Bienvenue à notre deuxième rencontre des bénévoles du CIMBCC. Je vous convie à la rencontre d’un des plus anciens bénévoles du Club, celui-ci s’y étant joint en 2003. Il a été président du Club durant 17 ans. Avez-vous deviné de qui il s’agit ?
Bien sûr, il s’agit de Réjean Côté.
Carrière
Étant le deuxième d’une famille de 10 enfants, Réjean n’a pas eu la chance d’étudier aussi longtemps qu’il l’aurait souhaité. À l’âge de 14 ans, à la demande de ses parents, il quitte l’école et intègre le marché du travail. Tout en travaillant, il termine ses études secondaires le soir à partir de l’âge de 20 ans.
Chez Canada Packers, il a travaillé 12 ans dans l’usine, 8 ans comme livreur de viande et 23 ans comme routier sur des camions-citernes transportant de l’huile végétale. Son poste de délégué syndical puis de directeur syndical lui a permis de participer à des conventions syndicales au niveau provincial et fédéral ainsi qu’à des comités sur la sécurité au travail et sur le fonds de pension de la compagnie.
Intérêt pour l’informatique
Comme vous voyez, son travail ne l’a pas vraiment préparé à devenir instructeur en informatique !
En 1998, il s’intéresse à l’informatique et demande à son fils Jonathan, alors à l’université, de l’aider à s’acheter son premier ordinateur. Jonathan l’initie à l’utilisation de son ordinateur, et, à l’aide de livres, Réjean continue en autodidacte son apprentissage de l’informatique.
Durant la même période, il voit un communiqué dans le journal Les Versants sur le Club informatique Mont Bruno. Il se joint alors au Club pour continuer à apprendre. À partir des années 2010 et grâce aux ateliers du Club, il approfondit les logiciels PowerPoint, Excel, Word, en plus de ses connaissances sur les cellulaires et les tablettes.
En 2012, dans un atelier donné par Jean Presne sur le développement de sites Web, il développe un site Web sur ses voyages en ski alpin.
En plus de la présidence du Club, Réjean a été très actif comme bénévole au CIMBCC. Il a donné des cours d’initiation à l’informatique dans les bibliothèques de Saint-Bruno et Saint-Basile de 2005 à 2009.
Avec Michel Gagné et André Charest, il participe à l’élaboration du contenu de la série Facile. Réjean insiste d’ailleurs pour que je mentionne que Michel a été son mentor au Club.
Il a été présentateur dans les séries Facile et Découverte de 2006 à 2022. Il a été responsable du dépannage à domicile de 2006 à 2024. Même s’il a démissionné de son poste de président en 2024, il demeure membre du conseil d’administration du Club.
Réjean nous dit que « le Club informatique a contribué autant à sa progression en informatique qu’à son évolution personnelle et que ce fut très valorisant d’aider les membres du Club ».
Autres intérêts
Après une chirurgie pour une hernie discale à l’âge de 42 ans, son médecin lui recommande de faire de l’exercice, recommandation qu’il suit religieusement. En se levant le matin, il fait 20 minutes d’exercices, puis il déjeune et part pour une marche de 30 minutes. À son retour, un petit café pour relaxer et la journée commence.
Il joue au golf depuis longtemps et, à l’âge de 50 ans, il s’est mis à la pratique du ski alpin, pratiquant régulièrement ces sports et organisant des rencontres de golf et de ski avec ses amis. Les voyages de ski à Whistler, au Colorado et dans les Alpes ont fait partie de sa vie. Pour éviter de se blesser, il a arrêté de ski alpin il y a deux ans.
Il a voyagé aussi pour voir son fils qui demeure en Suisse et en a profité pour visiter plusieurs pays en Europe. Il lit romans et biographies, aime la musique et suit occasionnellement des cours à l’Université du Troisième Âge.
Jusqu’en octobre dernier, il demeurait dans sa maison à Saint-Bruno. Trouvant la charge de travail d’entretien de sa maison trop lourde, il se décide à déménager dans une résidence pour personnes âgées. Réjean voulait un appartement en coin avec beaucoup de lumière et cette contrainte l’amène à Saint-Hyacinthe. Dans sa nouvelle résidence, il participe aux cours de conditionnement physique, aux activités de yoga sur chaise, à la gymnastique du cerveau, aux quilles et au billard.
Voilà ce que j’appelle une vie bien remplie. Réjean, tu mérites toute mon admiration pour ta détermination et ta résilience. Un modèle pour nous tous.
