Le Web et les informations sur la santé

Francine Couture

Le Web regorge d’informations sur la santé. Toutefois, ces informations ne sont pas toutes exactes et même les informations exactes peuvent être dommageables lorsqu’elles sont mal utilisées.

Dans cet article, j’utiliserai mon expérience de médecin pour décrire de mauvaises et de bonnes utilisations du Web pour obtenir des informations sur la santé. Je présenterai aussi un site d’informations médicales que je trouve excellent.

Le piège du diagnostic

Tout d’abord, si vous ressentez des symptômes inhabituels, ne cherchez pas à identifier la maladie à l’origine de vos symptômes. Il est probable que vous trouviez toutes sortes de maladies graves et que vous augmentiez votre niveau d’inquiétude plutôt que de le diminuer. Le diagnostic est la partie la plus complexe de la médecine et il faut des années d’études et d’expérience pour faire de bons diagnostics.

 Cherchez plutôt à savoir quoi faire face à ce symptôme (consulter immédiatement ou attendre quelques jours pour voir si de nouveaux symptômes apparaîtront ou voir si le symptôme disparaîtra). 

Je vous confie un secret : les étudiants en médecine passent presque tous par une période où ils se diagnostiquent toutes sortes de maladies rares et graves lorsqu’ils commencent leurs études en médecine.

Laissez donc les diagnostics aux médecins et aux autres professionnels de la santé.

Les compléments d’information

En revanche, le Web peut être très utile pour vous fournir des compléments d’information sur des maladies qu’un professionnel vous a diagnostiquées ou a diagnostiquées à un de vos proches. Lorsqu’un médecin vous annonce que vous souffrez d’une maladie, même s’il vous explique ce dont il s’agit, vous pouvez être stressés et ne retenir qu’une partie de l’information fournie. C’est pourquoi quelques lectures sur un site fiable peuvent vous aider à mieux comprendre votre maladie et le traitement qui vous a été proposé. Ces lectures peuvent aussi vous aider à préparer les questions que vous poserez lors de votre prochaine rencontre avec votre médecin.

Le site Les manuels Merck

La compagnie pharmaceutique Merck produit depuis 1899 des manuels qui contiennent des informations médicales de grande qualité. Ces manuels sont maintenant disponibles en français sur le Web, une version pour les professionnels de la santé et une version pour le grand public. Bien que les manuels soient commandités par une compagnie pharmaceutique, les auteurs et les éditeurs jouissent d’une indépendance totale pour le contenu de leurs articles.

Dans la version grand public, vous trouverez les réponses à vos questions sur les maladies, les symptômes, les traitements et les médicaments. Cette version traite de milliers de sujets et contient des illustrations, des tableaux et des animations.

Le Manuel Merck pour le grand public se trouve à cette adresse. (https://www.merckmanuals.com/fr-ca/accueil)

Présentation du 11 avril sur le Manuel Merck pour le grand public

Si vous désirez des explications sur la structure du site et des démonstrations sur la façon de l’utiliser, je vous invite à la séance du vendredi 11 avril à 13 h 15, au Chalet Marie- Victorin ou sur Zoom.

J’y indiquerai comment reconnaître un site fiable en santé. Je démontrerai aussi comment utiliser le Manuel Merck pour obtenir des informations pertinentes sur une maladie, ses conséquences, son évolution et son traitement. Le manuel vous permet aussi d’avoir des conversations beaucoup plus éclairantes et satisfaisantes avec les professionnels de la santé.

Sur un ton un peu plus léger, dans la deuxième partie de la séance, j’expliquerai comment j’utilise Facebook et d’autres sites pour construire des catalogues de curiosités pour mes petits-enfants de 8 et 9 ans. Victor et Magalie aiment tellement ces curiosités que, en arrivant chez moi, la première chose qu’ils me disent c’est : « Grand-maman, as-tu des curiosités pour nous aujourd’hui ? »

Francine Couture

4 réflexions sur « Le Web et les informations sur la santé »

  1. Un gros merci pour cette référence inestimable qu’est le Manuel Merck. Je ne vais pas manquer de la partager avec mes proches, qui comme moi utilisent le net pour y trouver des informations médicales.

  2. Surtout, ne pas donner foi aveugle à toutes les pseudo-truc santé qui défilent sur les réseaux sociaux. Je n’en reviens juste pas voir des publicilités qui donnet des conseils tout aussi farfelus les uns que les autres, sans jamais donner la source, ou si oui, cette source, une fois vérifiée, est plutôt douteuse.

    Je ne conseille à personne de suivre une recette avec des champignons cueillis dans le parc, mélangés avec du « miel de patate » (je caricture là, mais à peine, hi hi!), et consommée le 3e jour après la pleine lune, etc.

  3. Merci pour vos excellents commentaires et BRAVO !

    Pour ma part je consulte dans l’Internet lorsque je le juge nécessaire et utile. Je ne prends aucune information telle quelle et je valide TOUJOURS à plusieurs sources.

    Pas le choix, car je n’ai pas de médecin de famille au public car ils sont en manque et très occupés. Mais je me rabats sur la médecine privée lorsqu’absolument requis ! Je suis avec Médecine Lacroix de Boucherville et en plus avec la clinique CMIE de Saint-Bruno. Même chose pour mon épouse. Ma dernière visite fut pour mon formulaire de santé pour mon renouvellement de permis de conduire !!! Le fait d’avoir de la médecine privée m’enlève de l’anxiété !

    Par contre j’ai un service incroyable de ma cardiologue de Charles-Lemoyne depuis 12 ans ! Un service incroyable de mes oncologues du CHUM, des chirurgiens plastie du CHUM, des médecins en chirurgie digestive au CHUM , un service incroyable des dermatologues chirurgiens du CHUM et de la clinique dermatologie Agatha de Montréal. En tous tous travaille un peu en vision tunnel mais me réfère sur demande à des tests ou autres spécialistes du CHUM. Service CADILLAC !

    Pour tout ceci, je me renseigne avant de rencontrer tout médecin pas pour jouer au plus savant mais pour poser les bonnes questions notamment DOCTEUR PARLE-T’ON DE COLOSCOPIE COURTE OU LONGUE ! J’apprécie de lire en grand détail les résultats de tests pour mieux comprendre et questionner et encourager les explications PLUS LONGUES.

    Parmi les problèmes de la médecine c’est le manque de médecins, c’est leur manque de temps pour expliquer et répondre aux patients. Et il y beaucoup de jeunes médecins (de famille et spécialistes) qui sont excellents mais le seront encore plus dans quelques années.

    Alors oui, il faut s’informer intelligemment dans l’Internet et aux meilleurs endroits. Je suis d’accord avec vous !

Les commentaires sont fermés.