Nos messageries de courriel contiennent toutes un dossier nommé « Courrier indésirable », « spam » ou « junkmail », selon le logiciel ou le fournisseur utilisé. Comme on y retrouve effectivement des courriels qui, au mieux ne nous concernent pas, au pire, sont des tentatives d’hameçonnage, plusieurs personnes choisissent de ne pas l’ouvrir, si ce n’est que pour le vider.
Mais qui décide que ces courriels sont indésirables? Ce sont les algorithmes du serveur de votre messagerie, en se basant, entre autres, sur les contacts de votre carnet d’adresses et les correspondants vous ayant déjà envoyé des messages auparavant.
Comme bien d’autres choses, ce n’est pas aussi simple que cela paraît au premier abord.
Le fonctionnement du filtre
Lorsque les algorithmes jugent qu’un courriel vous étant adressé ne correspond pas au profil d’utilisateur auquel ils vous ont associé, ils « raisonnent » que ce courriel ne devrait pas se retrouver dans votre boîte de réception et ils prennent l’initiative de le déplacer dans votre dossier « Courrier indésirable ».
La plupart du temps, ces algorithmes discernent également les tentatives d’hameçonnage au moyen de leur base de données qui recense une liste d’adresses de courriel que les internautes leur ont signalées comme étant malhonnêtes.
D’ailleurs, il est très important que chacun d’entre nous participe à ces signalements de tentatives d’escroquerie que nous subissons afin que le serveur de la messagerie puisse les classer correctement dans la catégorie « à risque ».
La dénonciation d’un courriel indésirable
Lorsque vous recevez un courriel que vous jugez être une arnaque ou une tentative d’hameçonnage, vous devriez toujours le signaler au serveur de votre messagerie, en cochant tout simplement ledit courriel et en cliquant sur « Courrier indésirable », dans le menu supérieur. Vous aurez ensuite les choix suivants : « Courrier indésirable », « tentative d’hameçonnage », et « Bloquer ».
Vérification du dossier de courriers indésirables
Il est essentiel de revenir sur l’initiative de notre serveur de messagerie qui décide pour nous ce qui est indésirable. Il est très important de traiter le dossier « Courrier indésirable » avec la même importance que votre dossier « Boîte de réception », car il arrive que des courriels « désirables », voire importants, se retrouvent dans ce dossier.
J’ai souvent reçu des factures de fournisseurs avec lesquels je faisais affaire pour la première fois dans le dossier du courrier indésirable. Parfois, ces courriels incluaient même la clé de produit d’un logiciel acheté. Dans ce cas, vous n’avez qu’à cocher ce courriel et indiquer à votre messagerie que ce message est « légitime », en choisissant le même menu que celui précédemment utilisé pour signaler à votre serveur de messagerie un courriel douteux.
Exemple concret
Je vous donne maintenant l’exemple d’un courriel que le Club vous a envoyé avec cette nouvelle adresse de courriel : J’ai défini cette adresse (eh oui, c’était bien moi!) vous demandant une information particulière. Elle a été créée afin de mieux gérer les réponses que je recevais.
Comme cette adresse de courriel ne faisait pas partie de vos correspondants habituels, votre serveur de messagerie a peut-être décidé pour vous qu’il s’agissait d’un courriel indésirable. Il se peut aussi, parmi ceux qui l’ont reçu dans leur boîte de réception principale, que vous ayez eu des doutes et que vous ayez décidé de ne pas donner suite à ce courriel.
Par exemple, deux membres du Club ont communiqué avec moi pour savoir si ce courriel venait bien de moi. J’ai alors compris pourquoi il manquait plusieurs réponses.
Conclusion
Donc, le dossier « courrier indésirable » peut être rempli de surprises, bonnes et mauvaises. Vaut mieux le traiter avec le respect qui lui revient.
Céline Dion
Bravo Céline, très bon article.
À l’avenir, je vais gérer mon dossier des indésirables selon tes conseils.
Dans mon répertoire de courriels indésirables, il y a beaucoup de courriels: des courriels d’hameçonnage, des lettres nigérianes, ce qui a l’air d’être des avances sexuelles d’inconnues, des offres d’obscurs commerçants de produits miracles, des offres légitimes de commerçants établis et enfin des courriels d’alerte pour des offres d’emploi, souvent légitimes.
Le plus étrange, c’est que cela met ces courriels en évidence, surtout que la boîte de réception de mon compte de courriel est répartie entre les courriels prioritaires et les autres, et que je ne vais presque jamais voir les autres. Bien entendu, je ne réponds jamais à ces courriels, sauf à certains courriels d’alerte pour des offres d’emploi apparemment légitimes. Peut-être que mes réponses aboutissent à leur tour dans un répertoire de courriels indésirables!
J’envoie parfois moi même des courriels non sollicités, sur la base des intérêts présumés de leurs destinataires, mais je me trompe parfois, ce qui les transforme en courriels non désirés. Certains de mes destinataires répondent à un courriel de temps en temps, d’autres ont répondu par le passé, d’autres m’ont répondu qu’ils les lisaient même s’ils n’y répondent pas souvent. D’autres entament des conversations soutenues à propos d’un courriel non sollicité qui a vraiment suscité leur intérêt.
Je ne peux pas présumer de ce qui est arrivé à mes courriels; certains de mes destinataires peuvent avoir perdu l’accès à leur compte pour plusieurs raisons. Il m’est même arrivé d’envoyer des courriels à un mort, ce que quelqu’un qui le connaissait mieux que moi m’a appris par la suite. En voilà un qui avait une bonne excuse pour ne pas répondre à mes courriels!
Merci et bravo Céline: je viens enfin de comprendre comment gérer ces courriels!
super, merci Céline.
Excellente information. Merci.
En effet! Belle explication de la situation, Céline! Il y a aussi un augmentation de la supposée dangerosité d’un courriel lorsqu’en plus il y a une très longue liste de destinataires. Dans mon ancienne vie, nous limitions à un cinquantaine de destinataires, quitte à faire plusieurs envois, pour contourner cette subtilité.
Encore bravo!!
Bonne suggestion Pierre. Merci de ton commentaire toujours aussi édifiant.
Suggestion:
lorsque le Club crée une nouvelle adresse courriel, on pourrait l’annoncer dans le CHIP avant de l’utiliser afin d’éviter les doutes chez les membres.
Je l’avais suggéré Colette. Merci de ton appui.
Toujours très pertinent !!!!!! merci
Merci Céline,
C’est une belle sensibilisation. Je vais m’en occuper plus sérieusement.
Bon été.
Merci Marianne, passe un bel été toi aussi.
Excellent article d’actualité et très bien traité. Je suis coupable de ne pas réviser le contenu de mon dossier Courrier indésirable.
Bravo de nous le rappeler.
Merci Sylvain.
Je suis bien content que tu traites ce sujet Céline, car les gens en effet, négligent souvent de bien gérer le dossier « Courrier indésirable ».
En effet cet article est très pertinent car on reçoit tellement de courriels indésirables que cela devient difficile à gérer et j’ai moi aussi retrouvé des courriels désirés et importants dans ma boite de courriels indésirables et je ne comprenais pas pourquoi ces courriels se retrouvaient automatiquement dans cette boite sans que je l’aie choisi moi-même. Un grand merci pour ces éclaicissements.
Au plaisir Monique.
Bien merci beaucoup Réjean.