Bilan des présentations de l’automne 2019 et invitation pour celles de l’hiver 2020

mmnCéline Dufresne                        Guy Bélanger

Le début du mois de janvier marque le retour des présentations des séries Facile et Découverte auxquelles vous êtes tous cordialement invité(e)s à assister.

Toutefois, avant d’aborder la saison de l’hiver 2020, nous désirons présenter un bilan de la saison de l’automne 2019.


Présentations de l’automne 2019

Série Facile

Les présentations de la série Facile, au programme les vendredis de l’automne 2019, ont été des reprises de l’année précédente et ont porté sur les sujets suivants.

  • La découverte du navigateur Web Chrome de Google avec Michel Gagné et Sylvain Garneau.
  • L’exploration de la nature des fichiers et des dossiers et l’application de ces outils pour la gestion de nos photos présentes sur notre ordinateur avec Francine Couture.
  • La découverte de l’application Outlook pour la réception, l’expédition et la gestion de nos courriels avec Rita Olsthoorn. Michel Gagné a ensuite traité de sécurité associée à Outlook.
  • Réjean Côté nous a présenté de nouveaux éléments de Windows 10 avec un accent sur la sécurité.
  • Les démarches pour s’abonner et utiliser de façon sécuritaire l’incontournable réseau social Facebook ont été revues en détail par Sylvain Garneau.
  • La sensibilisation à la sécurité informatique est une mission du CIMBCC. À cet effet, Michel Gagné nous a prodigué diverses pratiques essentielles pour assurer que nos transactions bancaires se réalisent en toute sécurité.
  • Divers outils fournis par Google ont été présentés (Google Maps et les résultats de recherche entre autres). De plus, Guy Bélanger nous a expliqué le danger des fausses nouvelles, les fameux Fake News.

Série Découverte

Comme pour l’an dernier, le club a présenté dans sa série Découverte de nouveaux sujets qui visaient à aborder des thèmes originaux.

  • Le fonctionnement des GPS et l’activité du géocaching avec Michel Paul.
  • Réjean Côté nous a présenté divers volets du système d’exploitation Windows 10.
  • Michel Gagné a démystifié la nouvelle monnaie virtuelle que sont les bitcoins et les chaînes de blocs.
  • Pour la planification de nos voyages, Bruno Fournier nous a proposé divers outils disponibles sur le Web pour réussir nos déplacements.
  • Le logiciel Word est un traitement de texte puissant et très populaire. Céline Dufresne et Michel Paul nous ont présenté les nouveautés de la dernière version de cet outil.
  • Les tablettes sont des outils informatiques des plus populaires. Gilles Lepage nous a proposé diverses applications que l’on peut télécharger sur ces équipements.
  • Denis Charron nous a sensibilisés à deux applications de Google, soit l’utilisation du nuage Google Drive pour le stockage de nos documents et de Google Photos pour la gestion de nos photos.
  • De plus en plus, nous pouvons réaliser de nombreuses transactions bancaires via le Web. Berthe Demers a passé en revue diverses opérations offertes avec Accès D de Desjardins.
  • Michel Gagné nous a proposé la découverte d’un logiciel utilitaire développé au Québec pour produire des documents sans faute, soit Antidote.
  • Les haut-parleurs connectés sont des appareils assez récents offerts par différentes compagnies (Google, Apple, Amazon) et Sylvain Garneau nous a tracé leur historique et leur fonctionnement.
  • L’application GIMP est un outil pour améliorer le rendu de nos photos. Robert Lachance a illustré les performances de cet outil.
  • Sylvain Garneau nous a fait part de son cheminement vers l’achat d’un véhicule électrique.
  • Youssef Tijani a passé en revue différentes technologies de stockage de documents et fichiers.
  • Enfin, Réjean Bouchard a fait l’historique et la description d’une technologie qui était utilisée depuis quelques années par l’industrie, mais qui se répand dans le grand public, soit les imprimantes à trois dimensions.

