Dans la seconde partie de cette chronique sur certaines fonctionnalités très utiles de Facebook, j’aborde le contrôle des publications, les faux profils par opposition aux comptes piratés ainsi que la façon de supprimer votre compte.
Bloquer et supprimer, voir moins de publications d’un ami, etc.
J’ai parfois entendu des utilisateurs de réseaux sociaux dire qu’ils avaient abandonné leur compte ou s’en étaient créé un nouveau parce qu’ils avaient reçu des commentaires désobligeants, s’étaient fait harceler ou insulter, etc.
Il n’y a pas de justification à quitter votre compte Facebook pour aucune de ses raisons, puisque Facebook vous permet d’être le seul « maître à bord » de votre fil d’actualité et d’avoir le plein contrôle de ce qui s’y commente.
Quelqu’un, de votre réseau ou non (selon que vous avez paramétré votre compte pour être vu par tous ou seulement vos amis), écrit des commentaires blessants sur votre publication ? Vous n’avez qu’à supprimer son commentaire.
Le problème se répète ? Bloquez carrément cette personne et, si elle fait partie de votre réseau, pourquoi ne pas la supprimer de vos contacts ?
Vous avez accepté une demande d’ajout d’une personne que vous ne connaissez pas beaucoup, mais qui est ami d’un de vos amis. Parfois, pour être polis, nous acceptons de telles demandes. Si vous remarquez, par la suite, que les publications de ce nouvel ami ne vous intéressent pas ou, pire, qu’il publie beaucoup trop et envahit ainsi votre fil de nouvelles, vous pouvez choisir de « rester amis », mais de ne plus voir ses publications.
Faux profil Facebook (compte usurpé)
Vous pouvez parfois recevoir une demande d’ajout de quelqu’un qui est déjà dans votre réseau d’amis, mais c’est de la part d’une personne qui s’est créé un faux profil Facebook en utilisant la photo de cet ami, avec le même nom ou presque.
Dans un tel cas, vous n’acceptez pas la demande, d’autant plus que cet ami est déjà dans votre réseau. Si vous n’êtes pas certain, il s’agit de vérifier si cette personne est toujours dans votre réseau, puisque parfois, il peut arriver qu’un de nos amis Facebook supprime son compte, puis le recrée. Vous devriez également signaler ce faux profil à Facebook de la façon suivante selon cet article du site Web de François Charron :
- Allez sur le profil du faux compte
- Cliquez sur les trois petits points (en dessous de la photo couverture)
- Si vous devez signaler une Page, sélectionnez Trouver de l’aide ou signaler la Page. Si vous signalez un profil, sélectionnez Trouver de l’aide ou signaler un profil.
- Suivez les instructions qui s’affichent pour signaler une usurpation d’identité.
- Choisissez l’option: Usurpation d’identité ou Faux Compte
Dans le cas où vous sélectionnez Usurpation d’identité, vous devez spécifier pour qui la personne se fait passer. Les choix sont : Moi, Un(e) ami(e), Célébrité et Entreprise.
Compte Facebook piraté
Le faux profil n’a pas été obtenu en volant vos informations de connexion, mais plutôt en copiant votre photo avec la création d’un nom de compte semblable.
Dans un compte piraté, l’escroc a réussi à connaître vos informations de connexion, nom d’utilisateur et mot de passe. Il a donc le plein contrôle de votre compte Facebook et, si vous n’êtes pas aussi vite que lui, il changera votre mot de passe afin que vous n’y ayez plus jamais accès.
Il y a donc ici deux possibilités :
- soit vous avez le temps de changer votre mot de passe avant que le pirate ne le change,
- soit il est déjà trop tard et vous devez oublier ce compte.
Facebook recommande la connexion avec double authentification. Celle-ci consiste à demander à Facebook de vous envoyer un code chaque fois que vous vous connectez à votre compte, en utilisant les coordonnées que vous lui aurez fournies dans votre profil : code par courriel ou par SMS.
Ainsi, le pirate devra connaître ces informations, ce qui est très peu probable à moins que vous les ayez affichées publiquement sur votre fil de nouvelles !
Supprimer ou désactiver votre compte
Pour supprimer ou désactiver votre compte Facebook :
- Cliquer sur votre photo de profil (coin supérieur droit).
- Ouvrir le menu « Paramètres et confidentialité / paramètres ».
- Le menu Centre de compte apparaît à gauche.
Choisir « Renseignements personnels ». - Dans ce menu, vous pourrez désactiver temporairement ou supprimer définitivement votre compte.
Conclusion
Voilà, c’était ce que je voulais partager avec vous pour avoir une belle expérience d’utilisation de Facebook.
Si vous avez des trucs et des conseils à partager, je vous invite à nous les faire connaître à l’aide des commentaires à soumettre à la suite de cet article.
Céline Dion
Merci Francine, au plaisir.
Bravo pour ces articles détaillés sur Facebook, très instructif.
Merci Daniel.
Bravo Céline pour cette partie 2 sur Facebook.
Au-delà de mes sentiments personnels envers Facebook voici mes commentaires :
Dans Facebook, il y a beaucoup de choix à faire dans les paramètres pour une configuration qui rencontre les besoins de chacun. Notamment, afficher ou non ses amis est la décision de chacun ! Beaucoup d’utilisateurs n’affichent pas leurs amis soit pour des raisons privées soit parce qu’ils n’en ont peu ou pas ! Comment traiter les demandes d’amitié ? Que faire avec les amis des amis que l’on ne les connait pas ? Aussi, voulez-vous configurer différents types de préférences dans les interactions entre vous et Facebook et ses tiers partis ?
