Comme le Canada n’est pas à l’abri des sites de fausses nouvelles, le Gouvernement fédéral souhaite que les Canadiens redoublent de prudence en faisant preuve de discernement avec les sites de fausses nouvelles. On ne le répétera jamais assez : il faut toujours vérifier la crédibilité ainsi que les sources des nouvelles que nous recevons de nos médias numériques.
Je constate avec grande déception que nos contacts Facebook partagent sans retenue des nouvelles en provenance de sites au mieux farfelus, au pire dangereusement démagogiques. On appelle ces endroits des « sites de DÉSinformation ».
Ajoutons à cela les logiciels de retouche infographique qui permettent toutes les tromperies inimaginables.
Bien avant l’arrivée d’Internet, durant les années où la peste faisait rage en Europe, par le simple bouche-à-oreille, on a réussi à faire croire que cette maladie avait été propagée par … les juifs! Voilà ce que j’entends par « dangereusement démagogique ».
Le journal Le Devoir a publié une chronique très révélatrice sur ce sujet que vous pourrez consulter en cliquant ici. On y révèle que Mike Adam est à la tête d’un réseau de sites Web de fausses nouvelles (Fake News) prônant des théories du complot et des pseudosciences.
Exemples de sites de désinformation
- spritsciencemetaphysiques.com
Pseudoscience - mondialisation.ca
Méfiance envers les médias - nouvelordremondial.cc
Conspiration - dreuz.info
Méfiance envers les médias - lesmoutonsrebelles.com
Méfiance envers la science et conspirations - medias-presse.info
Conspiration - stopmensonges.com
Conspiration et méfiance envers la science - wikistrike.com
Méfiance envers la science
Une ressource : Hoaxbuster
Heureusement, pour nous aider à démêler tout ça, il y a le site Hoaxbuster qui publie et explique toutes les nouvelles de désinformation qui circulent sur le Web.
Il est d’ailleurs possible d’y apporter notre contribution en leur dénonçant toutes les nouvelles douteuses (théories du complot, sensationnalisme, démagogie, etc.), que nous avons reçues.
Céline Dion
https://theconversation.com/journalisme-une-institution-peut-elle-veiller-a-la-qualite-de-linformation-122961
L’émission « Moteur de recherche » du 16 septembre porte en grande partie sur les fausses nouvelles dans le domaine scientifique. ->
https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/moteur-de-recherche/episodes/443429/audio-fil-du-lundi-16-septembre-2019
Le chroniqueur Jean-François Gagnon y parle notamment de biais cognitifs, qui constituent à eux seuls les principaux facteurs qui font en sorte que les gens ont des croyances qu’ils ne devraient pas avoir. Voici une référence en français concernant les biais cognitifs -> http://www.toupie.org/Biais/Biais_cognitif.htm
Le dernier numéro de la cyberlettre du Columbia Journalism Review porte exclusivement sur l’infox. Voici l’adresse d’un rapport qui y est abondamment commenté -> https://cjr.us3.list-manage.com/track/click?u=a23440a018c7ba0619c6f01e6&id=ab96b884ff&e=575113756c
A l’approche des élections fédérales, il est important d’être particulièrement vigilant.
Tout à fait d’accord avec toi Michel. Merci pour ces recommandations en provenance d’études sérieuses. Très bon pour la réputation des médias professionnels.
Voici ce que des études sérieuses recommandent à ceux qui veulent éviter les fausses nouvelles :
• consacrez une trentaine de minutes par jour à lire de vraies nouvelles sur un vrai journal, en n’oubliant pas de lire des articles qui prônent des points de vue différents des vôtres;
• lisez des nouvelles uniquement sur des sites journalistiques fiables;
• ne lisez pas les nouvelles affichées dans les réseaux sociaux et les autres sites qui n’appartiennent pas à des organismes de presse connus;
• ignorez les articles transmis par vos amis sur Facebook, sur Twitter, par courrier électronique ou par d’autres technologies (vos amis pensent comme vous; si vous lisez les articles recommandés par vos amis, vous vous enfermez dans une bulle).
Je crois qu’il est aussi important d’encourager financièrement la production d’information fiable. Par exemple, si vous lisez régulièrement La Presse+, pourquoi ne pas donner 5 $ ou 10 $ chaque mois au journal pour lui permettre de poursuivre son bon travail?