Comment compter les cycles de recharge de la pile de votre appareil Apple

Daniel Vinet
mmmnDaniel Vinet

Saviez-vous que le 18 février est la journée nationale des piles ? La première version, appelée pile voltaïque, précurseur de la pile alcaline, a été inventée par Alessandro Giuseppe Anastasio Volta et présentée dans un article de journal en 1800. D’ailleurs, une unité de mesure, le « Volt », est nommée en son honneur.

La pile lithium-ion

La technologie des piles a grandement évolué au fil des années. La venue de la technologie au lithium-ion, inventée en 1979, a complètement chamboulé l’électronique moderne au point où ses inventeurs, Stanley Whittingham, John Goodenough et Akira Yoshino ont reçu le prix Nobel de Chimie en 2019, soit, tout de même, 40 ans plus tard.

Ces piles ont la particularité de pouvoir subir un grand nombre de recharges, donnant ainsi vie à nos équipements électroniques portatifs pour plusieurs années d’utilisation.

Les fabricants et la recharge

Habituellement, les fabricants de téléphones intelligents, de tablettes et d’ordinateurs portables indiquent les lignes directrices concernant le nombre de charges avant dégradation de l’autonomie. Aujourd’hui, la gestion de la pile s’effectue en bonne partie par le système d’exploitation afin d’optimiser l’autonomie et la durée de vie de l’appareil.

Par exemple, pour le iPhone 15, Apple indique sur cette page internet que celui-ci est conçu pour conserver 80% de sa capacité après 1000 cycles de charge.

Autrement dit, après 1000 cycles de charge, lorsque vous rechargez votre iPhone, bien que celui-ci indique 100% de charge complète, il s’agit plutôt de 100% des 80% de capacité restante de la pile.

Pour les iPhone 14 et précédents, le nombre de cycles est fixé à 500 avant dégradation de la pile, soit la moitié du iPhone 15.

Qu’est-ce qu’un cycle de charge ?

Nous serions portés à croire qu’un cycle de charge est compté lorsque nous branchons notre appareil pour une charge à 100%. Détrompez-vous, Apple ne compte pas les cycles de recharge, mais plutôt les cycles de décharge. Cela change tout et voici pourquoi.

Prenons l’exemple suivant :

  • Première nuit, vous chargez votre iPhone à 100%. Vous croyez, donc, avoir effectué un premier cycle de charge.
  • La journée, vous utilisez 50% de votre pile.
  • Le soir, vous branchez votre appareil pour une nouvelle charge à 100%. Vous croyez donc avoir effectué un deuxième cycle de charge.
  • Le lendemain, vous utilisez à nouveau 50% de votre pile.
  • Le soir venu, vous branchez à nouveau votre iPhone pour une charge complète à 100%, croyant ainsi avoir effectué un troisième cycle de charge.

En fait, votre iPhone ne comptera qu’un seul cycle de charge.

Le graphique suivant illustre l’exemple précédent afin de mieux comprendre les cycles.

Deux cycles d’utilisation à 50% donnent 100% donc, un cycle

Comment connaître le nombre de cycles de notre appareil ?

Si vous possédez un iPhone 15, l’information est facilement disponible. Il suffit d’aller dans Réglages -> Général -> Informations. Une section dédiée à la pile vous indique clairement la première utilisation et le nombre de cycles effectués.

L’iPhone 15 indique clairement les cycles de charge

Pour les iPhone précédents, c’est plus compliqué. Bien qu’il existe des utilitaires pour trouver cette information, il est possible de le faire, soit via un raccourci, soit manuellement.

Par ailleurs, si vous revendez votre appareil, il peut arriver parfois qu’un acheteur potentiel vous demande cette information.

Première étape : activer les fichiers d’analyse et d’amélioration

Pour avoir accès à l’information de la pile, il faut activer les fichiers d’analyse et d’amélioration. Pour ce faire, allez dans Réglages -> Confidentialité et sécurité, au bas de la page allez dans Analyse et améliorations, puis, si ce n’est déjà fait, activer Partager les analyses.

Si cette dernière option n’était pas activée sur votre appareil, il vous faudra attendre quelques jours et au moins une recharge complète avant de poursuivre, le temps qu’un historique de fichiers soit créé.

Raccourci pour iPhone et iPad

Un utilisateur a développé un raccourci nommé PowerUtil et fonctionnant sur iPhone et iPad. Vous pouvez télécharger ce raccourci ici. N’ayez crainte, les raccourcis ne peuvent endommager ou pirater votre appareil. Ils sont conçus pour effectuer une série de tâches qui seraient fastidieuses à faire manuellement. Par ailleurs, vous pouvez en tout temps consulter le code d’un raccourci puisqu’il est toujours disponible et ouvert.

Suivez les directives (en anglais). Il vous faudra lui spécifier un fichier d’analyse sur votre appareil. Le raccourci vous amène directement à la section concernée, la même où nous venons d’aller pour activer les données d’analyse.

Allez dans Données d’analyse et pointer l’un des derniers fichiers dont le nom débute par « Analytics-2024… ».

Une fois le fichier affiché, cliquer sur l’icône de partage au haut à droite de votre appareil, puis choisir PowerUtil dans les choix qui vous sont donnés.

Si le raccourci n’apparaît pas, cliquez sur Modifier les actions… pour ajouter celui-ci à la liste actuelle.

Une fois PowerUtil choisi, vous obtiendrez un résultat similaire à celui-ci.

