Walter Pearce

Walter, c’est l’accueil, c’est la bonne humeur, c’est l’homme enjoué. Et tout un communicateur !

Natif de Montréal, il est résident de Saint-Bruno-de-Montarville depuis 1974. Walter et Claudette, également bénévole au Club, célébreront bientôt leur 58e anniversaire de mariage. Walter se définit comme un homme privilégié par sa famille : papa de deux filles, Anik et Tania, Daddy de cinq petits-enfants et de deux arrière-petits-fils, Axel et Lévi. Ses yeux pétillent et son sourire est communicatif quand il parle de chacun d’eux.

Sa carrière

Walter a travaillé chez Bell de 1963 à 1994. Il a pris sa retraite le 28 février 1994. Il était au service des ventes, fut assistant-gérant des ventes et a donné de la formation. Son travail l’a conduit dans différents coins du Québec : Montréal, Québec, Chicoutimi, Sherbrooke…

Homme déterminé, il a œuvré au développement de produits. C’est ainsi que dans les années 80, il était gérant de produits pour les téléphones publics pour le Québec et l’Ontario. De 1980 à 1984, il a développé une nouvelle cabine téléphonique accessible aux enfants et aux personnes en fauteuil roulant, car les cellulaires n’existaient pas à cette période.

Voici les changements suggérés pour améliorer l’accès au téléphone public (cabine) :
– que le combiné soit à gauche ;
– que le téléphone soit à 46 pouces du sol ;
– que la porte de la cabine soit plus large afin de permettre aux personnes en fauteuil roulant d’y avoir accès.

Après 4 ans de travail et de négociations, il a atteint son objectif. Petite anecdote : à un commentaire disant que le téléphone était trop bas, Walter a répondu : « Toi, tu peux te pencher, mais la personne en fauteuil roulant ne peut pas se lever. » Taquin, il se trouvait bien drôle. Bravo Walter !

Son bénévolat

Le bénévolat ne l’effraie pas. Cet homme au grand cœur a un côté social très développé. Toute sa vie, il s’est impliqué dans différentes activités.

A l’âge de 20 ans, membre de la chambre de commerce des jeunes, il a fait le Père Noël à l’hôpital Saint-Joseph de Sudbury. Il a même joué ce rôle lors de la Guignolée de la ville de Saint-Bruno-de-Montarville au Centre Marcel Dulude jusqu’en 2022.

Il a aussi fondé une équipe de natation, Les Cachalots de Saint-Bruno.

L’année 2025 marque la fin de son bénévolat à la Maison Victor Gadbois.

Son implication au Club informatique

Il est devenu membre du Club informatique Mont-Bruno en 2002 grâce à l’approche d’amis qui étaient membres. Il n’avait aucune connaissance en informatique. Comme il l’avoue bien humblement : « Je ne savais même pas ce qu’était un ordinateur. »

Il a commencé en collaborant au montage et au démontage des salles. Puis, il fut élu président en 2003. En septembre, il a planifié une rencontre des bénévoles afin de souligner leur implication et leur apport au Club. Après un terme comme président, devenu président sortant, il a assisté le nouveau président.

Il fut trésorier de 2006 jusqu’en 2016 et responsable des activités sociales jusqu’en 2024.

Grâce à Walter et aux membres de son équipe, nous avons participé à d’agréables rencontres et à des événements mémorables tels les 35e et 40e anniversaires du Club.

Merci, Walter, pour ton enthousiasme et ta bonne humeur !

Membre honoraire

Le Club et ses membres lui sont infiniment reconnaissants pour son dévouement et son implication sans faille. C’est pourquoi le conseil d’administration a décidé de lui conférer le statut de membre honoraire en février 2025.

Dernière révision de cette page : mai 2025.
Responsable de la mise à jour de cette page : Richard Gervais.