Janvier, c’est le premier mois de l’année, celui qui suit les festivités de Noël et du Nouvel An. Après les excès de nourriture et de boissons, c’est aussi l’arrivée des factures comprenant les achats des Fêtes. Pour beaucoup, c’est le retour au travail pour plusieurs mois avant le prochain congé férié.
Janvier, c’est aussi l’hiver avec de courtes journées se terminant par un coucher de soleil arrivant trop vite pour ceux et celles qui souffrent de dépression saisonnière. Ce mois est aussi le moment de l’année où plusieurs prennent des résolutions.
Un bon exemple serait de suivre les activités proposées par votre Club informatique pour la saison de l’hiver 2023. Elles commencent cette semaine et se poursuivront jusqu’à la fin d’avril. De nouvelles connaissances attendent donc que vous les découvriez.
Janvier est aussi synonyme de résolutions que l’on ne suivra peut-être pas. Dans un tel cas, elles sont souvent enrobées de culpabilité. Je vous propose cet extrait du canal YouTube d’Andy St-Louis pour diminuer le blues hivernal et vous égayer pendant deux minutes.
Bon visionnement !
Richard Gervais
Ce qu’il y a à savoir à propos de la volonté -> https://www.apa.org/topics/personality/willpower
Il y a beaucoup d’applications pour téléphone qui sont conçues pour aider les gens à acquérir de bonnes habitudes ou à perdre de mauvaises habitudes. Vous pouvez en voir une liste en cherchant pour « habit » dans la barre de recherche de votre magasin d’applications pour sélectionner autant des applications avec un nom en anglais que des applications avec un nom en français. Je vous suggère aussi d’utiliser un moteur de recherche ordinaire pour vous renseigner à propos des applications intéressantes à première vue mais qui pourraient partager un peu trop de vos informations personnelles.
Voici des exemples d’habitudes à prendre -> https://hbswk.hbs.edu/item/scrap-the-big-new-years-resolutions-make-six-simple-changes-instead
Autre suggestion de résolution:
Jamais de résolutions, donc, jamais de culpabilité!
Farce à part: merci pour cette autre belle chronique, Richard, avec tes propositions de vidéos intéressantes.