Joyeux temps des Fêtes à toutes et tous et au plaisir de vous retrouver en 2025.
Francine Couture
Merci Francine de nous faire connaître le parcours de Réjean , son accueil avec un sourire et une grande bienveillance aux rencontres en salle nous encourageait à continuer d’apprendre.
Merci Réjean.
Merci à tous de vos précieux commentaires, ça me touche énormément.
Merci beaucoup, chère Francine ! Et oui, ce cher Réjean – quel homme et quel dévouement et cela, très certainement, au cours de toute sa vie!
Perso, j’en suis témoin, car il m’a souvent aidée et dépannée – il a toujours été si généreux de son temps et des ses talents!
Belle et heureuse vie à lui !
De Joyeuses Fêtes à Réjean, à toi, à tous les membres du Club !!!
Que dire de ce monsieur . Autre que de la générosité .
Bonne continuation Réjean
Quoi dire de plus! Je seconde tous les commentaires précédents, et j’ajouterai mes propres remerciements à la Vie d’avoir croisé ton chemin, ainsi que ton apport au CIMBCC.
De grandes pointures à chausser!
Belle carrière et surtout belle détermination! Félicitations et bonne retraite.
Très elle initiative, merci Mme. Couture.
Je suis complètement en accord avec tous les commentaires déjà émis par les autres membres.
Merci à Francine pour cette belle initiative et surtout bravo M. Réjean!
Joyeux Noël à tous et Bonne Année en santé.
Quelle belle personne tu nous as permis de connaître Francine. Réjean, en plus d’être le président du club informatique, est un modèle pour nous tant à l’intérieur du club comme bénévole qu’à l’extérieur avec sa personnalité attachante. On t’aime Réjean.
Bravo, beaux témoignages et merci pour tout
Chapeau, M. Côté!!!
Tellement touchée par ce parcours de vie , J’ai toujours aimé ce monsieur calme, toujours disponible, généreux envers tous.
Connaître son parcours de vie force mon admiration.
J’ai tellement appris avec le club d’informatique , un immense merci !
Merci du Partage et quel inspiration!!!!
Brava à Monsieur Réjean!!!
C’est une vraie chance que nous avons de l’avoir dans ce club. J’ai toujours trouvé que c’était un homme calme, serein, à l’écoute des besoins ,dévoué et généreux de son temps et de sa personne. Un gros Merci à Réjean de la part de tous les membres, certainement.
Quelle merveilleuse idée, Francine, de pouvoir connaître mieux les gens qui nous entourent au club. Tout un parcours de vie, Réjean, bravo pour cette volonté à toujours apprendre et merci de ses nombreuses années au club.
Merci Francine de nous faire découvrir Réjean, c’est un exemple de détermination et d’engagement. Son implication au Club informatique a permis à plusieurs de s’informer et de progresser .
Merci Réjean, tu es un modèle.
Quel beau parcours d’un homme actif, avide de connaissances et d’une grande générosité. Merci pour son immense contribution au Club. Et de très heureuses fêtes.
C’est un grand parcours et beaucoup de mérite. Toujours apprécier d’être entouré de ces personnes tant dévouées. Un grand merci à M. Côté pour sa grande implication au club.
Je profite de l’ocasion pour souhaiter à vous tous de Joyeuses fêtes.
Gilberte Lanctot
Une vie fort intéressante et, surtout, très active.
Bravo Francine pour une autre belle rencontre avec un de nos bénévoles et non le moindre! Notre président depuis mon entrée au Club mais que je connaissais peu. Quel parcours de vie et quel bel exemple d’engagement social ou l’apprentissage personnel se transforme en désir de partager cette connaissance acquise et ainsi de donner aux suivants.
Merci Réjean pour toutes ces années comme instructeur et comme président mais aussi de continuer à servir le Club en tant que membre du conseil d’administration.
Quel bel hommage de reconnaissance à Réjean. Il m’a parfois aidée quand j’avais des interrogations. J’ai beaucoup apprécié son écoute. Je faisais partie du CIMBCC jusqu’à tout récemment. Avec la maladie de mon amoureux, j’ai laissé tomber plusieurs activités. Je pense me ré-inscrire, ça m’occupera l’esprit et j’apprendrai des notions nouvelles. Je lis toujours les courriels du Club. Merci de me garder sur la liste d’envoi. J’apprécie, c’est comme une belle visite.
Bonne Santé et Bonne Chance à Réjean
Monique St-Pierre Richer