Mot du président – juillet 2020

mmmmRéjean Côté

Sécurité informatique

Des entreprises spécialisées en cybersécurité ont révélé que des pirates informatiques tentent d’escroquer des particuliers en utilisant des contenus sur le coronavirus. Et, en effet, ces attaques prennent souvent la forme d’une information transmise sur la covid-19, alors qu’il s’agit en réalité d’une tentative d’hameçonnage.

En utilisant le même stratagème, les pirates cherchent aussi à répandre des logiciels malveillants dans votre ordinateur. Soyez donc très vigilants avant de répondre à un courriel ou avant d’ouvrir une pièce jointe à un courriel.

Planification de la prochaine année

Comme l’annonçait le Mot du président du mois de mai, les bénévoles du club ont commencé à planifier la prochaine saison. Nous avons l’intention de mener nos activités comme d’habitude dans les différentes salles mises à notre disposition. Toutefois, si le Gouvernement ou les administrations municipales ne nous le permettent pas, nous pensons procéder par vidéoconférence.

Le conseil d’administration a d’ailleurs mandaté une équipe pour évaluer les logiciels de vidéoconférence disponibles. Notre objectif est de retenir un logiciel qui sera utilisé au besoin par le Club. Tous les bénévoles et les membres n’auront alors à se familiariser qu’avec ce seul logiciel de vidéoconférence.

Une nouveauté au club : les vidéoconférences

Durant la pandémie, la popularité des logiciels de vidéoconférence a augmenté en flèche. J’ai même lu que, durant la pandémie, l’utilisation de Zoom était passée de 10 millions à 300 millions d’appels vidéo quotidiens. Des professionnels de la santé, des avocats, des conseillers financiers, des vendeurs, sans parler des professeurs et des étudiants, se sont mis à utiliser ces logiciels de vidéoconférence.

Certains bénévoles du Club ont aussi utilisé ces logiciels. Ils ont été agréablement surpris par leur facilité d’utilisation et leur efficacité. Ce fut le cas des animateurs de l’atelier sur Word. Plutôt que d’annuler l’atelier à cause du confinement, ils ont proposé aux membres inscrits de suivre l’atelier par vidéoconférence. Ce fut un tel succès qu’ils ont produit un livre de recettes qui peut être consulté sur le site du Club.

Constatant l’utilisation de plus en plus importante des logiciels de vidéoconférence, le Club considère qu’il est important de familiariser ses membres avec cette technologie pour que nous puissions l’utiliser sans crainte lorsque nous en aurons besoin. Pour ce faire, le Club utilisera la vidéoconférence pour certaines de ses activités (présentations ou ateliers) même si nous avons la possibilité de nous réunir en salle à partir de septembre.

Tous les membres du Club auront accès à ces activités par vidéoconférence. Elles devraient être particulièrement prisées des personnes qui n’aiment pas conduire en hiver ou des « snowbirds » qui ne peuvent participer aux activités du club alors qu’ils sont en Floride ou sous d’autres cieux. Ces activités permettront à tous les membres de se familiariser avec les vidéoconférences, puis de les utiliser au besoin avec leur famille et leurs amis ou avec divers professionnels.

Réjean Côté , président

4 réflexions sur « Mot du président – juillet 2020 »

  1. Bonjour

    Mot du président très intéressant. Merci

    J’ai une question: est-il pertinent d’augmenter la sécurité de l’ordinateur avec :
    CCleaner Professional Plus
    Jusqu’à 3 appareils – Abonnement d’un an à PRO CCleaner, Recuva, Defraggler et Speccy
    Merci de me répondre
    Marie

    1. Il y a le nouveau HDcleaner qui est gratuit et qui fait à peu prêt le même travail que CCleaner professionnel.

Les commentaires sont fermés.