Deux sujets seront abordés dans ce mot du président du mois de novembre :
- l’assemblée générale annuelle du 19 octobre dernier ;
- les bienfaits du bénévolat.
L’assemblée générale annuelle
L’assemblée générale annuelle s’est déroulée par vidéoconférence le 19 octobre dernier. Elle a attiré 107 membres. Vos administrateurs les remercient de leur participation à cet exercice démocratique.
Cette assemblée générale fut l’occasion d’élire une partie des administrateurs du Club parce que le mandat de quatre d’entre eux arrivait à échéance : Michel Côté, Réjean Côté, Berthe Demers et Michel Gagné.
Michel Côté, Réjean Côté, et Michel Gagné ont été réélus pour un mandat de deux ans. Ils se joindront à Danielle Barabé, Nicole Comtois, Céline Dufresne, Richard Gervais, Sylvie Mazur et Michel Paul dont le mandat au conseil d’administration se poursuit jusqu’en 2023.
Le Club remercie chaleureusement deux personnes dont la contribution au conseil d’administration a été fort appréciée : Danielle Provost qui a démissionné au printemps dernier et Berthe Demers qui n’a pas sollicité le renouvellement de son mandat comme administratrice.
Le bénévolat
Le bénévolat est bon pour la santé des personnes qui reçoivent du soutien, et il est aussi bon pour la santé des personnes qui offrent leur aide comme bénévole. Des preuves scientifiques soutiennent aussi l’idée que les actes de générosité peuvent être bénéfiques psychologiquement pour les gens qui font du bénévolat.
Pourquoi le premier réflexe de certaines personnes est-il de faire du bénévolat ? Une des raisons est qu’en tant qu’êtres humains, nous avons évolué pour survivre en groupe en nous entraidant. De plus, en aidant les autres, nous nous sentons moins seuls.
Saviez-vous que six ex-présidents du Club sont encore bénévoles au Club et que certains sont même responsables d’une des activités du Club ? Deux de ces présidents ont été élus dans les années 90 et quatre au début des années 2000. Ces ex-présidents du Club sont la preuve vivante qu’il y a des gens qui aiment faire du bénévolat !
Si vous êtes curieux de savoir qui sont ces ex-présidents du Club, allez lire l’histoire du Club informatique Mont-Bruno sur le site Web du Club. Pointez l’onglet et cliquez sur ; et dans le paragraphe sur « Le début des réunions hebdomadaires », cliquez sur « Voir la liste chronologique des présidents ».
Et vous, vous n’avez pas envie de devenir bénévole au Club ? Si oui, contactez-moi ou contactez un responsable d’une des activités du Club pour explorer comment vous pouvez vous joindre à l’équipe des admirables bénévoles du Club.
Réjean Côté, président
Devenue membre cette année, je constate à quel point tous les bénévoles rencontrés se dévouent et ont à coeur de nous aider.
Merci pour votre engagement sans failles et votre gentillesse.
Un merci spécial à toi Régean pour ta disponibilité et ta patience.
Marianne
Merci bien Marianne, au plaisir.
Finalement, j’ai trouvé les membres du CA et leur photos dans la rubrique : À propos du Club/ Activités/Activités administratives/Conseil d’administration ! Un peu loin pour le repérage rapide de ces 10 postes de BÉNÉVOLES au CA !
Merci Réjean.
Je découvre les bénévoles CIMBCC un peu partout dans le site et voici ce que j’ai répertorié par rubriques principales : autres services 43, Créations des membres 11, Entraide 11, Partage des connaissances 33, À propos du Club membres honoraires 10. Total 108 ! Les membres du CA ne sont pas là dans une section spéciale (sûrement qu’ils ne font pas grand-chose – une blague ? )
De plus je considère que tous ceux qui font des présentations et publient des articles CHIP sont aussi des bénévoles ! Impressionnant ce nombre total de membres qui approche 800 !
Et de plus je sais que le CHIP et les infolettres sont reçues en plus par beaucoup d’autres personnes.
Bravo au CA et à son président depuis quelques 10 ans !
J’entreprends Robert, ma quinzième année comme président.
Merci pour tes paroles encourageantes Réjean.
Je propose qu’une page web soit créé pour présenter les opportunités de bénévolat au Club.
Le site web du club informatique de Brossard, « Formatio », contient une telle page.
C’est comme ça que je suis devenue bénévole et membre du CIMBCC: en faisant des recherches sur le web, les résultats de recherches ont montré une chronique de l’« Écho du conseil » qui parlait des besoins en bénévolat pour Access. C’est un heureux hazard. Mais s’il y avait une page désignée, ce serait sûrement mieux , du moins je crois, pour les résultats de recherche.
Tu as bien raison Céline, je vais en discuter à la prochaine réunion du conseil.
Super.