Bonjour à tous !
Après avoir écrit quelque 24 chroniques, j’avais pris la décision de me reposer pour vivre calme et zen, tout en m’occupant de mon état de santé ! Ce que je fais ! Mais je me suis mis à écrire cet article par pur plaisir, d’abord et avant tout pour moi-même. Après réflexion, j’ai décidé de soumettre l’article pour publication.
Je vous raconte une situation inusitée que j’ai vécue aux premières loges en raison d’une panne du réseau de Vidéotron en 2020, en pleine période de pandémie COVID-19. Une panne qui impliquait des centaines de clients de mon quartier à Saint-Bruno-de-Montarville, dont moi-même.
Vous apprendrez mon apport personnel permettant d’assurer la fourniture des services Vidéotron (Internet, télédistribution et téléphonie résidentielle) dans mon quartier tout au long de cette panne et de sa réparation qui s’est étendue sur plusieurs mois.
Vous apprendrez quelques éléments peu connus d’architecture et de fonctionnement du réseau câblé Vidéotron dans les quartiers résidentiels.
Je complète mon article avec quelques commentaires sur les réseaux de Vidéotron et de Bell Canada. Je vous invite donc à me lire…
Surprise en 2020 !
Un samedi avant-midi, mon service Vidéotron tombe en panne totale. Je vois un camion Vidéotron sur mon coin de rue Seigneurial et, en après-midi, le service revient ! Le samedi suivant, même problème. Je rejoins le camion Vidéotron sur le coin d’une autre rue croisant Seigneurial et je jase avec le technicien qui cherche une solution.
J’apprends qu’un monsieur habitant tout près avait permis un branchement sur une prise 120 volts de sa résidence le samedi précédent ! Cette personne était un client Internet de Bell et elle était fâchée que Vidéotron ne lui eût pas versé 100 $ rapidement depuis une semaine. Il venait alors de débrancher l’extension électrique et il avait ainsi ramené la panne de réseau dans tout le quartier !
Le véritable problème n’était toujours pas résolu et la réparation finale se faisait attendre ! En attendant la découverte précise de l’endroit du bris de câble et sa réparation, le technicien avait besoin d’une source d’énergie temporaire 120 volts CA d’un résident des environs. Le seul autre choix était de faire l’impensable, c’est-à-dire laisser son camion à essence rouler 24 heures par jour pour fournir l’électricité requise afin d’alimenter le réseau Vidéotron du quartier.
J’ai donc offert au technicien de brancher son extension électrique et un autre équipement à partir de ma galerie arrière. J’étais un client Internet Vidéotron motivé à avoir du service chez soi et, en plus, à aider tout le quartier. Ceci fut fait avec minutie, car mon épouse n’était pas chaude à regarder un fil électrique traîner sur notre galerie et sur le terrain jusqu’aux divers services électriques passant à la limite arrière du terrain !
Donc, un branchement sur ma prise 120 volts CA de galerie, 75 pieds d’extension électrique longeant la clôture latérale et le tout se terminant avec une mallette en métal bien hermétique posée sur le sol. Cet appareil de la grosseur d’un PC de bureau faisait la conversion du courant alternatif en courant continu. Un câble reliait cet équipement au bidule réseau situé en hauteur pour fournir le service à ma résidence.
Mon bidule Vidéotron de raccord de résidence
La flèche rouge sur la photo ci-dessous pointe vers le bidule de raccord servant à brancher ma résidence sur le câble coaxial du réseau de Vidéotron. Superposée au bas de l’image, on voit la mallette alimentant mon branchement réseau à partir de la prise 120 volts CA de ma galerie, quelque 75 pieds plus loin.
Grâce à cette alimentation électrique basse tension DC, des centaines de clients Vidéotron ont vu leur service rétabli en ce deuxième samedi ! J’ai reçu une seule félicitation ! La mienne !
Voici en passant une petite anecdote. J’explique au téléphone à un ami habitant à quelques rues de chez moi ce que je viens de vous relater. Je fais une plaisanterie en lui disant qu’il devrait me payer 1$ par jour, car je peux lui couper le service Vidéotron !
Comme il ne me croit pas, je lui demande alors si son téléviseur fonctionne. Il me confirme que oui. Je fais quelques pas sur la galerie et je débranche l’extension électrique. Il comprend alors que c’est bien moi qui contrôle le service Vidéotron.
