Échos du CA – 4 avril 2017

CA_2016_2017
Première rangée : Réjean Côté, Sylvie Mazur, Berthe Demers, Danielle Bourque, Huguette Turgeon, Yvon Gaudreau. Deuxième rangée : Richard Gervais, Jacques Laliberté, Denis Charron, Michel Gagné, Walter Pearce, Réjean Daigle.

À cette dernière réunion avant l’assemblée générale annuelle du 12 avril, le conseil d’administration a fait le point sur l’évolution de l’adhésion au club, il a approuvé les états financiers de 2016-2017 et adopté le budget pour l’année 2017-2018. Il a aussi pris connaissance des résultats au sondage du mois dernier ainsi que des activités menées dans le cadre de deux services importants du club.


Membres et bénévoles

Le club a terminé son année financière avec 774 membres, c’est à peine 13 membres de moins que l’an dernier. Il peut heureusement compter sur 78 bénévoles sans qui aucune de ses activités ne serait possible. D’ailleurs, on a appris que Michel Côté avait accepté d’offrir son aide régulièrement dans le cadre du service d’assistance avant les séances et que Nicole Godin partagera avec Yolande Beaudry les tâches nécessaires à la gestion des bénévoles.


États financiers de 2016-2017

Le trésorier du club, Walter Pearce, a fait état d’un déficit de 392 $ pour clore l’année financière 2016-2017. Un déficit à peine inférieur (285 $) avait été prévu au moment de l’adoption du budget de cette année. Cette situation n’est pas préoccupante puisque le club dispose de liquidités suffisantes et qu’il ne cherche pas à les augmenter. Les administrateurs ont approuvé ces états financiers qui seront soumis à l’adoption de l’assemblée générale du 12 avril.


Adoption du budget pour l’année financière 2017-2018

Parce que le conseil d’administration prévoit pour l’an prochain le même nombre de membres que cette année et pour éviter d’amasser des fonds au-delà de ce qui est raisonnable, le conseil d’administration a décidé comme l’an dernier que :

  • une réduction de 5 $ sera accordée aux membres qui renouvelleront leur adhésion avant le 1eroctobre 2017 — le membre qui renouvelle son adhésion paiera donc 30 $ et le couple 45 $;
  • les cotisations initiales resteront à 35 $ pour un membre et à 50 $ pour un couple.

Ceci étant établi, le budget de l’année 2017-2018 prévoit un déficit de 1915 $ qui sera aussi absorbé par les liquidités disponibles. Le budget prévoit aussi que ces liquidités devraient être de 14346 $ au 31 mars 2018. Ce budget a été adopté à l’unanimité par le conseil d’administration et sera présenté par Walter Pearce aux membres présents à l’assemblée générale du 12 avril.


Séances du mercredi et du vendredi en 2017-2018

Le club cherche toujours à renouveler les sujets traités au cours des séances de présentations. Afin de connaître les préoccupations des membres, un sondage accompagnait la dernière publication des ÉCHOS où chacun était invité à nommer des sujets qui pourraient faire l’objet d’une présentation en 2017-2018. Seulement neuf membres ont répondu à cette invitation.

Parmi les sujets proposés, certains ont déjà été inscrits au calendrier des présentations (Skype, divers outils Google, par exemple). D’autres sujets pourraient faire l’objet de présentations futures, d’autres enfin intéresseraient davantage des membres comme ceux qui sont inscrits à l’atelier des mordus. C’est pourquoi toutes les suggestions ont été transmises à la fois au responsable des séances de présentations et à l’animateur de l’atelier des mordus. L’un et l’autre verront comment intégrer ces sujets dans leur calendrier, si un bénévole peut les présenter.


Récupération du matériel informatique

Ce service existe depuis 2005 et il est accessible aux citoyens du grand Longueuil depuis septembre 2012. Pierre St-Aubin et ses deux complices, Jacques Laliberté et Octave Allard, passent tous leurs mercredis à l’atelier de la rue Sagard, en plus du travail qu’ils font parfois à domicile. Essentiellement, ils remontent des ordinateurs dans le but de redonner une seconde vie à du matériel informatique. Ce qui ne peut être récupéré est orienté vers le recyclage. Les ordinateurs récupérés sont soit donnés à des organismes communautaires soit vendus à des prix très modestes. Chaque mois, l’équipe traite près de dix tonnes métriques de matériel informatique. Ils contribuent ainsi à réduire la quantité de matériel dirigé vers les sites d’enfouissement et tous les profits sont versés à des organismes communautaires.

Si vous cliquez ici, ce service est bien décrit sur le site du club. Le conseil d’administration a approuvé à l’unanimité la poursuite de ce service grâce à la contribution de ces trois bénévoles.


Assistance avant les séances

Voilà un autre service dont la poursuite a été approuvée à l’unanimité par le conseil d’administration. Ce service est donné par neuf bénévoles qui se relaient avant les séances de présentations du mercredi et du vendredi. En 2016-2017, le service a répondu à 518 questions posées par 347 demandeurs. Les demandes d’aide ont été deux fois plus nombreuses le vendredi que le mercredi.

Près de la moitié des questions ont porté sur trois thèmes majeurs : les messageries électroniques (17 %), les tablettes électroniques (10 %) et les systèmes d’exploitation (21 %), dont Windows 10. Les navigateurs et certains logiciels ont aussi préoccupé les membres.

Pour plus de détails sur le service offert, les membres peuvent consulter le site Internet en cliquant ici.


Enfin, on a souligné la dernière présence de Denis Charron, d’Yvon Gaudreau et de Walter Pearce dont le mandat au conseil d’administration se termine et qui ont annoncé qu’ils ne solliciteraient pas un nouveau mandat comme administrateurs du CIMBCC. Heureusement, les membres du club pourront encore compter sur leur présence sous une autre forme.

Sylvie Mazur, secrétaire du CIMBCC

 

 

4 réflexions au sujet de « Échos du CA – 4 avril 2017 »

  1. Merci pour tout le travail accompli et votre grande disponibilité.
    Les personnes impliquées peuvent être fiers du succès que le Cimbcc remporte année après année.

  2. Merci pour toutes ces informations.
    À l’automne, je souhaiteras une journée sur « Initiation à Windows 10 » avec pratique.
    Félicitations pour tout ce que vous nous offrez si bénévolement!
    Bon printemps!
    Claire Archambault

  3. Suggestion pour une astuce–Sur Windows Live Mail comment installer un message disant qqchose comme –Je serai dans l’impossibilité d’ouvrir les courriels du 22 avril au 22 mai. En cas d’urgence contactez-moi via……..etc

    Superbe travail accompli et félicitations pour diminuer les frais du membership lorsque le budget le permet. Quel exemple pour grand nombre d’organisations!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.