Trois sujets retiennent l’attention aujourd’hui :
- je me sens très vieux en regardant cette vidéo ;
- l’intelligence artificielle et les appels téléphoniques frauduleux ;
- recharge rapide et batterie de voiture électrique.
Je me sens très vieux en regardant cette vidéo
Moi qui ai connu les 33 et 45 tours, les cassettes et les Walkman, je me sens très vieux en regardant cette vidéo montrant des adolescentes voyant un CD pour la première fois.
Quand on dit que la technologie évolue de plus en plus vite.
L’intelligence artificielle et les appels téléphoniques frauduleux
Il est déjà connu que l’intelligence artificielle (IA) pourra faire des merveilles tout comme les pires choses.
Dans cet article de la Voix de l’Est, un expert explique comment cette technologie rendrait les appels frauduleux encore plus dangereux.
« [Il] a également mis en garde contre la technologie de clonage vocal qui, associée à l’automatisation pour imiter un humain, donne un résultat sonore identique à la voix d’une personne précise connue du destinataire de l’appel. »
Recharge rapide et batterie de voiture électrique
Vous avez probablement entendu parler du fait que recharger trop souvent une voiture électrique sur une borne rapide endommage la batterie.
Une nouvelle étude portant sur des milliers de voitures prouve que c’est une légende urbaine, comme l’explique cet article du site Web de l’Association des Véhicules Électriques du Québec (AVÉQ).
Denis Charron
Merci pour ce beau travail qui aide jeunes et vieux….
Nous les vieux, les jeunes vieux et les vieux jeunes vivons une ère que personne ne comprend vraiment, même les jeunes eux-mêmes ;-).
Oui la technologie va vite mais les résultats probants d’avancement et d’apprentissage sont ni évident ni éloquent de nos jours. Peut-être trop de temps sur Tik Tok 😉 .
C’est la marche vers l’avant de l’humanité, sans savoir ou cela mène !!!
Je préfère me sentir vieille et avoir connu la vieille technologie, habitullement de plus haute qualité, du moins, sonore, (par exemple les vinyles: wow!) que d’avoir l’air de ces jeunes qui sont esclaves de leur texto, et qui écoute des films sur un écran de quelques pouces. Quelle tristesse de les voir toujours marcher la tête en bas…
Espérons que le fournisseur Recurrent Auto dit vrai ! 😉
Il nous faut endosser cette affirmation d’un fournisseur mais j’ai en principe autant de raison de croire que de ne pas croire un fournisseur.
Pour vrai, il serait idéal d’avoir des études scientifiques de source neutre et sans attache commerciale.
Oui à cause des possibilités de l’IA, je pratique en général une plus grande attention lors de réception d’appels téléphoniques.
Qui que ce soit qui m’appelle, je répond avec un simple allo court et bête !
S’il n’y a pas de numéro affiché et le numéro ne me dit rien je laisse mon répondeur (voix système) répondre ou bien en cas de réponse de ma part je suis à la fois plus court, brusque et extrêmement prudent. Mais évidement il est possible que le numéro soit choisi par un truc technique par l’arnaqueur alors je suis toujours extrêmement prudent et méfiant.
Si c’est du marketing ou autre raison qui ne me dis rien ou ne m’intéresse pas, je raccroche brusquement sans plus ! Totalement impoli !
Surtout que mes numéros de téléphone de VOIP de OOMA ne sont pas publiés. Un appel reçu sur mon cell est redirigé vers mon numéro OOMA donc je dois redoubler de méfiance en tout temps.
Heureusement, je reçois peu d’appel téléphonique. J’évite de laisser des messages dans les boites vocales des autres car je préfère rappeler.
Un appel de la banque ou du gouvernement, je ne répond pas ou si je me fais prendre je raccroche ! Le cas échéant, on peut laisser un message ! Je répond en cas d’attente d’un appel important planifié. Je fais comme tous les employés municipaux… svp laissez votre message via un message système.
Mais ceux qui ont une famille nombreuse, de nombreux amis, ou beaucoup de contacts auront certes beaucoup plus de difficultés contre l’IA que moi.
Rien de parfait, je l’avoue 😉 Je fais mon possible 😉
Il va se développer des nouveaux outils et des moyens de protection de différentes sources dans un futur rapproché.