Microsoft a réduit ce printemps le stockage gratuit à 5 Go pour le courriel Outlook.com et Hotmail.
Pour aider ceux et celles qui ne sauraient pas au courant, je vous fais part de ma technique pour vous permettre de ne pas dépasser le 5 Go et n’avoir pas à payer pour de l’espace de stockage supplémentaire.
Étape 1
- Pour connaître l’espace de stockage que vous utilisez, allez dans votre courriel Outlook.com.
- Sur vos initiales ou votre photo en icône, en haut à droite, choisissez Mon compte Microsoft.
- Choisissez ensuite Stockage Microsoft et vous allez connaître votre espace déjà utilisé sur 5 Go.
- Bien que ne l’ayant pas dépassé, j’ai entrepris de vider mes dossiers de courriel de leurs pièces les plus lourdes.
Étape 2
- Trier vos courriels par les pièces les plus lourdes et les supprimer si vous les avez déjà enregistrées dans vos photos ou vos documents.
- Tous vos dossiers supprimés vont demeurer dans le dossier SUPPRIMÉ pendant 30 jours, donc vous ne verrez pas de différence immédiatement dans le Stockage Microsoft.
- Donc, vous devez les supprimer de nouveau dans le dossier SUPPRIMÉ.
- N’oubliez pas le dossier ENVOYÉ qui contient tous les courriels que vous avez envoyés au fil du temps. Il contient des pièces jointes, des photos, etc. Libre à vous de conserver la dernière année, par exemple.
- Chaque courriel à enlever va devoir être envoyé aussi dans le dossier SUPPRIMÉ si vous voulez gagner de l’espace rapidement. D’autre part, le dossier SUPPRIMÉ s’effacera de lui-même dans 30 jours.
Espérant que cela vous a été utile.
Chantal Gosselin
Note de l’éditeur
La problématique liée à l’espace de 5 Go des comptes Microsoft a déjà été soulevée par Pierre Delisle le 8 avril 2023, Attention ! Plusieurs comptes Outlook et Hotmail paralysés !, et par Denis Charron le 2 mai 2023, Problèmes possibles avec vos courriels Hotmail, Live ou Outlook.com.
R. Gervais
Merci pour ce rappel. Votre message est clair. En indiquant la procédure que vous avez utilisée vous nous aidez à mieux gérer le stokage de nos boîtes courrielles.
Merci encore! Chronique très utile pour moi.
Bien que le sujet a été discuté, il demeure toujours d’actualité et les rappels sont souvent essentiels. Bel article, merci.
Votre article est SUPER même s’il y a eu d’autres articles CIMBCC. Je le crois complémentaire et parfait. Il a la qualité de la CLARTÉ, car souvent dans d’autres articles ou dans l’Internet on retrouve cette information avec des distractions. Notamment, des captures d’écran difficiles à lire ou des encarts publicitaires ou autres annonces insérées.
Il y a de très bonnes raisons pour plusieurs d’utiliser le courriel gratuit Outlook ou Gmail et leurs stockages gratuits.
Pour ma part, je me suis toujours abstenu des services cloud OneDrive et du courriel Outlook. Lorsque j’avais OneDrive et Outlook dans une suite, je les désactivais ou ne les utilisaient pas. Je sauvegarde tous mes fichiers localement dans mon PC et sur USB via le logiciel GoodSync. Pour mes nombreux différents comptes courriel (de mon domaine, Vidéotron et Gmail) j’utilise Thunderbird localement (avec un truc efficace pour une sauvegarde) et je peux effacer ou non les courriels sur le web que je désire. Je me sens libérer de la dépendance aux fournisseurs et conserver seul mes données moi-même.
Évidemment facile à faire pour moi l’expert ! Et mon choix d’abhorrer le stockage n’a pas être le cas de tous ! Votre article est super même s’il y a eu d’autres articles CIMBCC sur le sujet. Je le crois supplémentaire et parfait. Il a la qualité de la CLARTÉ et l’absence de distractions. Souvent dans d’autres articles ou dans l’Internet on retrouve cette information avec des distractions, notamment, des captures d’écran difficiles à lire ou des encarts publicitaires ou autres annonces insérées.
Il y a de très bonnes raisons pour plusieurs d’utiliser le courriel web gratuit Outlook ou Gmail et aussi leur stockage gratuit.
PS : J’en profite pour mentionner que le courriel web Outlook et le logiciel Outlook d’une suite Office sont deux choses différentes.
Un grand merci pour l’information
C’est une bonne pratique à faire régulièrement (au moins 1 fois par mois). Et cette pratique s’applique pour tous les courriels que ce soit GMail, Vidéotron, Bell ou autres pcq il va arriver un temps où on va dépasser l’espace de stockage qui nous est allouée.
Merci Chantal d’avoir partager tes trucs.
Je n’ai pas apporté grand chose de plus, le précédent Chip de Pierre était assez complet. J’avais oublié qu’il y en avait eu un.
On ne le répétera jamais assez, Chantal. Merci d’avoir écrit une chronique pour le CHIP.