Lundi 9 septembre dernier avait lieu la présentation annuelle d’Apple pour son nouvel iPhone. Apple en profite également pour présenter d’autres mises à jour de ses produits. Au fil des années, si nous commencions à sentir un certain ralentissement dans les innovations apportées à ceux-ci, cette année, nous avons clairement observé un essoufflement.
L’iPhone 16e génération
Apple a présenté l’iPhone 16 qui se décline en deux catégories, standard et Pro, pour un total de quatre versions, comme par les années passées. Nous avons donc :
- iPhone 16 à écran OLED 60 Hz de 6,1 pouces
- iPhone 16 Plus à écran OLED 60 Hz de 6,7 pouces.
- iPhone 16 Pro à écran OLED 120 Hz adaptatif de 6,3 pouces
- iPhone 16 Pro Max à écran OLED 120 Hz adaptatif de 6,9 pouces
Les deux premiers sont propulsés par la nouvelle puce Apple A18, alors que les deux suivants utilisent une puce A18 Pro. Les différences entre les deux sont minimes. Ces nouvelles puces sont plus rapides et consomment moins d’énergie que les générations précédentes. Aux dires d’Apple, ceci augmenterait significativement la durée d’utilisation sur une seule charge. Toutefois, Apple n’a fourni aucune précision en ce qui a trait à la durée totale pour une utilisation moyenne. Il faudra donc attendre les tests à ce sujet pour en saisir la réelle amélioration.
Par ailleurs, un taux de rafraîchissement à 60 Hz pour les deux premiers modèles est plutôt dépassé. La plupart des fabricants de téléphones intelligents ont mis à jour leur écran à 120 Hz pour un prix de vente moindre qu’Apple. À titre informatif, sachez qu’un taux de rafraîchissement plus élevé améliore la fluidité des images lors du défilement, réduisant ainsi la fatigue oculaire.
Côté processeur, la firme à la pomme utilise toujours le principe de SoC (System on CHIP) pour ses puces, soit littéralement un système complet embarqué sur une puce, technique utilisée pour l’ensemble de ses produits incluant ses tablettes iPad et ses ordinateurs Mac.
Quelles sont les améliorations ?
Le iPhone 16 amène peu de nouveautés et celles-ci visent principalement les fonctionnalités de photo et vidéo :
- Photo à 48 mégapixels
- Zoom optique jusqu’à 5X
- De nouveaux effets photos et contrôles des couleurs
- Vidéos 4K jusqu’à 60 images par seconde (ips)
- Effet cinématique de vidéo ralenti en Dolby Vision jusqu’à 120 ips
Fait à noter pour l’emplacement des caméras, celles-ci ont été ramenées l’une au-dessus de l’autre. Le but est de favoriser la prise de photo à effet de profondeur pour les utilisateurs d’Apple Vision Pro.
Un nouveau bouton de contrôle doté d’un dispositif haptique (haptic touch) permet d’accéder directement à la caméra. Ce bouton offre également diverses fonctions de mise au point de l’image, mais ceci demande du doigté.
En gros, il faut ;
- appuyer légèrement pour accéder au menu des fonctionnalités ;
- glisser son doigt sur le bouton pour choisir la fonctionnalité désirée ;
- réappuyer légèrement pour la choisir ;
- glisser à nouveau son doigt sur le bouton pour ajuster la sélection ;
- appuyer plus fort pour prendre une photo.
Les journalistes spécialisés invités à l’événement qui ont essayé cette fonctionnalité ont tous conclu qu’il faudra une période d’adaptation pour bien maîtriser les fonctionnalités sans déclencher une photo par inadvertance.
La réelle nouveauté : Apple Intelligence…. à venir
Il faut être réaliste, le nerf de la guerre actuellement en technologie est l’intelligence artificielle (I.A.). Apple développe sa version nommée Apple Intelligence. Celle-ci fait miroiter de belles possibilités, mais voilà, elle n’est pas encore prête.
Apple avait présenté son concept d’I.A. en juin dernier lors de son rendez-vous annuel pour les développeurs, le WWDC (World Wide Developers Conference).
Nul doute qu’Apple Intelligence sera à la hauteur des attentes, mais pour le moment, ceci demeure dans le domaine de ce que nous appelons en jargon informatique, du « vaporware » (produit fantôme). Les premières fonctionnalités devraient être offertes quelque part le mois prochain, mais en anglais seulement.
D’un autre côté, il faut comprendre qu’Apple demeure prudente en voulant éviter les bourdes commises par ses compétiteurs. Il nous faudra donc être très patients pour voir l’ensemble des fonctionnalités disponibles et en français, de surcroît.
