Après une pause en mars, le conseil d’administration a repris ses activités au début d’avril. Il a d’abord fait le point sur les membres et sur les bénévoles du Club, puis le conseil a passé en revue quelques activités importantes : les activités sociales, l’adhésion téléphonique et l’accompagnement des nouveaux membres, ainsi que l’atelier de recyclage de matériel électronique.
Il a ensuite traité d’informations relatives au sondage effectué auprès de ses membres, du besoin de nouveaux équipements et de l’invitation de la Ville à occuper le kiosque des organismes communautaires au marché public de Saint-Bruno-de-Montarville.
Membres et bénévoles du Club
- Le Club a atteint un sommet au début de ce mois avec ses 966 membres.
- Guillaume Lussier s’est récemment joint à l’équipe qui a la responsabilité matérielle des séances du vendredi après-midi au Chalet Marie-Victorin.
- Nicole Proulx est de nouveau disponible pour collaborer avec Nicole Comtois aux communications destinées aux membres et au public. Elle se charge en particulier de préparer les messages destinés à être publiés dans le journal Les Versants pour informer la population des activités hebdomadaires du Club.
Activités sociales
Ces activités sont destinées à réunir les membres et les bénévoles du Club dans un contexte qui favorise les échanges informels et le développement du sentiment d’appartenance au Club. Certaines activités sont passées, d’autres se tiendront d’ici la fin des activités de cette année.
Le souper de Noël du 13 décembre dernier s’est tenu au Centre Marcel-Dulude et a réuni 104 participants. Cette activité a aussi souligné le 40e anniversaire du Club.
Les bénévoles ont été invités à participer à un brunch le 25 février dernier. Les 55 bénévoles présents étaient heureux de profiter de cette occasion pour se revoir et pour accueillir les nouveaux venus.
Le Club a déjà réservé le Chalet Marie-Victorin pour y tenir la soirée des membres, le mercredi soir du 1er mai 2024. Cette rencontre annuelle clôt la saison des séances de présentations en offrant l’occasion aux membres de se côtoyer et de rencontrer les bénévoles du Club. Ils seront accueillis avec un vin d’honneur et un léger goûter.
Les activités de l’année se termineront avec le souper des bénévoles dont la date a été fixée au mercredi 22 mai. Les bénévoles sont déjà priés d’inscrire ce rendez-vous à leur agenda.
Satisfait des activités de cette année, le conseil d’administration a invité l’équipe responsable des activités sociales à lui présenter ses projets pour l’année 2024-2025.
Adhésion téléphonique et accompagnement
Lorsque quelqu’un clique sur le bouton qui se trouve sur la page d’accueil du site Web (www.cimbcc.org), il a le choix entre quatre options pour devenir membre du Club. Une de celles-ci est d’adhérer au Club par téléphone.
En 2020-2021, une équipe a été formée pour offrir ce service aux nouveaux membres. En plus du soutien à l’adhésion, les bénévoles de cette équipe assurent un suivi auprès de tous les nouveaux adhérents au Club. Cet accompagnement a pour but de répondre à leurs questions et de leur expliquer les activités du Club qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs.
Depuis septembre 2023, l’équipe a reçu 32 appels et elle a accompagné 122 nouveaux membres. On remarque une diminution des appels reçus par rapport à l’année précédente; le choix des autres options offertes pour adhérer au Club explique sans doute ce constat. Par ailleurs, le service d’accompagnement est très apprécié des membres, ce qui confirme aux bénévoles que leur travail est utile.
Atelier de recyclage de matériel informatique
Depuis sa création en 2005, l’atelier de recyclage de matériel électronique a pour objectifs :
- de réduire la quantité de déchets qui prend le chemin des sites d’enfouissement en redonnant un second souffle au matériel informatique délaissé par leur premier propriétaire ;
- de fournir gratuitement des ordinateurs recyclés à des personnes défavorisées et à des organismes sans but lucratif ;
- de vendre des ordinateurs et des équipements recyclés à des personnes qui veulent s’équiper à moindre coût et, ensuite, de donner le produit de ces ventes à des organismes communautaires qui offrent de l’aide à des personnes dans le besoin.
Voici les résultats obtenus en 2023 :
- 24 ordinateurs donnés ;
- 57 ordinateurs vendus ;
- 9 400 $ donnés à des organismes sans but lucratif.
Depuis le 31 octobre 2022, l’atelier ne peut plus s’approvisionner en équipements usagés à l’écocentre de Saint-Bruno-de-Montarville parce qu’il n’est pas accrédité par le Bureau de qualification du Québec (BQR). Une demande d’accréditation a été déposée en 2023, mais elle a été refusée. Cette situation a provoqué une réduction d’environ 50 % des activités et des ventes de l’atelier en 2023. Une nouvelle demande d’accréditation est en préparation avec le soutien de la Ville et d’un consultant externe.
Depuis l’automne 2022, les personnes et les entreprises qui souhaitent se départir d’un équipement électronique sont priées de déposer celui-ci directement à l’atelier dont les coordonnées sont inscrites sur la page du site Web du Club que l’on peut atteindre en cliquant ici.
Sondage
Les membres ont récemment été invités à répondre aux 2e et 3e parties du sondage. Les résultats à ces deux parties du sondage seront révélés plus tard ce printemps.
Achat d’équipements
Le conseil d’administration a approuvé l’achat d’appareils qui permettront d’améliorer le déroulement des séances du vendredi au Chalet Marie-Victorin.
Le conseil a également décidé d’acheter deux nouveaux ordinateurs dotés de Windows 11 en remplacement de deux ordinateurs plus âgés.
Kiosque au marché public de Saint-Bruno
La Ville offre à ses organismes communautaires d’occuper à tour de rôle un kiosque au marché public du samedi matin. Le Club y sera représenté le 31 août prochain. Nicole Comtois et des bénévoles qui accepteront de se joindre à elle feront connaître le Club aux citoyens qui fréquenteront le marché public. Ce sera aussi l’occasion de les inviter à la Journée d’information de la semaine suivante.
Sylvie Mazur, secrétaire du conseil d’administration
Merci et bravo aux bénévoles et au conseil d’administration pour le travail accompli.
Bravo aux bénévoles et longue vie au Club.
Lise Boivin
Merci beaucoup pour votre travail, j’ai appris beaucoup et je compte bien continuer; je réfère des gens de mon entourage car votre formule est très intéressante pour les gens plus éloignés de Saint-Bruno. Bravo pour le professionnalisme des bénévoles!
Merci à tous les bénévoles pour votre expertise.
En cette semaine de reconnaissance des Bénévoles, un grand merci à tous ceux et celles qui œuvrent auprès du Club informatique. Merci pour l’intérêt et la passion !
Bravo et merci a tous les bénévoles et le conseil d’administration pour le travail accompli.
Bravo à toutes et tous pour cette belle organisation plus qu’utile dans notre société de plus en plus axée sur l’informatique!
Un groupe d’aide à compléter les demandes, par l’internet, et/ou adhésions aux organismes publics est à souhaiter bientôt au club!
Marius Gauthier
du groupe d’aide au dépannage du CIMBCC
Bonjour Marius,
Belle suggestion, mais il est bon de savoir que tous les CAB (Centre d’action bénévole), offre déjà ce service, en plus d’autres organismes d’aide social.
Effectivement, mais ils ne sont pas partout, tandis que nous ,nous sommes partout maintenant grâce à l’internet (Zoom, Teams, etc.) et tellement plus…
Marius
et nous avons notre Céline Dion à nous!