Les pirates préfèrent les mots de passe courts, utiliser les extensions de Chrome avec Edge et la santé de la batterie d’un iPhone

mmmDenis Charron

Les sujets suivants sont examinés aujourd’hui :

  • les pirates préfèrent les mots de passe courts;
  • l’utilisation des extensions de Chrome avec Edge;
  • la santé de la batterie d’un iPhone.


Les pirates préfèrent les mots de passe courts

Selon une étude de Microsoft, les mots de passe de plus de sept caractères et comprenant des caractères spéciaux font fuir les pirates, comme le relate cet article du site Web de Futura-Sciences.

Il s’agit d’une raison de plus d’utiliser les gestionnaires de mots de passe qui peuvent facilement créer des mots de passe complexes.


L’utilisation des extensions de Chrome avec Edge

Si vous utilisez le navigateur Edge et que vous vous ennuyez des extensions offertes pour Chrome, il y a une solution. Edge étant basé sur Chromium, il peut accepter toutes les extensions de Chrome.

Cet article du site Web de PC Astuces vous explique comment accéder à ces extensions dans Edge.


La santé de la batterie d’un iPhone?

Un autre article du site Web de PC Astuces traite d’un sujet que doivent éventuellement aborder tous les utilisateurs de téléphones intelligents, soit la durée de vie limitée de leur batterie.

« La batterie d’un téléphone voit ses performances diminuer au fil du temps. Sa durée de vie dépend de l’usage, du nombre de cycles de charge et de l’entretien du téléphone. Comment vérifier l’état de santé de la batterie de votre iPhone ? »

L’article fait référence particulièrement aux iPhone, mais ce type de problème survient avec tous les types d’appareils utilisant des piles rechargeables au lithium-ion.

Denis Charron

2 réflexions sur « Les pirates préfèrent les mots de passe courts, utiliser les extensions de Chrome avec Edge et la santé de la batterie d’un iPhone »

  1. Mot de passe principal pour un gestionnaire de mots de passe ou pour un appareil mobile

    Même avec un gestionnaire de mot de passe, vous pourriez avoir à mémoriser un mot de passe, celui de l’application. Il faut donc qu’il soit relativement facile à mémoriser en plus d’être difficile à deviner.

    The logic behind three random words

    Whilst not a password panacea, using ‘three random words’ is still better than enforcing arbitrary complexity requirements.

    https://www.ncsc.gov.uk/blog-post/the-logic-behind-three-random-words

    Rien ne vous empêche d’utiliser plus de mots, des mots de plusieurs langues (dont le joual, l’argot, l’ancien français, le slang, le pidgin,…) et d’anciennes règles orthographiques (celles de l’allemand ont changé en 2006).

    Pour vous souvenir de ces mots, vous pouvez vous raconter une histoire avec et peut être y ajouter des caractères qui s’intègrent bien à votre histoire.

  2. Pour vous renseigner à propos de la robustesse des mots de passe, il y a Wikipédia, bien entendu -> https://fr.wikipedia.org/wiki/Robustesse_d%27un_mot_de_passe

    Pour ceux qui lisent l’anglais, il y a une version anglaise à jour pour « Password strength » -> https://en.wikipedia.org/wiki/Password_strength

    Pour ceux qui veulent aller plus loin, il y a aussi cet excellent article -> https://connect.ed-diamond.com/MISC/misc-080/mots-de-passe-le-mieux-est-l-ennemi-du-bien

Les commentaires sont fermés.