Mot du président – janvier 2019

Président
mnmmRéjean Côté

À l’orée de la nouvelle année, beaucoup prennent de bonnes résolutions. Pour certains, c’est d’arrêter de fumer; pour d’autres, c’est de faire plus d’exercices et de mieux s’alimenter pour maigrir. Les gens prennent beaucoup de résolutions, mais malheureusement peu les tiennent.

Au début de cette année, pourquoi ne pas prendre une résolution toute spéciale, une résolution techno pour protéger vos données et votre ordinateur, et d’en faire une résolution permanente pour l’année?


Sauvegarder vos documents personnels

Sauvegardez périodiquement tous vos documents personnels comme vos photos, votre musique, vos vidéos, vos favoris et vos contacts sur un disque dur externe ou sur une clé USB. Placez ensuite votre sauvegarde en lieu sûr pour la protéger contre le vol et le feu.

Dans mes activités d’assistance à domicile, je vois des gens qui regrettent amèrement de ne pas avoir sauvegardé leurs fichiers quand le malheur les frappe. Ils ont perdu d’un seul coup toutes les données importantes qu’ils avaient parfois accumulées depuis des années.

Pourquoi ne pas faire aussi une sauvegarde supplémentaire dans le nuage pour plus de sécurité avec One Drive, Google Drive, Dropbox ou autre nuage informatique? Ces programmes vous offrent de placer vos fichiers gratuitement dans leur nuage, mais en quantité limitée (3 Go, 10 Go, 15 Go et même plus). Vous pourrez par exemple placer différents fichiers sur différents nuages, sans avoir à débourser un sou, à la condition de ne pas dépasser les limites de chacun.

Pour télécharger la présentation sur Dropbox et sur One Drive, cliquez ici.


Employer un antivirus

Toujours avoir un antivirus actif en temps réel qui protège votre ordinateur (l’antivirus gratuit de Windows 10 est très fiable), s’assurer que les mises à jour de l’antivirus soient faites tous les jours et faire un balayage complet sur son ordinateur régulièrement.

Si vous désirez vous procurer l’anti-espion Malwarebytes gratuit pour une protection supplémentaire, cliquez ici. Par après, allez à la page 8 et suivez les directives de l’exercice 12 pour télécharger l’anti-espion. Pour faire un balayage de l’ordinateur avec l’anti-espion Malwarebytes, allez à la page 9 et suivez les directives de l’exercice 13.


Nettoyer son ordinateur

Faites le ménage de votre ordinateur tous les mois. Ne gardez pas inutilement vos documents,photos, vidéos et musique dont vous n’avez plus besoin, supprimez-les régulièrement de l’ordinateur.

Si vous avez Windows 10, vous pouvez avoir les instructions pour libérer de l’espace en cliquant ici. Par la suite, allez à la page 10 et suivez les directives de l’exercice 14.

Si vous avez Windows 8.1 ou Windows 7, vous pouvez utiliser Ccleaner pour libérer de l’espace. Pour télécharger ce logiciel gratuit, cliquez ici. Après l’installation du logiciel, si vous désirez le mettre en français, cliquez en bas à gauche sur Options   , en haut cliquez sur Settings et à droite de Language, cliquez sur  et cliquez sur French. Pour faire un nettoyage, à gauche cliquez sur Nettoyeur , pour commencer le balayage, cliquez en bas sur  et à la fin du balayage, pour supprimer tous les fichiers proposés, cliquez sur .


Faire les mises à jour

Pour régler les problèmes de sécurité ou ajouter de nouvelles fonctions, les fabricants de logiciels mettent régulièrement leurs logiciels à jour. Si la plupart des mises à jour des systèmes d’exploitation de Microsoft se font automatiquement, beaucoup d’autres fabricants de logiciels comme Acrobat Reader, Adobe Flash Player, iTunes, Quick Time et autres vous demandent régulièrement d’accepter leurs mises à jour. Il est important d’accepter ces mises à jour et de les appliquer.

Si vous prenez la résolution de suivre ces quelques conseils qui ne demandent que quelques minutes par mois, votre ordinateur ne s’en portera que mieux.

Réjean Côté, président

4 réflexions sur « Mot du président – janvier 2019 »

  1. Merci Réjean
    Même si beaucoup d’entre nous savons tout ça, c’est excellent de nous le rappeler . Merci

Les commentaires sont fermés.