Avec l’arrivée de l’Internet et, surtout, de sa démocratisation à partir du milieu des années 90, nous avons vu monter des entreprises. Elles étaient soit nouvelles ou en croissance tranquille et constante. Mais elles n’ont jamais autant progressé que depuis les dernières années.
Cet article vous donnera plus d’information au sujet de Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft et Nvidia.
Le Big Five GAFAM
Parmi la multitude d’entreprises issues des technologies, cinq ont pris une place prépondérante. Il s’agit des « Big Five » comme nous les appelons, soit Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft. De ces appellations est né l’acronyme GAFAM, utilisant la première lettre du nom de chacune de ces entreprises.
Le Big Five devient le Big Six !
Comme l’histoire se réécrit toujours, il semble que nous devrons ajouter un joueur supplémentaire à ce quintuplet, car j’ai nommé Nvidia.
Le tableau suivant fournit quelques statistiques sur les plus grosses compagnies au monde et leur croissance au cours des dernières années. Vous y trouverez également trois fleurons canadiens à titre comparatif afin d’illustrer la valeur gargantuesque des « Big Tech ».
Voici quelques constatations qui sautent aux yeux en regardant ces données :
- les six compagnies ayant les plus grosses valeurs boursières sont toutes américaines – pays de naissance de l’informatique moderne et de l’Internet ;
- ces six firmes œuvrent toutes dans le domaine de l’informatique – cela nous montre l’importance de ce créneau dans l’économie et dans nos vies ;
- en comparant la taille de ces six compagnies avec quelques entreprises que nous connaissons bien, Bell Canada, Québecor et CGI, il est possible de réaliser à quel point ces six sociétés sont ÉNORMES ;
- la croissance annuelle de ces six compagnies au cours des dernières années est tout simplement phénoménale en comparaison avec la moyenne des autres entreprises cotées en bourse qui se situe à environ 7 % par année – cela nous indique que l’informatique est non seulement très importante, mais que sa prépondérance s’accroît d’année en année ;
- il y a une grosse surprise parmi ces six compagnies, car la croissance de Nvidia est beaucoup plus rapide que celle des autres entreprises et Nvidia est maintenant plus grosse que Google, Amazon ou Facebook – cette compagnie n’a pas fini de nous surprendre !
Qu’est-ce que Nvidia ?
À titre informatif, Nvidia est une entreprise spécialisée dans la conception de cartes graphiques de haute performance servant principalement aux jeux vidéo. Les cartes graphiques Nvidia sont très prisées par les « gamers ».
Nvidia et la cryptomonnaie
La venue des cryptomonnaies, il y a quelques années, a donné naissance à une toute nouvelle activité, soit le minage de cryptomonnaies. Pour être bref, cette opération consiste à fournir un service de vérification de validité d’un ensemble de transactions de ladite monnaie en échange d’une récompense pécuniaire.
Toutefois, le minage nécessite une grande puissance de traitement. Ainsi, les plus malins « mineurs » ont vite compris qu’il était plus qu’avantageux d’utiliser l’énorme puissance de calcul des cartes graphiques afin d’accélérer ces opérations. Nvidia a très bien saisi l’enjeu et a créé des cartes dédiées au minage tirant ainsi avantage de sa technologie avant-gardiste.
Afin de vous donner une idée de la puissance des cartes graphiques d’aujourd’hui, il est possible de consulter cette présentation de mars 2023 concernant les composants d’un ordinateur où le sujet était abordé.
À ce moment, la plus puissante carte graphique est la Nvidia RTX 4090 comportant pas moins de 16 384 cœurs graphiques. Oui, oui, vous avez bien lu le nombre. Ceux-ci peuvent fournir des performances graphiques variant entre 83 et 191 téraflops ou trillions d’opérations par seconde sur des nombres réels. Veuillez noter qu’un trillion est 1018 ou 1 000 000 000 000 000 000. N’est-ce pas incroyable ?
Nvidia et l’intelligence artificielle
De nos jours, c’est au tour de l’intelligence artificielle (IA) de connaître une progression fulgurante et, encore une fois, Nvidia est très bien positionnée pour répondre à la puissance de calcul requise par cette technologie.
D’ailleurs, la performance affichée de la carte Nvidia RTX 4090 en ce qui a trait à l’IA est de 1 321 TOPS ou trillions d’opérations par seconde. Cette dernière valeur mesure les performances globales d’un superordinateur ou d’un circuit intégré haut de gamme contenant plusieurs processeurs ou SOC (système sur puce).
Nous n’en sommes qu’au balbutiement de l’IA et celle-ci offre déjà un potentiel de croissance exponentielle pour Nvidia, de loin supérieur au boom créé par les cryptomonnaies.
En conclusion
Ces trois spécialisations, soit le jeu vidéo, le minage de cryptomonnaie et, surtout, l’intelligence artificielle expliquent la position actuellement dominante de Nvidia qui n’a assurément pas fini de nous surprendre.
À ce titre, il faudra revoir nos « Big Five » à « Big Six » et notre acronyme de GAFAM en GANFAM. À moins que ce ne soit GAFNAM ou encore GAFANM. Qui sait, les paris sont ouverts !
Michel Gagné et Daniel Vinet
Bravo Messieurs, impressionnant en effet! Le groupe des six maintenant existe et pour combien de temps??? À suivre!
Marius
professeur de jeux d’échecs et coach pour les 6-12 ans enfin loin des écrans…
Merci pour ton commentaire Marius, toujours apprécié.
Impressionnant ces chiffres.
Merci pour ce partage d’informations
Bravo.
Merci de ton commentaire, Jean, j’apprécie.
Mon commentaire rejoint celui de Madame Dion
Merci de votre commentaire, Mme Audet.
Intéressant comme résumé
Merci de votre commentaire Mme Jutras.
Maintenant, examinez le multiple de croissance phénoménale des GAFAM depuis leur première émission d’actions en bourse. Oseriez-vous investir dans Nvidia aujourd’hui?
Jean-Louis Bolduc
Bonjour M. Bolduc. Personnellement, je ne suis pas investisseur, mais observateur et je crois que cette observation était digne de mention. Toutefois, en tant qu’investisseur, je serais bien perdu. Merci de votre commentaire, j’apprécie.
En effet, impressionnant!
Je suis abasourdi par l’échelle de grandeur.
En effet. Merci de ton commentaire, Pierre, j’apprécie.
C’est la 1ere fois que j’entend parler de Nividia. Discret, mais puissant!
Bonjour Céline et merci de ton commentaire. En effet, NVidia est peu connue du commun des mortels, mais une véritable puissance en croissance fulgurante.
Merci messieurs. Article bref mais intéressant.
Merci de votre commentaire M. Parent, c’est apprécié.