Attention aux Wi-Fi publics et gratuits

mmmDenis Charron

Dans un aéroport où les attentes sont souvent longues, il est tentant d’utiliser le Wi-Fi gratuit pour passer le temps en naviguant sur internet.

Il y a malheureusement un certain risque associé à ceci.

Cet article de LaPresse.ca nous met en garde face à la sécurité souvent déficiente des réseaux publics gratuits. Vous pourrez en apprendre plus en cliquant ici.

Denis Charron

 

6 réflexions sur « Attention aux Wi-Fi publics et gratuits »

  1. C’est vrai que la sécurité est importante. Par contre, les journalistes et les experts en sécurité aiment bien faire peur au monde.

    Tous les sites traitant des informations financières sont maintenant sécurisés et la très grande majorité des sites traitant des informations personnelles l’étant aussi, les dangers des Wi-Fi d’aéroport ou de restaurant sont beaucoup plus potentiels que réels.

    Toutes les fois que vous accédez à un site pour lequel il y a https sur la barre d’adresses, vous êtes protégé par un chiffrement qui est fait dans votre ordinateur, même si le réseau Wi-Fi n’est pas sécurisé. Cela signifie que vous pouvez faire sans crainte des transactions électroniques avec votre banque dans un aéroport, même si le Wi-Fi de l’aéroport n’est pas protégé.

    1. Ah oui? Bien un gros merci pour cette information Michel. Je ne savais pas qu’il suffisait d’être sur un site https:// pour pouvoir transiger en toute sécurité même sur les wifi publics. Wow, du grand progrès!

    2. Le danger n’est pas tant dans les données transférées quand dans l’appareil utilisé. Si c’est votre propre appareil, le danger est effectivement moindre. Cependant, si vous utilisez un ordinateur public, il faut faire attention aux traces de notre navigation qui pourrait rester dans l’appareil. Il devient intéressant d’utiliser la navigation privée mais le mieux est d’éviter de traiter vos données sensibles via un appareil public.

  2. Merci, Denis, pour les informations. Ça prouve encore que la prudence est toujours de mise, où que l’on soit.

Les commentaires sont fermés.