J’ai posé ce geste une seule fois pour en faire la démonstration, car ceci affectait quelques centaines de clients de mon quartier. Les enregistreurs Illico devaient redémarrer … pas drôle ! Pendant neuf semaines, j’ai donc empêché le débranchement des usagers de Vidéotron à partir de ma galerie !
La suite…
Il restait toutefois à trouver l’endroit du bris et en faire la réparation. Ceci a pris quelque neuf semaines et ce fut réalisé juste avant le début de la saison froide !
Grâce à mon électricité, j’étais temporairement un centre de contrôle et de service ! En consultant les données techniques des appareils branchés, j’ai estimé ma propre dépense en électricité à moins de 30 $ pendant cette période. Après cet épisode, Vidéotron m’a remercié de façon adéquate sans que j’aie à demander quoi que ce soit ! La société Vidéotron m’a seulement demandé une signature et de ne pas donner de détail !
La source normale de l’alimentation basse tension CC
La flèche rouge dans la photo ci-dessous pointe vers le cabinet fournissant les équipements du réseau câblé Vidéotron en alimentation basse tension en courant continu (CC) dans mon quartier. Il est situé dans le haut d’un poteau d’Hydro-Québec.
Ce petit signal en courant continu n’interfère pas avec les flux d’information de télédistribution, d’Internet et de téléphonie qui sont des signaux en courant alternatif.
Localisation du bris du réseau Vidéotron et sa cause
Inséré dans un conduit PVC enfoui sous terre, un câble COAX de réseau fut endommagé devant l’entrée du dépanneur Couche-Tard localisé au coin des rues Montarville et Seigneurial à Saint-Bruno.
Ce câble reliait deux cabinets de jonction. Le premier est situé au coin de Seigneurial et Montarville, du côté nord-ouest, près du trottoir. Le second se trouve près de la cabine téléphonique publique et du trottoir au début du terrain du commerce Hibou.
Le câble fut endommagé lors des travaux majeurs de réfection de la rue Montarville peu de temps auparavant. Ceci a causé d’abord des problèmes sporadiques pour la clientèle de mon quartier, mais aucun problème pour les autres quartiers plus à l’est. Finalement, une coupure complète de COAX est survenue.
J’estime qu’une période d’une à deux semaines a été nécessaire pour trouver le problème et l’endroit approximatif du bris. Ensuite, il y a eu le retard pour les procédures administratives entre Vidéotron et son sous-traitant de maintenance réseau. Finalement, un autre laps de temps a été requis pour la demande de permis à la ville pour l’autorisation de creuser un carré dans leur emprise pour tenter de préciser l’endroit du bris.
J’ai contribué directement et personnellement à faire savoir au service d’ingénierie de la ville que ce permis de travail était urgent et que le problème affectait des centaines d’abonnés. Je ne voulais pas passer l’hiver avec une extension électrique le long de ma galerie et sous la neige en arrière de mon terrain. Le niveau d’urgence était plutôt de mon côté !
Pour les gens de Vidéotron et de leurs sous-traitants, le niveau d’urgence était relativement bas, surtout qu’il y avait un bon diable comme moi qui se démenait en offrant sa pleine collaboration. Ceci rendait la panne de Vidéotron invisible par rapport à sa clientèle.
La méthode de réparation fut de glisser sous terre dans l’espace disponible d’un autre tuyau PVC un nouveau câble réseau entre les deux boîtes de jonction distantes d’environ 150 pieds.
Après neuf longues semaines, le tout redevint normal. Les extensions électriques et les équipements spéciaux furent débranchés de chez moi.
Quatre années plus tard, je dévoile cet épisode. Ceci me permet de décrire partiellement le réseau câblé Vidéotron, son fonctionnement et son architecture !
Ce qu’il faut connaître avant de poursuivre
Il faut savoir que je suis un retraité de Bell Canada depuis 1997. En 1996, je devins un des 50 employés de Bell résidant à Saint-Bruno-de-Montarville participant à un projet pilote résidentiel de six mois de l’Internet 1.0 haute vitesse Bell de première génération avec modem Nortel à 1 Mbps.
À la fin du programme pilote d’essai, Bell retire le service et ses équipements chez les 50 employés, car il reste à introduire officiellement le nouveau service sur le marché. Grande déception !
