Autonomie des voitures électriques, iPhone remis à neuf et ordinateurs quantiques

mmmDenis Charron

L’article de cette semaine s’intéresse à:

  • l’autonomie des voitures électriques;
  • l’acquisition d’un iPhone remis à neuf;
  • l’impact des ordinateurs quantiques sur la sécurité informatique.


Autonomie des voitures électriques

Le nombre de kilomètres que peut parcourir une voiture électrique sur une charge de sa pile n’est désormais plus un problème puisque les derniers modèles atteignent maintenant plus de 400 kilomètres. Son talon d’Achille demeure cependant le temps qu’il faut pour recharger sa pile lorsqu’elle est vide.

Des chercheurs sont parvenus à recharger une pile pour lui ajouter 380 kilomètres en 10 minutes. Ils ont même réussi à supprimer l’usure prématurée que provoquent les charges rapides sur les piles. Les progrès dans ce domaine avancent à la vitesse grand V. Vous pourrez le constater dans ce texte de Futura-Sciences en cliquant ici.

Dans le cadre de la série Découverte, un exposé traitant des voitures électriques sera présenté par Sylvain Garneau le 20 novembre 2019 et, en reprise, le 17 janvier 2020.


À un moindre coût, un iPhone remis à neuf

Pour les inconditionnels du iPhone et ceux qui le préfèrent aux appareils Android, il existe un moyen de s’en procurer un sans avoir à « casser son petit cochon ». Les iPhone remis à neuf permettent de s’en procurer à un prix plus raisonnable à condition de respecter certains critères.

On vous expliquera le tout dans cet article de Futura-Sciences en cliquant ici.


Ordinateurs quantiques et sécurité informatique

On entend parler depuis quelques semaines que Google aurait réussi à créer un ordinateur quantique. Ce dernier permettra de résoudre en quelques secondes des calculs que demanderaient des milliers d’années à nos ordinateurs actuels.

En contrepartie, aucune des méthodes actuelles de cryptage des données ne résistera à un tel ordinateur. Nos données confidentielles seraient donc à la portée du propriétaire d’un tel ordinateur.

Même si l’ordinateur quantique commercial n’existe pas encore, il faut déjà travailler à améliorer le cryptage des données si nous voulons éviter une catastrophe planétaire. Vous en apprendrez plus dans cet article d’ICI Explora  en cliquant ici.

Denis Charron


Note de l’éditeur

Si le sujet des ordinateurs quantiques vous intéresse, voici d’autres références pertinentes :