
Cet article aborde les quatre sujets suivants :
- mise à jour d’avril 2025 de Windows 24H2 ;
- effet négatif du développement de l’intelligence artificielle ;
- redémarrage des téléphones Android après 72 heures ;
- Stocard fait maintenant partie du portefeuille numérique Klarna.
Mise à jour d’avril 2025 de Windows 24H2
Un ajout apparu lors de la plus récente mise à jour de Windows ne doit pas être supprimé. Un dossier au nom étrange de « inetpub » a été installé dans Windows 10 et Windows 11 sur la racine du disque système. Bien qu’il semble à première vue vide, il est essentiel pour améliorer la sécurité de votre ordinateur.
Si vous l’avez supprimé, il n’est pas nécessaire de paniquer. Cet article du site Web de François Charron explique l’utilité de ce dossier et vous donne la procédure pour le recréer si jamais vous l’avez déjà enlevé de votre ordinateur.
Effet négatif du développement de l’IA
L’intelligence artificielle (IA) se démocratise et elle est maintenant intégrée dans plusieurs sites Web, de même que dans des logiciels pour le grand public. Toutefois, la prolifération de son utilisation fait exploser la consommation mondiale d’électricité et, par le fait même, les émissions de CO2, un gaz à effet de serre.
Paradoxalement, cet outil va probablement nous aider à trouver un jour des solutions à ce problème. Cet article de Futura Sciences nous informe sur ces effets collatéraux de l’IA.
Redémarrage des téléphones Android après 72 heures
Lors des dernières mises à jour d’Android, une fonction a été ajoutée pour redémarrer automatiquement votre téléphone, sans le déverrouiller, s’il n’est pas utilisé pendant trois jours. Cette addition augmente la sécurité des données du téléphone en partant du fait qu’il y ait de bonnes chances qu’un téléphone non utilisé depuis plus de 72 heures consécutives soit perdu ou bien volé.
Lorsque le téléphone est ouvert sans être déverrouillé, les données qu’il contient sont totalement chiffrées, ce qui rend presque impossible l’accès à son contenu. Dès que le téléphone est déverrouillé, les données redeviennent accessibles. Cette fonction existe déjà sur les iPhone depuis l’an passé.
Vous êtes aussi encouragé à installer un verrou supplémentaire sur votre téléphone. Il est possible de le faire par reconnaissance biométrique du visage ou d’empreintes digitales ainsi que par code numérique, mot de passe ou schéma. Apprenez-en plus dans cet autre article de Futura Sciences.
Stocard fait maintenant partie du portefeuille numérique Klarna
J’utilisais Stocard depuis plusieurs années. Cette application permettait de réunir en un seul endroit toutes mes cartes de fidélité. Elle est maintenant intégrée au portefeuille numérique Klarna. Je n’ai pas eu le choix de migrer vers Klarna pour retrouver l’accès à mes cartes de fidélité. Par contre, je ne désirais pas utiliser Klarna.
J’ai installé l’application SuperCards sur Google Play, mais elle est aussi disponible sur App Store. Celle-ci ne regroupe que mes cartes de fidélité, comme l’ancien Stocard. J’ai choisi cette application après ma lecture de cet autre article de François Charron présentant les meilleures alternatives à Stocard.
Pour transférer mes cartes de fidélité de Klarna à SuperCards, j’ai ouvert chacune de mes cartes dans Klarna et fait une saisie d’écran de chacune. Dans SuperCards, j’ai ensuite sélectionné les saisies d’écran de mes cartes et suivi la procédure proposée. J’ai ensuite désinstallé les applications Klarna et l’ancien Stocard.
Denis Charron
Mes cartes fidélités, lorsque compatibles, sont tous dans mon application « Google Pay », avec mes cartes bancaires.