Par contre, Vidéotron était en avance et offrait un service Internet haute vitesse. Je m’abonne dès 1997 au service résidentiel Vidéotron.
Par la suite, pendant plusieurs années, j’ai expérimenté Vidéotron et Bell en même temps, car j’avais démarré une entreprise comme client Internet. Il y a des choses différentes que j’ai plus ou moins aimées chez mes deux fournisseurs. J’ai trouvé que les deux sociétés étaient des fournisseurs de qualité ayant des mérites avec de légères différences pouvant plaire ou non. Mais, j’ai toujours conservé le service résidentiel de Vidéotron depuis 1997.
Une chose que j’ai toujours abhorrée de Bell et de Vidéotron, c’est qu’ils font appel à des sous-traitants outre-mer employant des personnes qualifiées avec un beau langage à l’européenne, mais rémunérées à un salaire horaire misérable.
J’imagine facilement un client québécois à l’aise se plaignant du service qui n’est pas à la hauteur de sa grosse facture mensuelle, sans savoir qu’il parle à un employé dans le besoin vivant dans un pays pauvre !
Le soutien de première ligne Sympatico Bell que j’ai connu passait systématiquement outre-mer et c’est possiblement toujours le cas. Le service Vidéotron va outre-mer dans des périodes précises négociées avec ses employés québécois.
Qui va plus vite : Bell ou Vidéotron ?
À ma résidence, le service Vidéotron offre une plus grande vitesse que Bell. Sur mon poteau de service en arrière-cour, il n’y a que des fils de cuivre Bell permettant au maximum 50 Mbps ou 100 Mbps.
Le service FIBE ou FIBE Hybride n’a rien à voir avec FIBER ou la fibre optique. Juste du marketing à la Belle ! Oui, il y a de la fibre optique entre la centrale Bell près du IGA jusqu’au coin de Seigneurial Est et Roberval, mais le reste du parcours vers ma résidence utilise des fils de cuivre. On parle ici de FIBER TO THE CURB et non du FIBER TO THE HOME ! Si désiré, je peux obtenir du réseau coaxial Vidéotron une plus grande vitesse qu’avec Bell à ma résidence !
De nos jours, il y a des gens habitant des rangs dans les campagnes qui bénéficient de la fibre optique à résidence par des fournisseurs comme Bell et Cogeco qui se sont prévalus des programmes de subventions gouvernementales. Toutefois, il reste à chaque usager de choisir la vitesse réelle désirée et la tarification qui va avec son choix.
Pour des Gbps, il faut payer plus cher ou bien choisir une vitesse Mbps plus basse selon son budget et ses besoins. Ainsi, la fibre optique à résidence n’implique pas automatiquement de la plus haute vitesse. Vidéotron offre sur son réseau coaxial câblé le service GIGA Internet à 940 Mbps. Pas si mal tout de même cette vitesse très respectable ! Dans le cas de ma résidence avec le service Internet et Illico, je me contente de 60 Mbps, ce qui me suffit techniquement pour un prix qui me satisfait.
Qui va plus vite ? Attention aux publicités enfantines qui parfois se rapprochent du mensonge ou de l’exagération ! Même dans le cas de fibre optique jusqu’à l’entrée de votre résidence, si votre maison n’est pas câblée aussi par fibre optique vers vos appareils, alors votre vitesse sera limitée par le câble coaxial intérieur résidentiel ou bien par la performance parfois aléatoire de la transmission sans fil.
Laissons nos beaux gros éléphants se péter les bretelles et choisissons selon nos besoins et la réalité du cas par cas.
Qu’en est-il des services sur réseau cellulaire ?
Mon seul commentaire ici, c’est que les réseaux 5G sont encore dans l’enfance de l’art et de leur déploiement complet. Il nous faudra attendre encore plusieurs années pour obtenir la couverture universelle et les promesses techniques fantastiques !
En attendant, attention à la bullshit marketing ! Présentement, je me contente d’une carte SIM 4G dans mon nouveau Pixel 8 Pro. En cas d’un bris du réseau câblé Internet Vidéotron, je peux relier mon PC à mon cellulaire pour accéder aux services sur Internet.
Épilogue
J’espère que cette nouvelle chronique saura plaire autant aux férus de technologie qu’aux gens moins techniques.
