Avoir le plein contrôle de son compte Facebook – partie 1 de 2

mmmmCéline Dion

Mon premier réseau social a été le défunt Google+ (G+). À l’époque, j’aimais mieux le fonctionnement de G+ à celui de Facebook, dont j’entendais dire toutes sortes de niaiseries qui s’y publiaient, en plus d’apprendre qu’il n’y avait pas d’option pour modifier nos commentaires (offerte depuis 2012).

Mais vint un jour où il fut avantageux pour moi, pour des raisons … sociales, de m’y joindre.

J’ai commencé par m’acheter un magazine informatique qui avait dédié son édition sur une formation pour une « saine » utilisation de Facebook. Ceci m’a donné de l’assurance pour plonger dans cette grande famille.

Mon but en écrivant deux chroniques est de mieux vous faire connaître certaines fonctions du réseau social Facebook, ainsi que quelques suggestions pour avoir le plein contrôle de votre compte Facebook. Parce que sur les réseaux sociaux, soit on est organisé, soit on se fait organiser.


Différence entre une page et un compte personnel Facebook

On s’abonne à une page, tandis qu’on devient « ami » avec le compte d’une personne. Sur Facebook, être « ami » implique la réciprocité du demandeur et du demandé.

Par contre, tout comme le réseau social X et sur Instagram (ce dernier appartient à Meta, le même propriétaire que Facebook d’ailleurs), vous pouvez « suivre » (s’abonner) ou « être suivi  par » un membre du réseau, sans qu’il y ait demande d’ajout d’amis, à condition que cette fonction ait été paramétrée dans le profil Facebook :

Pour suivre (s’abonner) au fil de nouvelles de quelqu’un sans être amis : aller sur sa page, cliquer sur les trois petits points, puis sur « s’abonner ». Si cette personne a activé la fonction d’abonnement en mode « public », vous verrez l’option « s’abonner » dans le menu qui apparaîtra :

En « aimant » une page Facebook, on s’y abonne, mais la page Facebook, elle, n’« aime » personne.


Listes et groupes

Listes

Il arrive que notre publication ne concerne pas tous vos contacts Facebook. C’est pour cette raison que je trouve très pratique de créer des listes pour classer nos contacts. Ainsi, nous pouvons cibler nos publications en les diffusant à une ou des listes concernées par notre publication, au lieu de la publier à tout notre réseau, c’est-à-dire en mode « Public », soit celui par défaut.

Par exemple, vous voulez annoncer un événement du côté de votre famille maternelle, comme un décès. Inutile que votre annonce soit publiée en mode « public », puisque ça ne concerne – et n’intéresse – que vos parents communs avec le décédé.

Voici des exemples de listes :

  • Parenté maternelle
  • Parenté paternelle
  • CIMBCC
  • Voisinage
  • Amis à l’étranger (je ne leur publierai pas des nouvelles qui ne concernent que le Québec)

Pour publier à une ou des listes :

1) Ici, l’option « Public » est choisie sous « Créer une publication ».

2) Comme vous le remarquerez dans le menu ci-dessous, vous pouvez également publier en ciblant des personnes en particulier, sans vous servir de listes, mais simplement en choisissant l’option « certains amis ».

3) L’option « Confidentialité personnalisée » vous permet d’exclure des contacts ou des listes :

Groupe

Alors que les listes sont comparables à des classeurs de nos contacts, les groupes peuvent se comparer à une cellule d’utilisateurs Facebook, qui choisissent de joindre un groupe. Un mini-réseau dans le grand réseau Facebook.

On peut joindre un groupe Facebook soit en acceptant l’invitation d’un membre de ce groupe, soit en faisant la demande pour « joindre ce groupe ».

Ce groupe peut être privé ou public. Si le groupe est privé, seuls les membres de ce groupe peuvent voir les publications et interagir. Il s’agit habituellement de groupes qui veulent échanger sur un intérêt commun.

Lorsqu’on crée un groupe, beaucoup de possibilités sont disponibles dans le menu. On peut, entre autres, y publier des documents, créer des événements, etc. Le créateur du groupe devient l’administrateur et le modérateur du groupe, mais il peut en nommer d’autres. C’est lui qui crée les règles du groupe et qui accepte ou refuse les demandes d’ajouts au groupe.


La suite dans le prochain article

La seconde partie de cette chronique abordera le contrôle des commentaires sur notre fil d’actualité ainsi que les publications de nos amis, les faux profils et les comptes piratés, de même que comment supprimer son compte Facebook.

Céline Dion

13 réflexions sur « Avoir le plein contrôle de son compte Facebook – partie 1 de 2 »

  1. Bravo Céline pour informer les gens ! Ceci à toujours du mérite !

    J’ai créé pour moi-même et pour d’autres, à leurs demandes, des comptes Facebook. Des comptes, des profils, des pages, des groupes (publics et privés). Tout ceci, toujours en me pinçant le nez !

    J’avoue haïr Facebook. Une structure imposée WEIRD, une logique difficile pour des gens logiques et des politiques que la plupart ignorent sans lire les conditions. Un nombre incroyable de comptes avec un minimum de données personnelles sans jamais partager et sans aucun amis(es) mais uniquement pour aller sentir les autres ! Les ressources humaines des entreprises s’y réfère souvent avant de choisir un candidat.

    Les données fournies ou captées (textes et images) se retrouvent chez des partenaires pour l’éternité. Tout ce qui est soumis reste la propriété Facebook.

    Les entreprises font TOUT pour rejoindre les consommateurs : sites web et réseaux sociaux. Ils veulent vos données et vous vendre quelque chose !

    Ma recommandation personnelle : s’abstenir ! Mais pour beaucoup de gens, c’est difficile tout comme de ne pas manger des chips !

  2. merci madame Dion, J’aimerais imprimer votre texte car j’ai peu de temps pour l’approfondir et essayer de le mettre en application . Je m’occupe d’un grand malade. Est-ce possible?

  3. Merci Céline!
    C’est vrai que c´est un peu mêlant toutes ces différentes possibilités de regroupements. Mais il est important de se demander à qui on s’adresse, pour peut-être diminuer un peu le flux de notifications que les autres reçoivent, situation qui a pour effet de noyer l’intérêt dans la trop grande multitude de commentaires reçus …

    1. Merci Daniel. Sujet que tu vas sûrement approfondir et développer dans ta future présentation ou atelier (je ne me souviens plus).

  4. Bonsoir Mme Dion
    Très intéressant, surtout que mon compte Facebook est utilisé par une personne inconnue qui utilise ma photo et ma liste d’amis , dans quel but, je l’ignore mais je pense sérieusement à fermer mon compte pour régler ce problème.
    J’attends avec impatience la deuxième partie.
    Merci

        1. Il semblait y avoir une certaine urgence dans le commentaire de M. St-Jean.
          Désolé de brûler un peu l’impact de ta seconde partie.

          1. Pas de problème voyons, Richard. Tu es l’éditeur et tu fais bien de répondre aux questions posées dans l’infolettre (CHIP).

    1. Merci de votre commentaire Robert. Vous pouvez dénoncer à Facebook le faux-profil qui utilise votre profil. J’en parle dans la 2e partie.

Les commentaires sont fermés.