Comment obtenir et gérer un nom de domaine

mmmRobert Lapointe

L’adresse du site du Club informatique Mont-Bruno est www.cimbcc.org.

On peut diviser cette adresse en deux parties :

  • cimbcc.org : cette partie est le nom de domaine;
  • www : cette partie est le nom du site sur le domaine cimbcc.org.

Le nom de domaine (cimbcc.org) a été réservé par les webmestres du club auprès d’un registraire et le Club paie une quinzaine de dollars annuellement pour conserver l’utilisation exclusive du domaine. Un domaine est un territoire sur Internet à partir duquel une organisation (ou un individu) effectue ses affaires sur Internet. Ainsi, Bell communique avec ses clients à partir du domaine bell.ca et le Club informatique Mont-Bruno fait de même à partir du domaine cimbcc.org.

Le nom du site sur le domaine cimbcc.org (qui est www) est le nom que les webmestres du Club ont donné à leur site principal. Ils n’ont pas été très originaux. La plupart des webmestres du monde entier ont donné le nom www à leur site principal comme vous vous en êtes probablement aperçu en naviguant sur Internet. Il faut savoir que www est aussi l’acronyme du terme World Wide Web désignant littéralement la toile (d’araignée) mondiale d’un système  hypertexte public fonctionnant sur Internet.

Mais puisque les ordinateurs communiquent uniquement avec des zéros et des uns, pourquoi avoir imaginé des noms bizarres comme www.cimbcc.org ? Comment traduit-on ces noms bizarres en zéros et en uns compréhensibles par les ordinateurs ? Comment une organisation réserve-t-elle un nom de domaine pour y faire des affaires ? Comment gère-t-on son domaine ? Et quel est le rapport avec les mystérieuses adresses IP ?

C’est ce que nous explorerons dans cet article qui vous est présenté sous forme de vidéo.

À propos de l’adressage IP et des noms de domaine

Je vous présente une vidéo pour comprendre l’adressage IP et les noms de domaine tout en prenant comme exemple mon propre site web et celui du CIMBCC.

La vidéo fut préalablement visualisée et appréciée par messieurs Michel Gagné et Gil Bourhis (spécialiste émérite et membre du CIMBCC).

Cette présentation vidéo s’adresse à toute personne qui veut mieux comprendre à la fois les aspects théoriques et pratiques des technologies de base du protocole Internet IP (Internet Protocol).

Les débutants motivés, les connaisseurs intermédiaires et les gens avancés peuvent profiter de mon travail qui essaie de démystifier, de vulgariser, de détailler et de donner des recommandations utiles. Je tente d’amener les gens à mieux comprendre ce qu’ils utilisent et d’acquérir une vue d’ensemble.

La présente vidéo exige 69 minutes d’attention et d’effort de votre part ! En fait, ma présentation est du même ordre de longueur que celles des présentateurs CIMBCC en direct. D’autres vidéos (possiblement plus courtes) seront introduites par la suite ! J’ai préféré offrir cette première vidéo d’introduction volontairement en un seul bloc plutôt qu’en petites bouchées.

Pour accéder à cette vidéo, veuillez cliquer sur le lien suivant :  Tutoriel Nom de domaine.

Après la durée de publication usuelle dans le blogue CHIP, ce tutoriel sera accessible au visionnement dans la rubrique PARTAGE DE CONNAISSANCES – TUTORIELS dans la catégorie Navigation Internet sous le nom de Nom de domaine. Le lecteur vidéo de Vimeo est utilisé.

Vos commentaires sont bienvenus autant sur le site CIMBCC que directement à info@robertlapointe.ca

Robert Lapointe

6 réflexions sur « Comment obtenir et gérer un nom de domaine »

  1. Je tiens à ajouter ceci : dans ma 1re vidéo sur les noms de domaine, vous avez sûrement compris dans ma première diapo que je vais traiter éventuellement des 3 autres éléments techniques requis pour la mise en fonction d’un site web incluant l’aspect logiciel de création de site. J’espère que cette 1re vidéo vous aidera dans tout projet de site web.

    Dans le passé, j’ai été un rare bénévole qui a aidé gracieusement de nombreux OSBL et des amis. Croyez-en mon expérience, le choix du logiciel n’est pas si simple que cela parait et n’est pas le seul facteur important dans la conception d’un site web. WordPress n’est pas toujours la réponse magique mais plutôt une alternative sérieuse à considérer !

    Les experts en site web sont rares et généralement rémunérés. C’est pourquoi certaines personnes décident de s’attaquer eux-mêmes au défi d’auto-construire leur site web. Cette tâche comprend en plus le choix de l’hébergeur et la configuration technique approprié au registraire du nom de domaine et du cPanel de l’hébergeur.

    Pour ma part, j’utilise le logiciel ToWeb Version 10 sur PC (disponible aussi sur MAC) de la société française Lauyan Software. Un logiciel dit facile et peu dispendieux ! Mais rien n’est vraiment facile!

    1. Merci pour la référence Robert: logiciel ToWeb. Je n’ai jamais entendu parler. En effet, un logiciel de conception de site web n’est pas toujours évident. Beaucoup de site proposent aux internautes de créer leur site supposément gratuituitement, mais les possibilités sont très limités.
      Et oui, de l’expertise pour les sites web n’est pas gratuite. Vaut mieux tenter l’aventure si on est à l’aise en informatique autodidacte. J’y ai connu mes premiers cheveux gris!

  2. Beau travail Robert, j’ai regardé le vidéo et c’était vraiment intéressant et instructif, merci.

  3. Bonjour et merci pour le VDO qui m’aide à apprivoiser les termes utilisés par l’informatique.
    Disons que je navigue depuis 20 ans beaucoup par intuition mais quand j’ai besoin d’aide je ne comprends pas toujours les mots et je n’arrive pas à dire clairement c’est quoi mon problème et je ne sais pas où chercher ou à qui poser ma question.
    Je suis une artiste en arts visuels à la recherche d’un programme pour me faire in site sur lequel je pourrais afficher et vendre mes œuvres . Je ne sais pas si c’est une bonne chose de tenter ça moi-même car j’ai déjà essayé quelques sites et n’ai pas réussi !
    Je ne suis pas très fortunée donc…
    Est-ce qu’il y a quelqu’un chez-vous qui pourrais me donner du support à ce sujet ?
    Merci,

    1. Bonjoru Micheline,
      Je ne peux parler au nom du CIMBCC ici, mais je vous suggère de vous faire faire un site web avec la plateforme WORDPRESS. Plusieurs personnes seraient aptes à le faire, en dehors des services offerts aux membres par le Club par contre.

Les commentaires sont fermés.