Sur mon site Web personnel, il y a une rubrique qui liste les 24 articles déjà parus sur ce blogue avec les liens vers le site du CIMBCC. Je compte mettre mon site bientôt à jour pour parler maintenant de 25 articles.
Robert Lapointe
Post-scriptum
Lorsqu’un autobus a fait tomber un pylône de ligne à 315 kV près de l’autoroute 30 et du chemin de Chambly, une panne importante d’Hydro-Québec a commencé en soirée du 6 juillet 2024. Il n’y avait plus d’électricité dans mon quartier de Saint-Bruno au niveau de Seigneurial Ouest, mais il y en avait du côté de Seigneurial Est où se trouve le cabinet d’alimentation basse tension de Vidéotron montré plus haut, à la deuxième photo.
En démarrant ma génératrice à essence, j’ai pu faire fonctionner modem, routeur, enregistreur Illico et télé ! Je n’aurais pu voir mon émission télé si le cabinet Vidéotron avait été positionné sur Seigneurial Ouest. Petite chance pour une fois !
Merci à chacun pour ces belles rétroactions et les bons mots faits dès la 1re journée de publication ! Et je prends l’occasion pour ce présent ajout qu’il faut aussi savoir !
Lorsque seulement les paires de fils de cuivre sont disponibles au poteau de l’usager alors la vitesse maximale est limitée à 50 Mbps sur 1 paire de fils ou 100 Mbps sur 2 paires de fils. Avec l’appareillage moderne, ceci est tout juste suffisant si l’on a seulement un petit nombre de personnes qui écoutent en même temps la télé en définition 4K ou plus. Il y a aussi les besoins en accès Internet à considérer. Advenant un changement vers Bell il me faudrait au moins 100 Mbps.
Pour Bell, tout se dirige vers le déploiement optique partout par nécessité. Vidéotron peut encore faire beaucoup avec son réseau coaxial ! De toute façon, Vidéotron satisfait tous mes besoins !
Par exemple, Beloeil et Mont-Saint-Hilaire sont presque fibre Bell à 100 %. Mais pour des villes comme Saint-Bruno-Bruno-de-Montarville et Boucherville, il reste beaucoup à faire ! Je jase beaucoup avec les techniciens Bell et on me dit systématiquement que ces 2 villes ralentissent ou déclinent les demandes de travaux extérieurs Bell, car ces administrations abhorrent les abattages d’arbres. Pas question d’enterrer des fils pourtant on parle de plus en plus d’enterrer les fils d’électricité. Qui dit vrai ? Il faudrait en parler aux DG ou aux maires !
En passant la bataille viscérale ridicule entre Bell et Vidéotron en pub et en intervention publique à un impact sur les techniciens des deux organisations. Les techniciens se haïssent vraiment à un point ridicule et anormal. Je pense que ceci dépasse la normalité dans le monde des humains. Oui, c’est à ce point !
Merci Robert d’avoir partagé ton savoir et d’avoir relaté cette expérience qui nous révèle les dessous et les dessus de la transmission des signaux jusqu’à nos résidences. Je fus un abonné de Bell et depuis 2020 je suis avec Vidéotron (Helix) et j’ai un meilleur service. Ton article éclaire la confusion qu’entretient Bell entre Fibe et Fibre.
Merci Robert de ce témoignage et partage de connaissances, c’est toujours un plaisir de te lire.
De mémoire, il y a un temps où les personnes qui utilisaient Vidéotron dans un même quartier étaient tributaires de leur propre consommation. C’est-à-dire; les gens partageaient un même segment de bande passante. Donc, plus les gens utilisaient Internet et plus cela avait un impact global sur les autres utilisateurs du même segment. J’imagine que cela a évolué.
Côté débit et fibre optique, effectivement tu ne peux être plus fort que ton plus faible maillon dans la chaîne et celui-ci est souvent la portion domicile.
Je suis actuellement avec Bell depuis 2 ans. J’ai pour habitude de changer aux 2-3 ans entre Vidéotron et Bell, question de bénéficier des tarifs « nouveaux clients ». Un drôle de concept. Néanmoins, j’ai actuellement du FIBE 500 mbits pour 74$/mois, j’ai un rabais de 10$/ mois jusqu’en janvier 2025.
