À la veille du lancement de la saison d’automne 2018, le conseil d’administration a fait le point sur les membres et les activités des bénévoles, sur le bilan du CHIP pour l’année écoulée, sur les ateliers de l’automne 2018 et sur des aspects essentiels des séances de présentations du mercredi et du vendredi : l’accueil des membres, leur sécurité physique et la mise en place de la salle du Chalet Marie-Victorin.
Membres et bénévoles
Fin août, le club comptait 703 membres, dont 33 nouvelles adhésions et 158 renouvellements pour 2018-2019. La Journée d’information et d’inscription du 4 septembre est le moment privilégié pour s’inscrire au club. Ensuite, cela pourra se faire auprès des bénévoles de l’accueil des séances de présentations du mercredi et du vendredi.
Il n’y a pas de nouveau bénévole, mais certains collaborateurs ont accepté de nouvelles tâches :
- Diane Ferland sera disponible toute l’année pour participer à l’accueil des séances de présentations;
- Danielle Barabé a accepté d’assister Céline Dufresne dans l’animation de l’atelier sur Word;
- Michel Côté agira comme substitut de Richard Gervais, responsable du CHIP.
Le CHIP
Richard Gervais nous a appris que notre blogue compte actuellement 1406 abonnés. Les abonnements augmentent régulièrement au rythme moyen de 10 nouveaux abonnés par mois. En trois ans, ce sont 369 abonnés qui se sont ajoutés. Par ailleurs, 25 abonnés ont demandé leur retrait en 2017-2018 et 37 autres ont dû être exclus parce que leur adresse de courriel n’était plus valide.
Au cours des 60 dernières semaines, 148 articles ont été publiés pour une moyenne de 2,5 articles par semaine. Ces articles avaient une longueur moyenne de 323 mots. L’infolettre qui annonce la publication d’un article a été ouverte en moyenne par 800 abonnés alors que 331 d’entre eux ont continué la lecture en cliquant sur l’hyperlien vers l’article complet. Le nombre des lecteurs assidus est à peu près stable depuis trois ans.
Les articles les plus populaires en 2017-2018 ont été :
- Pour prolonger la durée de vie de vos cartouches d’imprimantes
- Internet Explorer est mort, vive Google Chrome!
- Directives médicales anticipées — un service peu connu
Les articles les moins populaires ont été :
- Ajouter une nouvelle langue d’affichage à Windows 10
- Pour les utilisateurs de l’application OneNote de Microsoft
L’article qui a suscité le plus de commentaires est celui sur l’intelligence artificielle à Montréal, mais celui qui a suscité beaucoup de commentaires tout en ayant été des plus populaires est celui sur la prolongation de la durée de vie des cartouches d’imprimante.
Le CHIP remplit bien sa mission d’information, et ce n’est pas parce qu’un article est moins populaire qu’il est moins intéressant. Le conseil est donc très satisfait des résultats de cette année et il encourage ses artisans à poursuivre ce beau travail. De nouveaux collaborateurs sont toujours les bienvenus!
Les ateliers
Berthe Demers et Danielle Barabé ont déposé le calendrier des 12 ateliers de l’automne. Huit ateliers se tiendront l’après-midi, et quatre le soir. Seulement deux ateliers auront lieu au Centre communautaire de Saint-Bruno qui est particulièrement sollicité le soir. Les autres ateliers se tiendront dans les bibliothèques de Saint-Bruno (2 ateliers), de Sainte-Julie (3 ateliers) et de Saint-Basile (5 ateliers).
Les séances de présentations du mercredi et du vendredi
À sa réunion précédente, le conseil a eu l’occasion de prendre connaissance des orientations prévues pour les séries Facile et Découverte. Avant le début des activités de l’automne, il a examiné d’autres aspects de ces séances qui exigent la contribution de plusieurs bénévoles.
- L’accueil des membres
Chaque mercredi et chaque vendredi, une équipe de bénévoles accueille les membres venus assister aux présentations. Cette équipe sous la responsabilité de Jeanne Maranda poursuivra ses activités comme l’an passé, aucune modification à leur fonctionnement n’ayant été suggérée.
La marraine de cette activité, Danielle Bourque a toutefois rappelé que chacune et chacun doit participer au maintien du calme à l’arrière de la salle. Il faut aussi s’assurer de dégager l’espace devant les tables où sont installés les bénévoles de l’accueil.
- La sécurité physique des membres
Yvon Gaudreau a fait savoir que les activités du club se déroulent en respectant les consignes de sécurité émises par le conseil d’administration et qu’elles seront encore prises en compte cette année.
- La mise en place et le café
Yvon Gaudreau est aussi responsable de la mise en place de la salle du Chalet Marie-Victorin pour les séances du mercredi et du vendredi. Le matériel nécessaire est disponible et il peut compter sur une équipe stable à laquelle il aimerait ajouter un bénévole pour le mercredi soir.
Sylvie Mazur, secrétaire du CIMBCC
P.S. Vous êtes invités à cliquer sur les mots en vert, comme blogue, pour consulter une page du site Web du club afin d’obtenir plus d’information.
Gros merci aux membres du C.A. qui travaillent fort dans l’ombre pour le plus grand bien du club et de ses membres.