Mot du président – janvier 2020

mmmmRéjean Côté

Disques durs et disques SSD

En premier lieu, une comparaison sera faite ici entre les disques durs conventionnels (HDD) et les disques SSD. Finalement, je vous demande pourquoi ne pas donner une deuxième vie à votre ordinateur en remplaçant votre disque dur par un modèle SSD.


Disque dur

Le disque HDD (Hard Disk Drive) est l’un des principaux composants de l’ordinateur. Son rôle est d’enregistrer des données informatiques. Le disque dur contient le système d’exploitation Windows, les programmes installés et les données personnelles de l’utilisateur.

La technologie du disque dur implique une interaction mécanique entre les éléments de stockage (plateaux) et les éléments d’accès (têtes de lecture/écriture). Certains disques durs tournent de 5400 tours par minute, d’autres à 7200 tours par minute.

Si vous déplacez l’ordinateur alors qu’il fonctionne, des égratignures peuvent apparaître sur la surface magnétique du disque dur, ce qui causera une perte de données et, parfois même, une panne définitive de l’ordinateur. Il est préférable de toujours mettre en veille l’ordinateur avant de le déplacer.


Disque SSD

Le disque SSD (Solid State Drive) joue le même rôle dans un ordinateur que le disque dur, mais il est beaucoup plus résistant, car les disques SSD sont dépourvus d’éléments mobiles et ils sont équipés de puces de mémoire flash, ce qui leur confère une résistance aux chocs et aux vibrations bien supérieure à celle des disques durs et on peut déplacer l’ordinateur quand il fonctionne.

Au niveau des performances, le disque SSD surclasse en vitesse le disque dur : il est en moyenne cinq fois plus rapide en lecture et l’ouverture de l’ordinateur se fait en deçà de 30 secondes. Pour le moment, le principal défaut du disque SSD est son prix qui est environ cinq fois plus élevé que celui du disque dur, mais déjà les prix baissent de mois en mois.

Afin de maintenir le prix de l’ordinateur aussi bas que celui équipé d’un disque dur, la plupart des disques SSD installés sur les nouveaux ordinateurs ont une capacité de seulement 128, 256 ou 512 Go, alors que les disques durs ont en moyenne une capacité de 1 To (1000 Go). Au fur et à mesure que le prix des disques SSD baissera, on installera des disques SSD d’une capacité comparable à celle des disques durs.

Le marché du disque dur rétrécit, car déjà plus de la moitié des ordinateurs en vente présentement sont équipés d’un disque SSD. Si vous achetez un nouvel ordinateur, n’hésitez pas à payer un peu plus cher (de 50 $ à 150 $) pour qu’il soit équipé d’un disque SSD, ça vaut la peine d’y mettre le prix.


Pourquoi ne pas donner une deuxième vie à votre vieil ordinateur?

Si votre ordinateur a quelques années et qu’il est de plus en plus lent, c’est probablement que le disque dur est fatigué et qu’il a fait son temps. Plutôt que d’acheter un nouvel ordinateur, pensez plutôt à faire remplacer le disque dur par un disque SSD par le technicien en informatique d’une boutique spécialisée. Votre ordinateur sera encore bon pour plusieurs années. Le coût variera en fonction de la taille en Go du disque SSD, soit environs de 160 $ et plus pour le disque SSD, l’installation et les taxes.

Chaque disque dur des ordinateurs qui appartient au Club informatique Mont-Bruno a été changé par un disque SSD. Tous ces ordinateurs ont connu un regain de jeunesse et ont gagné en vitesse, même ceux équipés d’un processeur de base et de seulement 6 Go de mémoire vive. Plusieurs membres ont fait la même chose et en ont été satisfait.

Bonne année à tous

Réjean Côté président

13 réflexions sur « Mot du président – janvier 2020 »

  1. Pour copier des disques(clone),Acronis True image est la solution côute 80$. Il copie Windows, Linux. Et le prend en charge, copie tout. Certaines cartes mères prend le m.2 Sata, 10x plus vite que le SSD, pensons à Asus Maximus Hero3.

  2. Merci pour l’info : c’est peut-être ce qui explique que mon ordi est très lent!
    Bonne Année à vous et votre Équipe : C.A. et Bénévoles!

    1. A moins que votre disque dur date de plusieurs années, je commencerais par faire un nettoyage de votre ordinateur avec des logiciels gratuits comme Ccleaner ou Advanced systemcare ou Glary utilities que j’utilise et qui fonctionne bien. Ceci devrait aider la vitesse de votre ordinateur.

    2. Fait la clé Windows+R écrire TASKMGR, gestionaire Windows regarde le % du processeur devrait fonctionner entre 0 ,et 5%. Il monte quelque chose est en arrière plan, ne supprimez pas si vous conaissez un programme, faire des recherches sur internet avant de faire quoi qui se soit. Pour les utilisateurs avertis. Si vous voyer 100% le disque est sur le bord de lâcher.

  3. Je souligne cependant que je préfère plusieurs SSD de 512 Go les documents importantes ( archives, documents légaux, déclarations d’impôts 6 ans à garder , photos mémorables ) étant en double ou sur des clés USB de 16 ou 32 Gig car autrement perdre 1 ou 2 To c’est une perte importante irrécupérable .

  4. Copier le contenu de votre disque dur actuel sur votre nouveau disque SSD est très simple avec un logiciel de copie de disque (gratuit sur internet) et un cable de transfert.

    On branche le nouveau disque SSD sur une prise USB de l’ordinateur et on lance la copie via le logiciel qu’on a préalablement installé sur le disque qu’on veut copier. On trouve le cable dans les ^magasin d’ordinateur.

    Une fois la copie terminée, on arrête l’ordinateur et on remplace le disque actuel via le SSD en notant les branchements . On redémarre l’ordinateur et voilà !

  5. Merci Réjean. J’ai fait remplacer celui de mon portable. Dans quelques semaines (après les factures des fêtes, hi hi!), je ferai remplacer celui de ma tour. Et j’ai très, très hâte.

  6. Merci Réjean,
    Cet article résume et explique fort bien les caractéristiques de ces deux disques que j’ai fait installer dans mon nouvel ordinateur. J’en suis très satisfait.

  7. Mot du président très intéressant, Réjean.
    J’ai appris quelque chose qui m’intriguait depuis quelque temps.
    Merci

    1. Bonjour Denis, quel est ce logiciel que tu mentionnes, j’aimerais bien le tester à savoir si c’est plus simple que la façon que je procède. J’ai installé plusieurs SSD dans des ordinateurs et je procédais avec Windowsimage
      Backup. Créer une image, ensuite installer le nouveau SSD dans l’ordi et transférer l’image

      1. Réponse à Michel

        Le logiciel s’appelle AOMEI backupper et était mentionné dans les instruction de mon disque SSD Sandisk.

Les commentaires sont fermés.