AirPods Pro et Apple Watch bientôt dotés de fonctions de santé supplémentaires

mmmRichard Parent

Le 9 septembre dernier, Apple a annoncé des mises à jour pour quelqu’uns de leurs produits, notamment :

  • les AirPods Pro 2 pourront désormais servir d’aide auditive ;
  • la nouvelle Apple Watch pourra détecter l’apnée du sommeil.

Le CIMBCC propose à l’automne 2024 un atelier sur la montre Applequelques places étaient encore disponibles. À l’occasion de celui-ci, nous discuterons également de la nouvelle fonction d’aide auditive des AirPods Pro 2.

L’article AirPods and Apple Watches Will Soon Come With More Health Features a été rédigé par Alice Park et publié en anglais le 13 septembre 2024 dans le magazine Time. La traduction en français a été faite à l’aide de la version gratuite pour Mac de DeepL. Le texte suivant a été révisé par Richard Parent.


Les AirPods et les Apple Watch seront bientôt dotés de nouvelles fonctionnalités de santé

Cette semaine, Apple a annoncé que ses appareils seraient dotés de deux nouvelles fonctionnalités liées à la santé : votre Apple Watch pourra bientôt vous indiquer si vous souffrez d’apnée du sommeil et vos AirPods Pro 2 pourront désormais servir d’appareils auditifs pour ceux qui en ont besoin.

Jeff Williams, directeur de l’exploitation chez Apple, a déclaré à Time, lors de sa première interview sur les nouvelles fonctionnalités de santé, que si Apple a commencé à fournir des fonctionnalités liées à la santé initialement axées sur la mise en forme et l’exercice, l’entreprise « continuera à tirer sur les fils » dans le domaine de la santé. Les appareils Apple (et en particulier leur montre) peuvent déjà détecter ou suivre les fréquences cardiaque et respiratoire, les cycles menstruels, la température corporelle, effectuer des électrocardiogrammes pour enregistrer les rythmes cardiaques, surveiller les cycles de sommeil et détecter les chutes, sans oublier de servir d’application de mise en forme pour les entraînements en gym et l’activité. Et ces fonctions ne cesseront probablement de se développer. « Tant de gens ont nos appareils avec eux que nous considérons cela comme une opportunité, et peut-être même une responsabilité morale, d’en faire plus dans cet espace », déclare-t-il. « Nous ne savons pas où le voyage nous mènera ; nous n’en sommes qu’au tout début. »

Voici ce qu’il faut savoir.

Comment l’Apple Watch peut-elle détecter l’apnée du sommeil ?

L’Apple Watch détecte déjà les rythmes cardiaques irréguliers et l’application Apple Santé peut suivre des éléments tels que le nombre de pas que vous faites dans une journée, l’activité et le temps passé à dormir. La dernière Apple Watch Série 10, qui sera mise en vente le 20 septembre, contient également un accéléromètre ultrasensible qui peut détecter de minuscules changements dans les schémas respiratoires au niveau du poignet pendant que la personne dort. Sur une période de 30 jours, elle analyse les tendances et informe le porteur s’il présente suffisamment de troubles du sommeil pour suggérer une apnée du sommeil, même légère.

Selon les scientifiques d’Apple, l’accéléromètre est suffisamment sensible pour détecter les plus petites manifestations physiques de la respiration, même si la personne ne semble pas bouger, car les mouvements respiratoires de la poitrine sont transmis aux extrémités, y compris le poignet.

Une ancienne version de l’Apple Watch utilisait un autre moyen de détecter l’apnée du sommeil que les médecins incluent dans leur diagnostic : un oxymètre de pouls, qui utilise des longueurs d’onde spécifiques de la lumière pour suivre les différences de niveaux d’oxygène dans les globules rouges. Mais en octobre 2023, la U.S. International Trade Commission a estimé qu’Apple avait enfreint des brevets relatifs à la technologie d’oxymétrie de pouls qu’elle utilisait et qui étaient détenus par une autre société, Masimo, et a interdit l’importation des montres de la société aux États-Unis. Apple a cessé d’inclure la fonction dans les montres vendues aux États-Unis à partir de janvier 2024 pendant que la société fait appel de l’interdiction.

Williams a déclaré que la décision de s’appuyer sur l’accéléromètre pour détecter l’apnée du sommeil « n’avait vraiment rien à voir avec la situation juridique actuelle et qu’elle était fondée sur la science et sur des études. Nous avons constaté que les données de l’accéléromètre et du gyroscope étaient vraiment bénéfiques [pour détecter les troubles du sommeil qui pourraient indiquer une apnée du sommeil]. Elles l’étaient moins pour l’oxygène dans le sang. »

Cette fonction n’est pas conçue pour diagnostiquer l’apnée du sommeil, mais elle peut avertir les utilisateurs qu’ils pourraient en être atteints. Les données sont stockées dans l’application Santé d’Apple, cryptées et protégées de sorte que seul l’utilisateur y ait accès et pas Apple, selon Williams, afin que les médecins puissent les analyser et poser un véritable diagnostic clinique en utilisant d’autres informations collectées par les médecins.

