« Allô, j’écoute » est remplacé par « Allô, je te vois »

Pierre Delisle

Tous sont d’accord pour affirmer que les interactions sociales sont indispensables pour une vie saine. Rien de plus plaisant que de se rencontrer, se faire la bise et échanger. Cependant, l’éloignement du cercle familial ou des amis restreint parfois les possibilités de se voir et de se parler.

Les outils numériques viennent pallier ce vide avec des applications de contact à distance pour clavarder, partager des photos, établir une communication audio et appeler en vidéo.

En premier lieu, cet article fera appel à vos souvenirs. Ensuite, il sera question de Skype, WhatsApp, Messenger, FaceTime et Zoom. Finalement, il y aura une invitation pour ma présentation du 28 février à 13 h 15.

Introduction

Je me revois, enfant, écoutant la série « Voyage au fond des mers » (1964-68) voyant l’Amiral Nelson appeler la base avec son visiotéléphone, même chose du côté du capitaine Kirk dans « Star Trek ». « Ben voyons donc ! C’est de la science-fiction. On ne pourra jamais faire ça ! »

Puis, un jour, alors que je travaillais à Paris, j’ai utilisé mon ordinateur portable pour communiquer avec ma base, ma maison à Montréal. Même si je travaillais dans le domaine, j’étais impressionné de pouvoir voir mon épouse, de lui montrer la vue extérieure de mon appartement, le Sacré-Cœur. Le logiciel utilisé à l’époque : Skype.

La technologie a continué à évoluer. De nombreuses applications sont apparues. Dans plusieurs, nous pouvons, en plus, montrer des photos, des vidéos et des documents à nos interlocuteurs. Le choix est grand, nous vous parlerons de cinq de ces applications.

1.   Skype

À ma connaissance, Skype a été un des premiers logiciels de communication vidéo Web accessible au grand public. Elle est disponible sur ordinateur, téléphone portable ou tablette tactile. Gratuite, elle permet aux utilisateurs d’appeler en vidéo n’importe où. Nous pouvons, par exemple, avoir des nouvelles de nos connaissances parties vivre à l’étranger ou de nos amis en vacances à l’autre bout du monde.

Pour l’utiliser, rien de plus simple : il suffit d’une connexion Internet. Plusieurs éléments de l’application peuvent être paramétrés : taille des textes, fonctionnalités pour les malentendants, zoom, etc. Il était aussi possible d’acheter des crédits pour pouvoir communiquer avec des lignes téléphoniques analogiques avec le bon vieux numéro de téléphone.

Skype a été acheté par Microsoft en 2011 et mis de plus en plus de côté pour laisser place, entre autres, à la plateforme Teams.

2.   WhatsApp

Une des applications les plus connues dans le monde est WhatsApp. Si vous avez séjourné en Europe, presque tous les cellulaires possèdent cette appli.

Gratuite, elle est très facile d’utilisation et offre un cryptage de bout en bout, si vous avez accès à un lien Wi-Fi. En d’autres termes, les conversations sont sécurisées et ne peuvent être décodées que par les personnes concernées.

Cette application permet de recevoir et de partager des photos ainsi que des vidéos avec toute la famille à l’aide des conversations de groupes. Convivialité assurée !

3.   Facebook Messenger

Petit frère de Facebook, ce système de messagerie instantanée permet, en plus, des échanges vidéos rapides. Il dispose d’une interface très ergonomique et il permet également des communications de groupe.

L’application tente de faire toute la place aux fonctionnalités innovantes. Par exemple, il est possible d’enregistrer des messages vocaux ou des vidéos par webcam, d’envoyer des émoticônes et, même, de jouer en ligne.

4.    FaceTime

Elle permet aux personnes disposant d’un iPhone, iPad ou MacBook d’appeler gratuitement n’importe quel autre appareil par vidéo. Cette appli présente plusieurs fonctionnalités intéressantes, comme la vidéo haute définition, la configuration rapide et la facilité d’organisation des contacts.

Contrairement à la plupart des applications mobiles offrant la possibilité de rester en contact avec ses proches, FaceTime est intégrée à chaque appareil Apple. Il n’y a pas besoin de la télécharger.

Quant aux utilisateurs d’appareils types Android, ils peuvent participer à un appel FaceTime par l’entremise d’un lien. Ce dernier est alors envoyé par courriel, SMS, WhatsApp ou de toute autre manière.

5.    Et Zoom là-dedans ?

Zoom possède des fonctionnalités bien plus avancées que les quatre applications précédentes. Ceci n’est pas étonnant puisque c’est plutôt une plateforme de vidéoconférence.

Le gros désavantage est qu’on ne peut communiquer directement avec une personne, c’est-à-dire faire sonner uniquement son téléphone. L’interlocuteur doit avoir reçu, au préalable, des coordonnées de la rencontre, soit un lien Web, soit un numéro de réunion et un code secret. Mais une fois qu’il est connecté, plusieurs fonctionnalités sont offertes.

Ajoutons à cela qu’on peut même se servir de Zoom pour dépanner une connaissance en partageant le contrôle de son clavier et de sa souris, comme avec TeamViewer pour ceux qui connaissent.

Après la présentation de Michel Gagné sur la programmation par blocs avec Scratch, vous pourriez également utiliser Zoom pour commencer un projet collaboratif avec un proche, peut-être, un petit-enfant.

Invitation

Ces sujets vous intéressent ? Vous aimeriez vous faire aider, prêter main-forte à des connaissances ou participer à des projets collaboratifs ?

Eh bien, dans la première partie de la présentation de la série Découverte du vendredi 28 février à partir de 13 h 15, nous vous expliquerons comment procéder.

Pierre Delisle

3 réflexions sur « « Allô, j’écoute » est remplacé par « Allô, je te vois » »

  1. J’ai apprécié cet article dans son ensemble ! Très bien écrit. Voici ma partie partage pour ajouter positivement à ce bel article et fournir un renseignement important sur un item précis de cette excellente chronique.

    Une petite mention est faite dans l’article du produit TeamViewer qui fut très populaire gratuitement pendant longtemps pour utilisation individuelle et non commerciale. Le CIMBCC et ses ressources l’ont utilisé longtemps pour l’aide à distance. Et moi aussi ! MAIS FINI CETTE ÉPOQUE !

    TeamViewer n’a maintenant que des plans payants autant pour usage individuel que pour organisation. Seulement des essais 30 jours gratuits pour des solutions PRO dispendieuses. Le moins dispendieux individuel est de 29 $ CDN pour 1 accès ou 59 $ CDN pour 3 appareils. L’ensemble de la tarification pour les plans de services est parmi les plus dispendieux sur le marché. FINI TEAMVIEWER GRATUIT !

    MAIS BONNE NOUVELLE À TOUS ! Il y a une une solution gratuite présentement disponible que j’utilise, soit ULTRAVIEWER qui a une version gratuite pour usage non commerciale. C’est une application que j’ai installé sur mon PC. Un logiciel très simple pour dépanner à distance un ami qui doit lui aussi faire l’installation préalable du logiciel). Personnellement je n’ai pas besoin de l’aspect vidéo pour voir mon ami afin de le dépanner. On se parle au téléphone et je me connecte via ULTRAVIEWER. Dans la plus récente version l’audio est inclus.
    https://www.ultraviewer.net/fr/

    Conclusion: ULTRAVIEWER et ZOOM ONT LEURS MÉRITES RESPECTIFS POUR DIFFÉRENTS BESOINS À UTILISATION GRATUITE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.