Ce que j’ai trouvé de plus intéressant personnellement sont les groupes (publics ou privés) d’intérêts ! Aux pages entreprises ou organisations, je préfère leurs sites web !
Avant tout, il faut se demander ce qu’on veut faire sur ce réseau social ! Donc, une des questions appropriées : c’est pour qui ce réseau social Facebook ?
D’abord et avant tout un réseautage social entre les abonnés utilisateurs. Ensuite pour les entreprises ayant leur propre site web qui recherchent l’attention et la faveur des utilisateurs Facebook pour leur promotion. Des petites organisations qui n’ont pas les ressources ou connaissances requises pour avoir un site web utilisent Facebook.
Les 25-34 ans sont les usagers Facebook vieillissants les plus actifs. Les plus jeunes considèrent ainsi Facebook comme réservé « aux vieux ». De plus, ils n’ont aucune envie que les contenus qu’ils publient soient vus, ou pire, commentés, par maman, papa, papi ou mamie. Ainsi, l’aspect vieillot de la plateforme ne correspond pas à leur image et ne répond plus à leurs attentes. En France, seulement environ 10% des utilisateurs Facebook ont 65 ans ou plus et ils ne sont pas les plus actifs !
Au CIMBCC, combien de membres sont des abonnés et utilisateurs occasionnels (50 à 100) ? Combien sont moindrement actifs sur Facebook (10 à 50) ?
Il existe beaucoup d’autres réseaux qui sont plus hot selon les buts visés et la tranche d’âge. LinkedIn, YouTube, Tik Tok, WhatsApp, Snapchat, Instagram, X Twitter, etc.
Allô Robert,
Il y a effectivement beaucoup à développer sur les nombreuses options de configurations de notre compte Facebook. Ce qui relève plus d’une présentation ou même d’un atelier.
Pour le « boudage » de Facebook par les jeunes: personnellement, cela fait mon affaire, et je n’ai pas du tout l’intention de me créer un compte « Istagram », et encore moins « Tik tok », juste pour « épater la galerie » de la jeune génération. Je trouve d’ailleurs « têteux » tous ces politicients qui dansent et font toutes sortes de divertissement sur Tik tok. Si c’est comme ça qu’ils doivent aller chercher des votes maintenant, c’est inquiétant pour le visage politique du pays!
Je trouve que Facebook est beaucoup plus intéressant depuis que les plus jeunes l’ont délaissé. Enfin, entre adultes sérieux!
Pour ce qui est des entreprises qui ne se paient pas un vrai site web et qui se contentent d’une page Facebook: je trouve ça plutôt « cheap », mais s’ils n’ont vraiment pas les moyens…
Quand on clique sur le lien « site web » d’un commerce, et que ce lien ouvre sur une page Facebook, je ne trouve pas ça fort fort.
Merci de ton ouverture à mes commentaires.
Je comprends que plusieurs personnes ont de bonnes raisons d’utiliser Facebook. Dans ton cas, tu es une personne qui sait ce qu’elle fait et le fait bien. Ce n’est pas le lot de tous surtout les débutants. Pour cette dernière raison, je déconseille l’usage de Facebook à moins d’avoir une raison sérieuse et particulière notamment de se joindre à un groupe d’intérêt.
Et je suis à l’aise lorsque l’on mitige les difficultés rencontrées par les membres CIMBCC qui ont pris et maintenu leur décision de s’en servir.
Il faut savoir que dès 2014, le CIMBCC introduisait Facebook à ses membres dans CHIP:
https://cimbcc.org/facebook .
Depuis, les choses ont évolué et en 2022, Michel Gagné s’interrogeait dans CHIP sur sa pertinence ! https://cimbcc.org/que-se-passe-t-il-avec-facebook
À la lumière de ceci, je ne suis pas sûr que le CIMBCC devrait dédier beaucoup d’énergie à donner des formations et de la promotion pour ce que je crois un petit nombre de gens CIMBCC utilisateur.
Et les politiciens sont partout où il y a des gens de 13 ans et plus (âge minimum pour ouvrir un compte Facebook) !
Tik Tok est plutôt pour les jeunes. LinkedIn est plus sérieux pour les gens qui veulent échanger sur leur carrière. You Tube est un incontournable et pas besoin d’être inscrit pour aller voir seulement. Instagram est excellent pour partager des photographies et des vidéos et permet maintenant des Reels (vidéos de 1 à 2 minutes comme sur Tik ToK)
Comme je disais, je hais les réseaux sociaux mais certains sont parfois incontournables (comme voir les séances municipales du conseil de Saint-Bruno). Quand je crée des vidéos je les présente sur mon propre site web ou sur des sites spécialisés dont je m’abonne notamment Viméo. Comme on dit en anglais : I put my money where my mouth is ! Pourtant je suis loin d’être riche !
Robert
Bon discernement de l’usage des réseaux sociaux, Robert.
Je suis bien d’accord avec ton commentaire.
Youtube est en effet un outil de culture, d’information et d’apprentissage, à ne pas se passer, tant qu’on fait preuve de discernement avec les fausses informations.
Linked est le réseau idéal pour les entrepreneurs – surtout les petits – qui doivent développer leur réseau d’affaire.
Une conseillère municipale de ma municipalité (Carignan) fait partie de mon réseau Facebook, et elle utilise son compte Facebook à 95% pour relayer le compte rendu de la réunion du conseil de la Ville, ainsi que toute information à connaître pour les citoyens: réglementation, projet, etc. Très enrichissant.
Bravo Céline pour ces deux articles sur Avoir le plein contrôle de son compte Facebook qui pourront être très utile pour les membres.
Merci Réjean, c’est très aprécié de ta part.
Merci,très instructif.