Tout au long de l’histoire humaine, il y a des jalons historiques incontournables et marquants, qui ont forgé nos sociétés et notre place au sein de celles-ci. L’histoire de l’informatique et des technologies en fait également partie.
Le 9 décembre 1968, l’ingénieur et chercheur Douglas Engelbart effectuait une présentation qui allait être connue comme « The Mother of All Demos », en français, La mère de toutes les démos. Celle-ci a été produite à l’Institut de recherche de Stanford SRI International en Californie.
Douglas Engelbart
Le titre original de cette présentation était « A Research center for Augmenting Human Intellect », c’est-à-dire, Un centre de recherche pour l’augmentation de l’intellect humain. Celle-ci présentait les résultats de recherches et développements du Augmentation Research Center (ARC) dont M. Engelbart en était le fondateur et directeur depuis 1960.
En 1962, M. Engelbart publiait un manifeste intitulé « Augmenting Human Intellect : A Conceptual Framework » dont le but était d’augmenter la capacité humaine à approcher des problèmes et situations complexes, d’en dégager une compréhension à la hauteur de ses besoins particuliers, et d’en déduire des solutions.
Présentation du 9 décembre 1968
Cette présentation s’est déroulée lors de la Joint Computer Conference (Conférence Informatique Conjointe). Cette conférence s’est tenue annuellement de 1951 à 1987 et visait principalement l’est des États-Unis, une conférence similaire existant pour la partie ouest.
Qu’avait-elle de si particulière cette démonstration? Eh bien, il s’agit de la première présentation publique :
- d’une souris informatique,
- d’une interface jetant les bases pour le développement d’interfaces graphiques conviviales que nous utilisons aujourd’hui,
- du système de lien hypertexte,
- ainsi que les bases de ce qui allait devenir la visioconférence.
Il faut savoir que l’ordinateur avec lequel M. Englebart interagit est situé à une cinquantaine de kilomètres du lieu de la conférence. Bref, ce ne sont rien de moins que des innovations qui sont au cœur de notre vie actuelle.
Je vous invite à visionner cette présentation dont la qualité a été retravaillée numériquement et divisée en trois segments d’environ 30 minutes chacun. Avant de démarrer leur visionnement, préparez-vous à ajuster le volume sonore.
Partie 1 de 3
Partie 2 de 3
Partie 3 de 3
M. Englebart a plusieurs brevets à son actif, dont celui de la souris que nous utilisons encore aujourd’hui. Vous trouverez ici le site Internet dédié à son institut.
D’autres articles à venir
Dans une prochaine série de deux articles, nous survolerons les origines et l’historique des interfaces graphiques que nous utilisons, leur histoire, celles que nous utilisons actuellement avec les systèmes d’exploitation tels que Windows, macOS et Linux. Nous verrons également d’autres interfaces qui ont existé au fil de l’histoire informatique. C’est un rendez-vous!
Daniel Vinet
Bravo Daniel,
Regarder ces vidéos peu jazzés de nos jours semblent étranges, mais à ce moment historique ce fut tout un exploit !
Il faut savoir que la souris est encore très populaire de nos jours ! Mais elle a perdu sa QUEUE depuis l’introduction de la souris sans fils 😉
Au début et pendant longtemps, le petit appareil était relié par un fils, d’où la QUEUE et d’où le nom de souris !
Bonjour Robert et Merci de ton commentaire. En effet, nous sommes maintenant à l’ère du sans-fil!
Beau travail de recherche Daniel. Merci pour cette autre très intéressante chronique d’intérêt historique.
Merci Céline 🙂
Cette présentation de l’écran tactile n’est pas mal non plus. -> https://youtu.be/ac0E6deG4AU
Bonjour Jean-Victor.
Oui en effet, très intéressant et plus récent dans l’histoire. Nos portables et tablettes d’aujourd’hui en sont dotés.