Antivirus ou RPV, hallucinations de l’IA, recharge des voitures électriques et technologies des années passées

Denis Charron

Quatre sujets seront abordés aujourd’hui :

  • différences entre un antivirus et un réseau privé virtuel ;
  • hallucinations de l’intelligence artificielle ;
  • recharge à 80% de la batterie d’une voiture électrique ;
  • technologies dépassées des années antérieures.

Différences entre un antivirus et un réseau privé virtuel

La plupart des gens savent ce qu’est un antivirus pour les ordinateurs et les appareils mobiles. C’est moins clair lorsqu’on parle d’un réseau privé virtuel (RPV), ou Virtual Private Network (VPN) en anglais. Avons-nous besoin des deux ?

Cette chronique du site Web de François Charron nous aidera à y voir plus clair. En janvier 2023, dans le même ordre d’idées, Michel Gagné avait déjà publié sur ce blogue l’article intitulé « Les VPN, la fausse sécurité et la vraie sécurité ».


Hallucinations de l’intelligence artificielle

Il est beaucoup question de l’intelligence artificielle (IA) et de son développement fulgurant en capacité et en puissance. L’envers de la médaille, c’est que plus elle étend son champ d’application, plus elle produit d’erreurs ou d’hallucinations, comme on dit pour l’IA.

Le pourcentage d’erreurs augmente avec chaque nouvelle version améliorée d’IA et les experts ne savent pas pourquoi. Pas rassurant ! Cet article de La Presse nous en apprendra plus sur le sujet.


Recharge à 80% de la batterie d’une voiture électrique

Il est souvent dit qu’il ne faut pas recharger une auto électrique à 100%, mais plutôt s’arrêter à 80% pour éviter la détérioration de la batterie. Mythe ou réalité ?

Cet article du site Web de Roulezelectrique.com fait le point sur cette question et la réponse est : arrêtez de vous énerver avec le 80%.


Technologies dépassées des années antérieures

La grande majorité des membres du Club ont connu ces technologies et, pourtant, elles nous semblent presque préhistoriques aujourd’hui. Imaginez où nous serons rendus dans dix ans !

Denis Charron

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.