À quoi sert le petit cadenas?

mmmMichel Gagné

Dans les articles traitant de sécurité informatique, on parle souvent du petit cadenas qui apparaît à gauche de la barre d’adresses dans les navigateurs web comme Chrome ou Edge.

Dans cet article, nous allons discuter de l’utilité et des limites de ce petit cadenas.


L’utilité du cadenas

Dans le navigateur Chrome, le message suivant apparaît lorsqu’on clique sur le cadenas : « Vos informations, comme vos mots de passe ou vos numéros de cartes de paiement, sont privées lorsqu’elles sont transmises à ce site. »

Cela signifie que les informations que vous transmettez à ce site sont codées et peuvent seulement être décodées par le destinataire. Le message ne le mentionne pas, mais les informations sont aussi codées dans l’autre sens. Ainsi, lorsque votre banque vous transmet un relevé de compte, le relevé est codé au départ de la banque et seulement votre ordinateur peut le décoder.

Un expert en informatique, le gouvernement, les services secrets américains ou votre fournisseur Internet peuvent-ils décoder l’information? La réponse est non, non, non et non.

Les techniques de cryptographie modernes sont absolument sécuritaires et permettent de protéger parfaitement les messages entre le moment où le message est codé dans l’ordinateur de l’expéditeur et le moment où il est décodé dans l’ordinateur du destinataire.

Oubliez les petits génies de Hollywood qui tapent à toute vitesse sur leurs claviers et qui peuvent décoder des messages en quelques minutes. Ça fait de bons films, mais ça ne ressemble pas à la réalité.


Les limites du cadenas

Par contre, le cadenas est dangereux. Il est dangereux parce qu’il peut nous donner un faux sentiment de sécurité. En effet, certaines personnes pensent qu’il suffit de vérifier la présence du cadenas pour être assuré que nos communications sont sécurisées.

Ce n’est pas le cas. Le cadenas nous assure seulement de la sécurité d’une partie de la communication.

Comme mentionné précédemment, le cadenas nous assure qu’un message ne peut pas être intercepté et compris entre le moment où il est codé dans l’ordinateur de l’expéditeur et le moment où il est décodé dans l’ordinateur du destinataire. Cependant, le message est vulnérable sur l’ordinateur de l’expéditeur avant le moment où il est codé. Il est aussi vulnérable sur l’ordinateur du destinataire après son décodage.


Les règles de sécurité

Pour que nos communications, en particulier nos transactions électroniques, soient sécurisées, il faut vérifier quatre conditions :

  1. faire affaire avec une compagnie de confiance,
  2. s’assurer qu’on est bien connecté au site de cette compagnie lorsqu’on fait une transaction,
  3. s’assurer de la présence du cadenas pour que des intrus ne puissent pas écouter notre communication,
  4. avoir un ordinateur propre, c’est-à-dire libre de virus.

À ces conditions, il faut aussi ajouter un peu de bon sens et s’assurer que quelqu’un ne peut pas voir ce que nous tapons sur notre clavier. Cette règle est particulièrement importante lorsqu’on effectue une transaction dans un endroit public comme un café, une bibliothèque ou un aéroport.


Pour en savoir plus

Si vous voulez en savoir plus sur la sécurité des transactions électroniques et les règles précédentes, assistez à la vidéoconférence sur ce sujet le mercredi 7 avril 2021 à 19 h 30. J’y expliquerai les règles précédentes en détail et je donnerai des exemples de choses à faire et à ne pas faire.

Si vous croyez qu’il suffit de vérifier la présence du petit cadenas pour être assuré de la sécurité de vos transactions, vous êtes une cible facile pour les pirates informatiques. Ne manquez pas la présentation.

Michel Gagné


Note de l’éditeur

Si vous n’êtes pas membre du Club et que vous voulez assister à cette présentation, vous pouvez vous inscrire au Club en cliquant sur le bouton jaune en haut à gauche de la page d’accueil de ce site Web.

Pour 35 dollars par année, vous aurez accès à la présentation de mercredi et à 150 présentations semblables sur différents aspects de l’informatique, d’Internet et des nouvelles technologies. Il s’agit d’une véritable aubaine et vous aidez un organisme à but non lucratif fortement impliqué dans la communauté.

4 réflexions sur « À quoi sert le petit cadenas? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.