Comment diminuer notre empreinte écologique numérique

mmmmCéline Dion

Le numérique émet aujourd’hui 4 % des gaz à effet de serre du monde et sa consommation énergétique s’accroît de 9 % par an.

Pour une personne qui se soucie de son empreinte écologique ou de son empreinte carbonique, il est donc logique d’adopter des pratiques informatiques aussi sobres que faire se peut.

La pire empreinte carbone numérique est associée aux vidéos. À elle seule, la vidéo en ligne génère 60 % des flux de données mondiaux et plus de 300 millions de tonnes de CO2 par an.

Voici quelques exemples de petits gestes que nous pouvons faire pour diminuer notre empreinte écologique numérique :

  • un ménage régulier de vos fichiers sur le nuage s’impose, surtout s’ils sont synchronisés sur tous vos appareils; il y a sûrement quelques centaines d’images qui y traînent inutilement;
  • même chose pour vos favoris;
  • pareillement pour vos publications sur le fil de nouvelles de vos réseaux sociaux;
  • désactivez, si ce n’est déjà fait, l’ouverture automatique (autoplay) des vidéos sur les réseaux sociaux;
  • désactivez vos données mobiles lorsque vous n’en avez pas besoin; cela vous permettra aussi d’économiser votre pile;
  • désactivez les applications que vous n’utilisez pas sur vos tablettes et cellulaires; ainsi, elles ne se mettront pas à jour inutilement;
  • ne partagez pas à outrance, sur le fil de nouvelles de vos médias sociaux, des informations peu susceptibles d’intéresser vos contacts;
  • selon une étude comparative de cycle de vie conduite par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), si une lecture sur internet prend beaucoup de temps, il vaut mieux l’imprimer en noir et blanc.

Céline Dion


Notes de l’éditeur

  1. Un autre article de Céline Dion traitant de l’environnement a été publié le 7 janvier 2016, L’empreinte carbonique du Web.
  2. Nous vous prions de prendre connaissance de cette communication importante du CIMBCC émise le 12 mars 2020 en lien avec la pandémie du coronavirus COVID-19.

5 réflexions sur « Comment diminuer notre empreinte écologique numérique »

  1. Merci pour ton article Céline sur la consommation énergétique sur le numérique, car souvent on ne prend pas tout à fait conscience de notre sure consommation énergétique et c’est par des petits gestes de tout un chacun qui fera la différence.

  2. C’est une très bonne idée de réfléchir à son empreinte numérique. Merci Céline pour cet article.

  3. Grâce à Dieu les virus informatiques, eux, ne sont pas bio-pathogènes.
    Et grand merci de poursuivre les communications numériques.

Les commentaires sont fermés.