Rebonjour à toutes et tous ! Laissez-moi d’abord le plaisir de vous souhaiter une Bonne et Heureuse Année 2023, emplie de joie, de bonheur, de connaissances et, surtout, de santé !
En 2020, votre club informatique a décidé d’adopter la solution Zoom afin de permettre la continuité virtuelle des présentations pour ses membres malgré le confinement en lien avec la pandémie. Félicitations à toutes et tous ! Face à ce changement, vous avez si bien répondu que nous continuerons à privilégier cette façon de faire. Cet hiver, nous tenterons de bien en optimiser l’utilisation, peu importe votre niveau d’aisance actuelle.
Introduction
Au tout début de l’introduction de Zoom, en septembre 2020, nous y sommes allés tout doucement pour vous assister dans l’installation, la compréhension et l’utilisation des fonctions de base. Puis, nous vous avons présenté, au commencement de chaque saison, une conférence Web sur les nouveautés et les principaux outils pour lesquels vous manifestiez des inconforts.
De nombreuses nouvelles personnes se sont jointes à nous sans avoir eu la chance de recevoir la formation quant aux notions de base, vues il y a quand même deux ans et demi. Mentionnons de plus les membres qui, à ce moment, n’étaient pas à l’aise pour s’initier à un environnement de vidéoconférence. Nous vous proposons donc deux nouvelles présentations Zoom qui constitueront une base solide pour l’utilisation future de ce logiciel.
Première présentation
Lors de la présentation du 13 janvier 2023, à 13 h 15, nous commencerons par la toute première action : l’installation de Zoom sur votre poste, avec des démonstrations pour le PC et l’iPad. Cette présentation aura lieu au Chalet Marie-Victorin et sera offerte en mode hybride (présentiel et vidéoconférence).
Les personnes qui possèdent un appareil mobile (tablette ou portable) pourraient même apporter leur appareil au Chalet et des bénévoles se feront un plaisir d’installer et de bien configurer le logiciel Zoom sur leur poste.
Par la suite, l’animateur parcourra les principales actions permettant de se connecter aux présentations grâce au courrier hebdomadaire du Club et ce, que vous ayez installé ou non Zoom. Eh oui ! Il est possible d’assister aux présentations par Zoom sans même avoir installé le logiciel !
Suivront les actions vraiment de base. Après cette présentation, vous aurez les outils minimaux pour tirer profit d’une réunion en vidéoconférence.
Voici un aperçu du plan de cette présentation.
Cliquez ici pour voir le diaporama complet.
Seconde présentation
Le 18 janvier 2023 à 19 h 30, en mode vidéoconférence seulement, il y aura une seconde présentation pour les « initiés ». Cela comprend tous les membres qui utilisent déjà Zoom, mais aussi celles et ceux qui auront assisté à la présentation du 13 janvier.
La création d’un compte, quoique maintenant non obligatoire, permet l’utilisation d’autres fonctionnalités non disponibles sans celui-ci. Nous débuterons donc par cette étape. Nous continuerons ensuite le survol des actions intéressantes : les arrière-plans virtuels, les affichages, les avatars et les filtres de même que le clavardage (Chat). En fin de compte, il s’agit de personnaliser votre environnement.
Après la pause, pour les personnes qui en auraient l’intention, il sera question de la méthode pour planifier une rencontre Zoom et inviter famille, amis et confrères. Vous pourrez ensuite leur montrer vos images, vos poèmes ou vos documents pertinents.
Voici le plan de cette présentation.
Cliquez ici pour voir le diaporama complet.
Invitation cordiale
Ce sont donc deux rendez-vous importants auxquels vous êtes invité(e)s.
À très bientôt !
Pierre Delisle
Pourquoi utiliser un logiciel de visioconférence quand on peut se téléporter? -> https://interestingengineering.com/science/skip-zoom-holographic-tech-allows-you-to-beam-into-your-next-meeting
En passant, on peut aussi assister à une présentation Zoom par téléphone ou à l’aide d’une application comme Skype ou Viber Out par exemple -> https://stanford.zoom.us/zoomconference
Avec Pierre Delisle, les membres sont entre bonnes mains pour être à l’aise avec Zoom.