La figure 1 illustre le nombre de personnes qui ont assisté aux diverses séances pour l’automne 2018 et l’automne 2019. Les dates réfèrent à la saison de l’automne 2019. Il est à noter que le nombre de personnes assistant aux diverses séances a dépassé la barre de 80 personnes pour 43,5% des présentations en 2019 comparativement à 59,0% pour la saison 2018. Cette baisse d’achalandage est potentiellement attribuable à la baisse du nombre de membres du club.


La figure 2 représente le total des personnes qui ont assisté en 2018 et 2019 aux différentes séances et illustre aussi la réduction de l’achalandage à la fois pour les séries Facile et Découverte.


La figure 3 indique, comme par les années passées, que les séances de la série Facile sont plus courues que les séances de la série Découverte. Ce phénomène n’est pas nouveau, car il a été observé depuis quelques années.


Capsules informatiques avant les présentations

Une expérience a aussi été menée dans le cadre de la série Découverte des mercredis. Céline Dufresne, aidée de Michel Paul, a préparé de courtes capsules décrivant des procédures pour améliorer votre expérience informatique.

Ces tutoriels, portant sur les sujets suivants, étaient présentés en boucle, avant chaque séance, et visibles sur un ordinateur dédié.

Ces capsules ne seront pas présentées durant la saison de l’hiver 2020, car elles visaient l’auditoire du mercredi de la série Découverte.


Présentations de l’hiver 2020

Nous désirons souligner que chaque membre peut inviter, sans frais, des non-membres pour assister à une séance du mercredi ou du vendredi. Cette politique vise à faire mieux connaître le CIMBCC et éventuellement augmenter le nombre de membres.

Série Facile

Pour la saison de l’hiver 2020, les présentations de la série Facile seront reprises totalement les mercredis de 19 h 30 à 21 h 45.

Série Découverte

Pour la série Découverte, la grande majorité des sujets traités à l’automne seront repris les vendredis après-midi de 13 h 15 à 15 h 30.

Assemblée générale annuelle

Notons aussi que l’assemblée annuelle sera tenue le mercredi 15 avril. Nous vous attendons en grand nombre pour partager la vie démocratique du club.


Remerciements et rappels

Enfin, un grand merci pour le sérieux et le temps que les présentatrices et présentateurs ont consacré à la préparation et la prestation des différents sujets techniques.

Nous remercions aussi tous les bénévoles qui rendent nos présentations possibles et agréables : l’accueil, l’assistance technique, la mise en place de la salle et sa remise en état, le service du café et la mise à la disposition des copies des exercices de la série facile.

Nous avons eu à vivre avec des problèmes techniques, audio et vidéo, occasionnés par l’installation de nouveaux appareils par la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville. Nous souhaitons que les présentations de l’hiver ne soient pas trop perturbées par ces ratés.

Nous désirons vous rappeler que le CIMBCC ne peut pas être tenu légalement responsable des informations et conseils livrés lors des présentations.


En cas de mauvaise température

En conclusion, nous vous invitons à consulter le programme des présentations par l’entremise de la page d’accueil du site Web du club pour connaître les sujets traités et pour vous assurer que les présentations prévues sont toujours au programme (annulation en cas de tempête de neige).

C’est aussi sur la page d’accueil du site Web qu’il est possible d’avoir accès aux notes des présentations (exercices ou fichiers PowerPoint).


Invitation à venir nous rencontrer

Nous vous attendons nombreux cet hiver pour partager nos connaissances et intérêts pour diverses facettes de l’informatique.

N’hésitez pas à nous soumettre des suggestions pour des futures présentations pour la saison 2020-2021. Nous sommes toujours à la recherche des nouveaux sujets pour répondre aux besoins des membres.

Céline Dufresne et Guy Bélanger
Co-responsables des présentations du mercredi et vendredi

3 réflexions sur « Bilan des présentations de l’automne 2019 et invitation pour celles de l’hiver 2020 »

  1. Un très gros merci du fond du coeur a vous tous les bénévoles avec votre sourire toujours prêt à nous aider. Grace a vous tous nous pouvons communiquer avec nos familles et amis et utiliser le web comme vies social…Alors encore mille fois merci

  2. Moi de mon côté j’espère qu’un jour aura un programme de lexus pour aidé à ceux qui l’ont. Merci Mme Laurendeau

Les commentaires sont fermés.