On est-tu chanceux d’avoir de si bons auditeurs !!!

mmmmPierre Delisle

Peu d’entre nous désirent être présentateurs, mais votre implication, en tant qu’auditeur, joue également un grand rôle dans le succès de nos présentations. Et nous avons la chance d’avoir des participants en or.

Cet article passe en revue certains prérequis pour les animateurs et les participants aux séances et aux ateliers du CIMBCC.

Pour les novices du logiciel de vidéoconférence Zoom, il y aura une introduction présentée le vendredi 15 septembre 2023 à 13 h 15. D’autres détails suivront plus loin dans ce texte.

Pour les animateurs

Pour nous, animateurs, nous cogiterons longuement afin de :

  • bien préparer la conférence ;
  • tenter de vous stimuler ;
  • trouver des stratégies afin de vous faire réagir :
    • très important l’interaction.
      En effet, animer une présentation, c’est être capable d’échanger avec les participants. En présentiel, on voit bien vos réactions, ce qui est moins évident en vidéoconférence. Pour vraiment marquer les esprits, il est important de vous impliquer dans l’histoire que nous racontons.

L’auditoire ne doit pas seulement être spectateur, au risque de s’ennuyer, ou pire, de s’endormir ! Vous devez devenir de véritables acteurs. Pour y parvenir, le meilleur moyen est que l’animateur vous pose des questions tout au long de la session et vous demande si vous avez vous-mêmes des interrogations.

Vous pourrez aussi compter sur un temps de questions/réponses à la fin de la conférence. L’important de ces interventions est d’offrir une certaine valeur ajoutée.

Pour les participants (selon Indeed)

En fait, si je synthétise, voici un certain nombre de qualités qui vous caractérisent et vous classent comme un bon public sachant écouter de manière optimale et efficace.

Un bon auditeur :

  • est capable de lire et de comprendre ce que votre interlocuteur vous dit dans les messages verbaux et non verbaux (mouvement, position, expression faciale, tonalité, etc.) ;
  • ne juge pas, mais profite de chaque nouvelle notion signifiante ;
  • reconnaît que chaque orateur, même s’il est à l’aise dans son domaine, peut se tromper et il accepte cela ;
  • sait se faire silencieux pour laisser la place à l’autre, à son discours et à ses ressentis ;
  • est attentif.
    Si vous faites plusieurs choses à la fois, alors vous n’êtes réellement nulle part. Un bon auditeur sait orienter son attention sur UNE personne ou UNE situation ;
  • est curieux.
    Il s’agit d’être impliqué dans la discussion en invitant l’autre à développer sa pensée et à donner plus d’informations sur le SUJET EN COURS (et non sur un problème personnel). Il posera donc des questions afin de permettre à son interlocuteur de préciser et d’étayer sa pensée ;

    • Le questionnement est la meilleure manière de valoriser un orateur en étant un public actif. Une question a plusieurs utilités. Elle permet d’obtenir des informations bien sûr, mais aussi d’acquérir la validation, d’exprimer son intérêt, ou encore de reformuler ou de mettre à jour des contradictions.
    • Une bonne question doit être bienveillante, ouverte et simple. Idéalement, elle doit comporter qu’une seule idée (comme un bon courriel !) et ne pas prêter à une réponse automatique. Elle doit être évidemment liée au sujet et écoutée (audible et formulée clairement, donc). Elle peut être osée. Une bonne question enrichit celui qui la pose comme celui qui y répond.
      z
  • développe son esprit de synthèse, c’est-à-dire la capacité à résumer une pensée, un discours, des informations.
    C’est grâce à cette capacité à reprendre les dires de l’autre que vous vous assurerez d’avoir écouté correctement et compris ce dernier. C’est cette sollicitation intellectuelle qui enrichira votre capital cerveau, pouvant repousser certains troubles cognitifs ;
  • s’assurera préalablement d’avoir les outils minimaux sur lesquels bâtir lorsqu’il recevra des informations enrichissantes.

Vidéoconférence ou présentiel

Est-ce aussi facile dans une vidéoconférence qu’en présentiel ? Eh bien non ! Pour être aussi à l’aise dans une conférence virtuelle que lorsqu’on est en personne, il faut minimalement connaître et comprendre les fonctions de base du logiciel utilisé. Pour le CIMBCC, nous avons retenu la plateforme Zoom.

Code d’éthique

De plus, nous avons créé le code d’éthique que voici pour s’assurer d’une rencontre conviviale malgré la technologie.

Invitation à la présentation « ZOOM : à connaître pour apprécier »
  • Si vous n’êtes pas familier avec la plateforme Zoom ou sur nos procédures,
  • si vous voulez vous rafraîchir les idées,
  • si vous voulez savoir si Zoom a évolué,

je vous conseille d’assister à la présentation du vendredi 15 septembre 2023, 13 h 15, « ZOOM : à connaître pour apprécier ». Cette conférence se fera simultanément en salle, au Chalet Marie-Victorin, et sur Zoom.

Au plaisir de vous y rencontrer !

Pierre Delisle

4 réflexions sur « On est-tu chanceux d’avoir de si bons auditeurs !!! »

    1. Et nous d’avoir de bon animateurs qui ont de la passion à transmettre.

      Merci pour la grande patience .

Les commentaires sont fermés.