AirPods Pro 2 : vos nouveaux appareils auditifs

Alors qu’Apple lance des versions actualisées de ses AirPods d’entrée de gamme, appelés AirPods 4, les AirPods Pro 2, lancés l’année dernière, restent inchangés. Mais grâce à une nouvelle mise à jour logicielle gratuite, les utilisateurs pourront effectuer des tests auditifs de qualité professionnelle, transformer leurs AirPods Pro 2 en appareils auditifs et procéder à des ajustements pour affiner leur audition, sans avoir besoin de consulter un médecin, afin de remédier à une perte auditive légère à modérée. Le 12 septembre, trois jours après l’annonce par Apple de la disponibilité prochaine de la fonction d’aide auditive dans les appareils, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé le logiciel en tant qu’aide auditive, faisant des AirPods Pro 2 le premier appareil logiciel d’aide auditive de ce type.

Les AirPods sont déjà dotés d’une fonction qui permet d’alerter les utilisateurs lorsque les sons sont trop forts pour la sécurité de leur audition, puis de réduire ces niveaux. La mise à jour du logiciel, appelée Hearing Aid Feature, fournira un test auditif de qualité clinique similaire à celui que les professionnels utilisent pour diagnostiquer une perte auditive. « En réalité, il n’y a pas de différence entre les résultats du test auditif des AirPods et ceux d’un audiogramme clinique », explique à Time le Dr Sumbul Desai, vice-président de la santé chez Apple.

Voici comment fonctionne le test : les utilisateurs tapotent sur l’écran de leur iPhone pour indiquer les sons qu’ils peuvent entendre, diffusés à différentes fréquences par les AirPods Pro 2. L’application fournit un rapport indiquant si la personne souffre d’une perte auditive légère, modérée ou sévère ; les données peuvent également être interprétées par un expert en audition pour déterminer le type de perte auditive dont souffre une personne.

En fonction des résultats, les personnes souffrant d’une perte auditive légère à modérée peuvent alors suivre les instructions de l’application Santé pour adapter leurs AirPods Pro 2 en appareils auditifs, qui, selon M. Desai, sont « équivalents à d’autres appareils existants » pour des niveaux de perte auditive similaires. L’avantage d’avoir les AirPods Pro 2 pour jouer le double rôle d’appareils d’écoute et d’aides auditives, explique Williams, est notamment « la commodité et la simplicité », car les gens peuvent effectuer le test auditif et améliorer leur audition à l’aide d’un seul appareil. Environ 85 % des pertes auditives sont légères à modérées.

À suivre

La fonction d’aide auditive sera disponible cet automne sous forme de mise à jour logicielle pour les nouveaux AirPods Pro 2. Apple attend toujours l’autorisation de la FDA pour la fonction d’apnée du sommeil, que l’entreprise espère obtenir « bientôt ». Une fois l’autorisation obtenue, les utilisateurs de la dernière Apple Watch Series 10, mais aussi des Series 9 et Ultra 2, pourront accéder à la fonction d’alerte d’apnée du sommeil par le biais d’une mise à jour logicielle.

Alice Park


Au sujet d’Alice Park

Elle est correspondante principale pour la santé au magazine Time. Elle a couvert la pandémie de COVID-19, les nouveaux médicaments contre le cancer et la maladie d’Alzheimer, la santé mentale, le VIH, CRISPR et les progrès de la thérapie génique, entre autres sujets liés à la santé et à la science. Elle couvre également les Jeux olympiques et a coprésidé l’événement inaugural du Time 100 Health Summit en 2019. Son travail a été récompensé par le New York Press Club et reconnu par le Deadline Club. Elle est également l’auteure de The Stem Cell Hope: How Stem Cell Medicine Can Change Our Lives (L’espoir des cellules souches : comment la médecine des cellules souches peut changer nos vies). Suivez-la sur Instagram à l’adresse @aliceparktime.

2 réflexions sur « AirPods Pro et Apple Watch bientôt dotés de fonctions de santé supplémentaires »

  1. Bel article qui apporte un riche complément d’information au mien concernant les nouveautés des AirPods Pro 2 et la fonctionnalité d’aide auditive ainsi que la montre Apple Watch 10 pour l’apnée du sommeil. Lors de la présentation, Apple est restée vague sur la disponibilité des fonctions. Probablement qu’ils n’étaient pas sûr, eux-mêmes, de la date d’approbation.

Les commentaires sont fermés.