L’article d’aujourd’hui parle de trois sujets qui compromettent votre sécurité informatique : l’application FaceApp, un faux concours sur Facebook et le partage avec des tiers d’informations recueillies par Siri .
Application malicieuse FaceApp
Plusieurs applications pour téléphones et tablettes visent à nous amuser, mais il faut quand même être prudent à cause des photos et des données qu’elles demandent.
L’application FaceApp, d’origine russe, vous permet à partir d’une photo de vous vieillir et d’examiner de quoi vous pourriez avoir l’air plus tard.
Jusqu’ici rien qui semble bien méchant. Cependant, les autorités américaines s’inquiètent des données personnelles qui sont transmises par l’application et de l’utilisation frauduleuse qui pourrait en résulter.
Il faut donc rester prudent face aux informations personnelles que l’on fournit sur l’Internet.
Apprenez en plus dans cet article de LaPresse.ca en cliquant ici.
Faux concours sur Facebook
On ne le dira jamais assez ! Quand c’est trop beau pour être vrai, MÉFIEZ-VOUS!
Un concours circule actuellement sur Facebook vous offrant d’y participer et de partager l’information avec vos contacts. Une enquête journalistique a révélé qu’il n’y a jamais de gagnants et que les participants, à qui on demande des informations personnelles, sont ensuite victimes de fraudes.
Rappelez-vous bien de ceci : il n’y a rien de gratuit.
Pour en savoir plus avec cet article de MSN, veuillez cliquer ici.
Siri aussi a de grandes oreilles indiscrètes
Dernièrement, les assistants vocaux d’Amazon et de Google ont fait la manchette, car ces compagnies partageaient les conversations entendues avec des compagnies tierces « afin d’améliorer la compréhension des commandes et l’exactitude des réponses de la machine ».
Apple en avait fait ses « choux gras » disant être bien plus respectueuse de la confidentialité. On apprend maintenant que Siri n’est pas si vertueuse que ça. Vous pourrez lire la suite dans cet article du site Futura Science en cliquant ici.
Denis Charron
Bonjour,
Des capsules comme celles-ci sont très pertinentes car nous recevons beaucoup de courriels et de téléphones non sollicités. Il faut nous rappeler quoi faire dans ces cas-là.