Arnaques à l’intention des voyageurs

Céline Dion

Notre Club a beau faire régulièrement des présentations et écrire des chroniques au sujet de la sécurité informatique, il n’est pas superflu de rester à l’affût des plus récentes actualités au sujet des nombreuses astuces utilisées par les fraudeurs pour nous duper. En effet, de nombreuses arnaques naissent et se multiplient quotidiennement.

Cet article du Journal de Montréal présentera aux voyageurs dix arnaques numériques à surveiller. Vous en trouverez un résumé à la page suivante.

  1. Les faux sites de réservation : bien surveiller le nom du site Web sur votre navigateur. Une très subtile différence dans le nom de l’URL peut vous faire croire que vous êtes sur le vrai site, d’autant plus que toutes les images seront identiques à ceux du site officiel grâce au copier-coller.
  2. Les locations « fantômes » : de faux locataires sur des plateformes d’annonces classées demandant un dépôt par Interac. Vaut mieux passer par les plateformes officielles de location, comme VRBO, Chaletsalouer, Airbnb, etc. Ces plateformes constituent une sécurité autant pour le locateur que pour le locataire.
  3. Les billets d’avion au rabais : si c’est trop beau pour être vrai, c’est que ce n’est pas vrai. Il faut toujours vérifier le statut des agences.
  4. Les faux textos/courriels en provenance de votre réservation : ne jamais cliquer sur ces liens. Vérifiez plutôt directement auprès de votre voyageur.
  5. Les codes QR : des fraudeurs collent de faux codes QR sur des lieux touristiques, bornes, menus, etc. Assurez-vous que ces codes QR ne sont pas uniquement des autocollants frauduleux apposés sur les originaux.
  6. Les faux réseaux Wi-Fi gratuits : utilisez un réseau privé virtuel (VPN) pour toute connexion dans un lieu public ou évitez de naviguer sur le site de votre institution bancaire.
  7. Les arnaques à la carte SIM locale : le voyageur paie pour un forfait…qui est désactivé quelques heures plus tard. Achetez uniquement dans les boutiques officielles.
  8. Les applications de paiement de transport : un chauffeur de taxi propose de vous envoyer un lien pour payer la course, mais ce lien vous redirige vers une application pirate. Nous le répétons ici, ne cliquez jamais sur des liens envoyés par texto ou courriel.
  9. Les excursions touristiques tout inclus frauduleuses : encore des offres alléchantes à petits prix, offertes sur les réseaux sociaux, mais qui n’existent pas. Vérifiez toujours ces offres et ne payez qu’avec des plateformes de paiement qui permettent un remboursement, par exemple, Paypal.
  10. Les faux formulaires administratifs : des sites vous proposent de remplir vos formulaires de visa, mais ils en profitent pour détourner et voler vos données. Dans ce cas-ci encore, on passe seulement par les sites officiels, en prenant soin de bien vérifier le nom de l’URL.

Bon voyage, le cas échéant !

Céline Dion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.