Contrôler l’accès à l’accéléromètre de votre téléphone et utiliser plus d’un ordinateur à partir d’un seul clavier

mmmDenis Charron

Cet article traitera de deux sujets :

  • contrôler l’accès à vos données personnelles générées par l’accéléromètre de votre téléphone intelligent;
  • utiliser un clavier et une souris pour interagir avec plus d’un ordinateur en même temps.


Google Chrome consulte l’accéléromètre de votre téléphone intelligent

Un détecteur de mouvement existe dans tous les téléphones intelligents; il s’agit d’un accéléromètre. Ce capteur est accessible par défaut à tous les sites Web que vous consultez et il peut fournir beaucoup plus de renseignements personnels que vous ne le pensez.

Depuis la sortie d’iOS 13 en 2019, une permission est demandée aux applications pour accéder à l’accéléromètre des appareils Apple. Pour les téléphones Android, cet article du site Web de Futura-Sciences vous expliquera comment désactiver l’accéléromètre que consulte Google Chrome, tout comme d’autres applications d’ailleurs.


Un clavier et une souris pour contrôler plus d’un ordinateur

Pour ceux d’entre nous qui font un usage intensif de l’informatique et qui travaillent sur plus d’un ordinateur Windows en même temps, le logiciel gratuit Input Director permet d’utiliser un seul clavier et une seule souris avec plusieurs ordinateurs. Ceux-ci doivent toutefois être réunis en réseau local. Vous en apprendrez plus dans cet article du site Web de PC Astuces.

Denis Charron

3 réflexions sur « Contrôler l’accès à l’accéléromètre de votre téléphone et utiliser plus d’un ordinateur à partir d’un seul clavier »

  1. Je crois comprendre que la désactivation de l’accéléromètre limite la diffusion de mes informations de navigation et personnelles . Quels sont les impacts négatifs à désactiver cette fonction ?

    1. L’accéléromètre, combiné à d’autres capteurs inclus dans un mobile, permet au téléphone de se situer dans l’espace. Concrètement. il permet au téléphone de passer du mode portrait au mode paysage quand on le tourne sur le côté. Il est également très utile dans les jeux où on utilise les mouvements du téléphone pour contrôler les mouvements d’une voiture dans une course par exemple.

      http://avismobiles.fr/astuces/a-quoi-servent-les-capteurs-proximite-luminosite-accelerometre-gps-gyroscope-magnetometre/

      Le site qui suit explique comment empêcher les capteurs de mouvement de transmettre des informations à toutes les applications du téléphone.

      J’ai activé ce blocage et je publierai prochainement le résultat de cette opération.

  2. Je ne connaissais pas la fonction « capteurs de mouvements ». Bien que le wifi de mon cellulaire soit rarement activé, je viens de désactiver la permission « capteurs de mouvements « . Par contre, Je suppose que lorsque la fonction « localisation » est désactivée, la fonction « capteurs de mouvements » ne peut fonctionner pour les sites web, est-ce exact? Je préfère tout de même laisser la fonction « localisation » activée. Lorsqu’on a rien à cacher, je trouve ça sécuritaire, si jamais je suis introuvable.

Les commentaires sont fermés.