Un des avantages des ordinateurs Apple par rapport à ceux fonctionnant sous Windows est la sécurité accrue de leur système d’exploitation (OS, Operating System). Chaque mise à jour de ce dernier s’accompagne presque immanquablement d’une amélioration de la sécurité.
Pour ceux et celles qui possèdent déjà un ordinateur Apple ou qui envisagent la possibilité de faire l’acquisition d’un iMac, d’un Mac mini, d’un MacBook Air ou d’un MacBook Pro, un atelier comprenant 4,5 heures de formation sur la sécurité et l’entretien des Mac vous sera offert.
Ressources utiles à connaître
En général, il est possible d’utiliser un Mac sans devoir ajouter un antivirus. Cela ne signifie cependant pas qu’ils soient exempts de toute attaque malveillante. Mais, avec un peu de ressources externes et internes, votre appareil sera bien protégé.
Il est possible de crypter tous les fichiers résidant à l’intérieur de votre appareil à l’aide du logiciel FileVault, un programme de chiffrement automatique. Je remarque que mes sauvegardes Time Machine sur un disque dur externe sont également cryptées et chiffrées.
À l’externe, deux excellents logiciels peuvent être utilisés : CleanMyMac X et Malwarebytes. Les deux vous protègent, en temps réel, contre les maliciels (malware). De plus, CleanMyMac X vous offre toute une panoplie d’opérations pour accroître les performances de votre ordinateur.
Réservez ces dates sur votre calendrier!
Nous discuterons de tout cela lors de nos trois ateliers qui se tiendront les 3, 10 et 17 novembre. Les réunions auront lieu le mercredi de 10 h 00 à 11 h 30 en vidéoconférence avec l’application Zoom. Pour en savoir plus sur le contenu de cet atelier, veuillez cliquer ici.
Comment vous inscrire
À partir du site Web du Club :
- pointez votre souris sur l’onglet Nous joindre ;
- cliquez sur Les ateliers ;
- un formulaire s’ouvrira alors vous permettant de vous inscrire.
L’adresse de courriel pour communiquer avec les responsables de cet atelier est : .
Richard Parent
Note de l’éditeur
Avec mon ordinateur acheté en 2017 avec ses deux disques SSD et son 16 Go de mémoire vive qui ne rencontre pas la spécification minimale de Windows 11 à cause du trop grand âge de son processeur (grrr!), j’avoue que je commence à regarder du côté des Mac avec une puce M1.
R. Gervais
Merci
Richard, je viens d’acquérir, en août dernier, l’iMac M1. Si tu veux en parler, je suis disponible.
Merci beaucoup pour l’offre d’information au sujet de l’iMac M1.
Pour le moment, je me contente de suivre l’actualité informatique, notamment du côté d’Apple. Même si l’achat de mon premier ordinateur remonte à 1982, je ne change pas d’équipement très souvent. D’ailleurs, j’écrit ces lignes sur un portable HP acheté en 2008 et opérant tout à fait convenablement avec la plus récente version de Windows 10.
Mon prochain achat informatique ira vers le renouvellement de mon iPad datant de 2013. Lorsque Windows 10 se terminera en 2025, je basculerai probablement mes appareils Intel « obsolètes » vers Linux. Entretemps, je verrai où Microsoft va aller avec Windows 11, car j’ai une machine qui sera capable de suivre.
Bonjour Richard Parent,
Je suis en attente de mon iMac M1……24 po.
256 Go SSD, Puce M1 – 8 cœurs,
Port Ethernet Gigabit, 2 ports Thunderbolt/USB 4,
16 Go Mémoire unifiée, clavier français,
Software usuel.
Date livraison prévue 29 oct – 3 nov.
Ce nouveau iMac remplace un vieux iMac 2007 qui fonctionne toujours bien mais qui ne peut pas accepter un nouveau IOS et possède plusieurs applications qui ne peuvent pas être mises à jour.
Je suis inscrit à votre atelier.
Robert Bujold – membre et bénévole CIMBCC
On aura l’occasion de s’en reparler Robert. Très belle machine, tu vas l’aimer.