Précision des montres intelligentes et l’infolettre de Protégez-vous

mmmDenis Charron

Il sera question dans cet article de la précision des montres intelligentes et de l’inscription à l’infolettre de Protégez-vous.


La précision des montres intelligentes

Les montres qui calculent les paramètres de santé et les performances sportives sont très populaires. Mais sont-elles précises ? Cet article de La Presse aborde la question.

Garmin Instinct 2S

L’infolettre techno de Protégez-Vous

Si vous êtes abonnés à Protégez-Vous, vous pouvez vous inscrire gratuitement à l’infolettre techno publiée chaque mois qui vous offrira une multitude d’informations et de tests concernant le monde de la technologie qui nous entoure.

« Notez que l’inscription aux infolettres ne constitue pas un abonnement au contenu payant de Protégez-Vous. Il est possible que certains articles publié dans l’infolettre renvoient vers des sections réservées aux abonnés du site. » (Source)

Plusieurs chroniques et articles de cette infolettre traitent du domaine des technologies de l’informatique.

Denis Charron

2 réflexions sur « Précision des montres intelligentes et l’infolettre de Protégez-vous »

  1. Effectivement, il y a lieu de se questionner sur la fiabilité de tous ses gadgets qui se multiplient d’année en année, le tout à notre poignet. J’aime bien la conclusion de McKenna sur son article: « La bonne nouvelle est que toutes ces montres, apparemment, affichent la bonne heure. »

  2. Ahh, la métrologie est partout ?
    Très intéressant.

    Les gens n’imaginent pas à quelle point ils se fient aux résultats provenant de capteurs autour d’eux. Si vous pensiez que tous les appareils de mesures vous affichent la valeur vraie sans erreur, détrompez-vous. Ils sont TOUS dans l’erreur. Tous ces capteurs n’ont pas la même incertitude de mesure (précision) et dérive de celle-ci dans le temps, etc. Mais à la base, on ne connaît pas nos besoins, ce qui est la clé. Je m’explique. Qu’elle précision avons-nous besoin lors du calcul de notre fréquence cardiaque? 1 ppm, 1%, 10%, 50%? Un médecin pourrait répondre plus officiellement à celle-là mais on s’entend, dans notre vie, on peut vivre avec un écart de 5 battements sans que notre vie soit chamboulée. Qu’en est-il avec le taux d’oxygène dans le sang? Ça se complique là!

    De plus, personne ne fait l’étalonnage (plus connu du mot anglais « CALIBRATION ») de ces capteurs. Une fois acheté, on s’imagine que la valeur affichée ne dérive pas dans le temps. Vrai? ?. Faite toujours une inter-comparaison avec un vrai équipement médical, ça vous permettra de jauger de la fiabilité des valeurs affichées.

    Bonne métrologie!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.