Volet cellulaire, j’utilise la 5G de Bell depuis 6 mois et j’avoue ne pas être impressionné. Sachant que cette technologie nécessite de nombreux répétiteurs, je comprends que la portée du signal est de courte distance (on se croirais à l’époque de la bataille de l’Électrification de l’Amérique entre Tesla et Edison, courant alternatif vs continu). Le résultat est que je retombe souvent en LTE et même parfois en 3G simplement par le fait d’être, par exemple, au milieu de l’entrepôt Costco ou Walmart. Cette techno n’est pas mature et déjà on nous annonce la 6G. Pas sûr du résultat de cette dernière….
Merci pour les explications.
Très bel exemple de partage d’un savoir, d’un savoir-faire et d’un savoir-être. Tout cela, en votre honneur. Bonnes vacances à chacun, chacune.
Très juste! Et très intéressant. Il nous fait profiter de ses connaissances, c’est très apprécié. Merci à lui!
Très très intéressant.. j essaie de bien comprendre !!
Merci de partager
..impressionnant !!
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt, si j’ai bien compris, faut pas tout gober ce que la pub veut nous faire croire
Merci de nous tenir « au courant »
Sylvie
Est-ce que la FIBER TO THE HOME de Bell offre une meilleure image sur une TV 4K. J’ai la fibre jusque dans mon salon. Je me demande si Vidéotron peut fournir une aussi belle image ? A moins que la qualité de l’image n’aie aucun rapport avec la vitesse et la fibre???
Bonjour Monsieur Ste-Marie,
NON ! Le sujet et d’autres considérations reliées rend le tout complexe. Je m’y risque un peu !
Un canal émettant en HD de 1920 pixels (1) x1080 pixels nécessite 8 Mbps de bande passante stable. Un canal émettant en 4k de 3840 pixels x 2160 pixels nécessite environ 25 Mbps. Il faut calculer le nombre téléviseurs et combien de personnes écoutent en même temps.
Pour la télévision résidentielle plus les applications Internet, 500 Mbps ou plus sur COAX ou fibre optique est plus souvent qu’autrement de l’OVERKILL et n’ajoute souvent peu à la qualité de l’image sur le téléviseur. Et lorsque que vous interagissez sur le Net pour du téléchargement ou réponse rapide, votre hôte distant pourrait vous ralentir selon le cas.
Le bidule Helix ou Bell peut se connecter soit sur un coax du réseau ou une fibre optique du réseau. Ce bidule peut-être loin dans un sous-sol ou bien dans son salon. Le signal numérique reçu du réseau au bidule pour la télédistribution infonuagique est acheminé vers l’adaptateur Vidéotron devant la télé et se fait soit par WI-FI ou par connexion Ethernet via du coax interne de la maison. Rares sont les personnes qui ont une connexion optique jusque dans le téléviseur. La bullshit optique s’arrête au Fiber to the Curb ou au Fiber to Bidule at Home. Souvent la dernière partie de la connexion est du COAX ou du WI-FI ! Avec ces nouveaux services, il n’y a plus d’enregistrement local mais seulement de l’enregistrement infonuagique !
Pour ma part, j’ai conservé le service Illico de Vidéotron avec un télédistribution télé directe sur câble coax qui ne passe pas par le modem routeur. Mes enregistrements sont locaux plutôt qu’infonuagique et je n’ai pas à me préoccuper de la bande passante ou de la vitesse en Mbps pour écouter la télé sur mes 3 téléviseurs. Fibre optique ou COAX who cares !
Quant au téléviseur, la définition n’est pas l’ingrédient le plus important de la qualité d’image. Ce n’est pas parce qu’un téléviseur a une définition plus élevée qu’automatiquement il est meilleur qu’un autre. Le sujet est complexe. Un téléviseur offrant de meilleures performances en matière de plage dynamique élevée (HDR), un meilleur rapport de contraste global ou de meilleures couleurs aura un meilleur rendu qu’un téléviseur ayant simplement plus de pixels.
Merci de nous partager ta contribution et tes connaissances, Robert.
Une panne d’internet durant la pandémie: c’est trop!
Et 9 semaines pour trouver et pouvoir réparer le bris pour des raisons principalement administratives. Abbérent, mais pas surprenant.
Merci Robert, toujours plaisant de te lire. Merci pour ta contribution et prends bien soin de toi.