La méthode manuelle

Ici, il s’agit d’une méthode demandant un peu plus de manipulation de votre part. Je la suggère à ceux qui ont le désir de s’amuser tout en apprenant de nouvelles choses. Des bidouilleurs, quoi !

En résumé pour cette méthode, il faudra copier le dernier fichier d’analyse de notre appareil, le renommer et l’ouvrir comme un fichier texte afin d’y rechercher une valeur précise.

Avant de débuter, assurez-vous d’avoir les applications Fichiers et Pages sur votre appareil. Si ce n’est pas le cas, celles-ci sont toujours disponibles gratuitement dans le AppStore.

Méthodologie

  1. Le jour suivant une recharge de votre appareil, copiez le dernier fichier d’analyse disponible. Pour ce faire aller dans Réglages -> Confidentialité et sécurité, au bas de la page allez dans Analyse et améliorations, puis dans Données d’analyse.
  2. Dans la liste des fichiers disponible, ouvrez le dernier fichier disponible portant un nom du type Analytics-2024…
Liste des fichiers « Analytics… » disponibles sur mon iPhone

3. Cliquez sur l’icône de partage au haut de votre appareil, puis choisir Enregistrer dans Fichiers.

  1. Naviguer jusqu’au dossier Téléchargements de votre appareil

  1. Cliquez sur Enregister au haut de la fenêtre.

Nous allons maintenant renommer ce fichier afin qu’il porte une extension .txt.

  1. À l’aide de l’application Fichiers sur votre iPhone/iPad, allez au même endroit où vous venez d’enregistrer le fichier, soit le dossier Téléchargements de votre appareil.
  2. Appuyez longuement sur le fichier, puis choisir Renommer. L’idée ici est d’ajouter « .txt» au nom du fichier afin d’en changer l’extension.

  1. Tapez .txt à la fin du nom du fichier.

Peu importe l’extension précédente du fichier, une demande de confirmation du changement d’extension apparaîtra. Choisissez Utiliser « .txt ».

Nous allons maintenant ouvrir ce fichier à l’aide du traitement de texte Pages.

  1. Toujours dans l’application Fichiers, appuyez sur le fichier d’analyse pour l’ouvrir. Une fois affiché, cliquez l’icône de partage en bas à gauche de la fenêtre.
Icône de partage
  1. Choisir l’application Pages. Si celle-ci n’apparaît dans la liste des applications, défilez la liste de droite à gauche, puis appuyez sur l’icône des trois petits points pour faire apparaître plus d’applications.

Dans la liste des applications qui apparaît, choisir Pages.

  1. Une fois le fichier ouvert dans Pages, nous allons effectuer une recherche pour un champ précis. Dans Pages, appuyez sur les trois petits points dans un cercle au haut de la fenêtre, puis choisir Rechercher.

  1. Recherchez la valeur suivante : last_value_CycleCount. N’oubliez pas les soulignés entre chaque mot et respecter les minuscules et majuscules, c’est très important.
  1. Vous devriez obtenir un résultat similaire à l’image suivante. Dans mon cas, on peut voir que la valeur du nombre de cycles de charge est actuellement de 371. Pas mal pour iPhone 12 datant de 2020.

Pour l’ordinateur MacBook

L’information s’obtient facilement pour un ordinateur portable de type MacBook. Maintenez la touche option  enfoncée sur votre clavier et cliquez sur la pomme Apple dans le coin supérieur gauche de votre écran, puis choisir Informations système dans le menu qui apparaît.

À la fenêtre qui s’affiche, dans la section de gauche, choisir Alimentation, puis repérez dans la section de droite Informations sur la santé : Comptage de cycles. Par exemple, sur mon MacBook, nous pouvons voir que j’en suis à 360 cycles de charge pour une capacité totale de 90%.

Voilà, j’espère que ces informations vous seront utiles. J’espère également que vous avez pris plaisir à bidouiller un peu.

Bon été à tous.

Daniel Vinet

3 réflexions sur « Comment compter les cycles de recharge de la pile de votre appareil Apple »

  1. Bonjour Robert et merci ton commentaire et complément d’informations toujours pertinents. N’ayant pas d’Android, je ne pouvais aborder le sujet.

  2. Très intéressant et je t’accorde ma rétroaction.

    Mais c’est pas si simple à faire pour obtenir des analyses détaillées de performance de batterie avec mon vieux modèle iPad Mini. Je continue de chercher comment faire pour y réussir même si je n’ai pas vraiment de besoin de savoir sur ce vieux appareil !!!

    Aussi, je constate qu’il y a des méthodes différentes à suivre selon le modèle de iPhone et iPad.

    Sur mon récent nouveau Pixel 8 PRO c’est très différent de mon vieux Samsung. Je m’arrache le cerveau pour comprendre à maitriser le sujet avec Google Pixel.

    Au contraire, avec les laptops comme HP et Lenovo ThinkPad sous Windows 11 c’est plus facile de travailler sous le capot… comme d’habitude.

    Pour la pile, il faut démarrer l’invite de commande par CMD et simplement taper POWERCFG/BATTERYREPORT et on vous indique dans quel dossier on peut retrouver le résultat d’analyse détaillée dans un fichier HTML !

    De plus dans mon Lenovo ThinkPad sous Windows 11, j’ai le logiciel Lenovo Vantage qui me donne beaucoup beaucoup d’information et analyse sur mon laptop notamment sur la pile.

    Seulement 210 COUNTS (de recharge de batterie) depuis mai 2022 sur mon PC que j’utilise à tous les jours !!! Dans ma configuration j’applique la meilleure pratique PC de limiter ma recharge systématique volontairement à un maximum de 95%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.