D’autres améliorations purement incrémentales
Outre l’iPhone 16 qui, somme toute, nous laisse sur notre faim, les autres produits annoncés nous offraient peu à nous mettre sous la dent.
- Une nouvelle Apple Watch 10 plus mince qui offrira bientôt la surveillance de l’apnée du sommeil. Cette fonctionnalité est en attente des diverses agences gouvernementales de santé. Disons que, pour une 10e version, on se serait attendu à plus.
- Pas de nouvelle Apple Watch Ultra, seulement une nouvelle couleur noire.
- Les nouveaux AirPods 4 adoptent des fonctionnalités de ses grands frères, les AirPods Pro 2 au niveau de la réduction du bruit ambiant, le mode de transparence et la spatialisation sonore.
- Les AirPods Pro 2 recevront une mise à jour permettant de les utiliser comme prothèse auditive. Ici encore, Apple est en attente d’approbation d’agences gouvernementales. J’avoue que cette nouveauté peut s’avérer fort intéressante, connaissant le coût élevé de ces prothèses.
- Comble du vide ici, Apple a présenté ses AirPods Max simplement parce qu’ils ont ajouté de nouvelles couleurs et remplacé le connecteur de chargement par une prise USB-C. C’est tout ! Aucune amélioration.
Ici, c’est une grande déception pour un équipement vieux de quatre ans dont le prix demeure inchangé à 779$. On se serait attendu au moins à une mise à jour, mais non, rien, juste de nouvelles couleurs et un nouveau connecteur. Très décevant.
Que pouvons-nous en conclure ?
On pourrait penser qu’Apple a concentré sa force de travail vers le développement de l’I.A. délaissant ainsi le côté innovateur dont elle a toujours été un porte-étendard. Cela demeure une possibilité.
Toutefois, après l’écoute de la présentation, j’avais la nette impression que nous avions atteint un nouveau sommet en matière d’innovation. Un peu comme nous vivons présentement avec la technologie des processeurs, principalement du côté Intel et son architecture x86 que nous avons déjà abordés lors de précédents articles.
D’un autre côté, je me demande depuis plusieurs années pourquoi on s’entête à appeler cet appareil un « iPhone » puisque la fonctionnalité « téléphone » a été reléguée loin derrière au profit de logiciels de communications et de réseaux sociaux tous plus imaginatifs les uns des autres.
C’est vrai, regardez les gens dans la rue. Ils sont rivés sur leur écran, ils échangent des messages instantanés, ils passent de longues heures à naviguer sur des réseaux sans fin, mais qui parle encore au téléphone ? Très peu et souvent de courte durée. Regardez votre propre historique d’utilisation de votre appareil, il y a de fortes chances que la portion « téléphone » soit minime.
Soyons réalistes, ce n’est plus un « téléphone intelligent » que nous trimbalons dans nos poches, mais un ordinateur complet doté d’une puissance inouïe au creux de notre main.
En conclusion, je crois que nous assistons à un petit passage à vide en matière d’innovation technologique et l’intelligence artificielle, qui est en plein essor, est perçue comme le nouvel Eldorado des « Big Techs ». Allons chercher du popcorn et regardons le spectacle, nous assistons à un tournant majeur de nos sociétés avec l’I.A. qui s’immisce dans toutes les sphères d’activités.
Malgré tout, je crois que le plus impressionnant reste à venir. Bien que nous semblions plafonner en matière d’innovation, les prouesses de l’I.A. n’ont pas fini de nous surprendre.
Daniel Vinet
Merci beaucoup, Daniel, très bel article complet et clair!
Merci encore de suivre l’évolution de la technologie trop rapide pour tout le monde…
Bonjour Marius. Merci pour ton commentaire, j’apprécie.
Daniel. Relativement aux AirPods Pro2, je viens de lire sur iGeneration qu’il s’agit bel et bien d’une fonction d’aide auditive (et non d’une fonction d’audiogramme). Elle vient d’ailleurs d’être approuvée par la FDA. Désolé de ma méprise.
Bonjour M. Parent. Merci pour vos commentaire. Effectivement, il s’agit bel et bien d’aide auditive. Je ne sais ce qu’il en sera au Canada et, plus particulièrement, au Québec avec nos ordres de toutes sortes qui jouissent d’un poids considérable.
Daniel. Concernant les AirPods Pro2, d’après ce que j’en ai lu (dans un article en anglais), ils pourront, en conjonction avec l’iPhone, être utilisés pour faire un audiogramme (et non comme appareil auditif). En effet, un grand nombre de personnes âgées ne sont pas conscientes de leur perte auditive et ne pensent pas à se soumettre à un test d’audition. Apple a voulu remédier à cela.