principe faire cette tâche), pour avoir l’esprit tranquille. Surtout que ce n’était pas moi qui l’installait (le SSD). Je ne touche pas à la “mécanique” des ordi. Je laisse ça à des pro comme toi, Jacques, et ton équipe, ainsi que mon fournisseur près de chez nous.

Les commentaires sont fermés.