Courrier des lectrices et des lecteurs : iPhone 12 et diffusion en différé des présentations

Les lectrices et les lecteurs laissent parfois des questions ou des commentaires en utilisant l’onglet Nous joindre du site Web du Club.

Cet article développera deux sujets récemment soulevés :

  • l’iPhone 12 temporairement retiré du marché en France ;
  • le droit à l’image et la diffusion en différé des présentations du mercredi et du vendredi.


L’iPhone 12 temporairement retiré du marché en France

La génération 2020 des téléphones cellulaires Apple

La famille des iPhone 12, iPhone 12 Mini, iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max a été mise en marché par Apple en octobre 2020. Ces appareils ne sont plus disponibles sur le marché de l’équipement neuf, mais plusieurs personnes les emploient encore.

Micro-ondes : puissance émise et absorbée

La technologie cellulaire 4G utilise les fréquences 700, 850, 1900 et 2100 MHz alors que la 5G monte à 2600 MHz. Ces fréquences dans la gamme des micro-ondes peuvent être dangereuses pour l’humain suivant la puissance de l’émetteur et la distance de la source.

Un téléphone cellulaire typique peut émettre des ondes avec une puissance de l’ordre de 300 mW, mais il est programmé pour utiliser seulement le minimum requis pour garder une communication intelligible. Ceci permet d’ailleurs d’augmenter son autonomie.

En France, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) contrôle l’exposition du public aux ondes électromagnétiques en vérifiant les émissions provenant des téléphones cellulaires. Au Canada, la surveillance équivalente est faite par le ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique (ISDE).

Une partie de l’énergie émise par les téléphones cellulaires est absorbée par le corps humain. Le débit d’absorption spécifique (DAS), exprimé en watts par kilogramme (W/kg), se mesure au niveau de la tête, du tronc et des membres.

Retrait temporaire des iPhone 12 en France

Le 12 septembre 2023, l’ANFR a demandé le retrait temporaire des iPhone 12. Au niveau des membres, le DAS mesuré de 5,74 W/kg excédait le maximum admissible en France de 4 W/kg. Le 15 septembre 2023, une mise à jour logicielle de Apple a diminué le DAS à 3,94 W/kg, comme l’explique cet article du site Web de Radio-Canada publié le 29 septembre 2023.

« Au Canada, le ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique (ISDE) a affirmé à Radio-Canada avoir mené, en février 2023, une vérification de l’iPhone 12, dont les résultats étaient conformes aux limites applicables canadiennes. Toutefois, en raison de la prise de position de la France, l’ISDE indique que des mesures additionnelles [seront prises] afin de réaffirmer la conformité de ce produit. »

Recommandation

Compte tenu des informations précédentes, il ne semble pas y avoir de problème à utiliser des téléphones de la famille de l’iPhone 12.


Le droit à l’image et les présentations du mercredi et du vendredi

Enregistrement des présentations

Le logiciel Zoom permettrait facilement d’enregistrer le flux vidéo diffusé lors des présentations du mercredi soir et du vendredi après-midi. Il pourrait d’ailleurs en être de même lors des ateliers. Il y a toutefois des difficultés légales et logistiques en lien avec cette possibilité.

Le Code civil et le droit à l’image

Au Québec, le droit à l’image est régi par les articles 35 et 36 du Code civil du Québec. Les éléments les plus pertinents pour le Club sont en caractères gras.

« 35. Toute personne a droit au respect de sa réputation et de sa vie privée.
Nulle atteinte ne peut être portée à la vie privée d’une personne sans que celle-ci y consente ou sans que la loi l’autorise. »

« 36. Peuvent être notamment considérés comme des atteintes à la vie privée d’une personne les actes suivants:
1°  Pénétrer chez elle ou y prendre quoi que ce soit;
2°  Intercepter ou utiliser volontairement une communication privée;
3°  Capter ou utiliser son image ou sa voix lorsqu’elle se trouve dans des lieux privés;
4°  Surveiller sa vie privée par quelque moyen que ce soit;
5°  Utiliser son nom, son image, sa ressemblance ou sa voix à toute autre fin que l’information légitime du public;
6°  Utiliser sa correspondance, ses manuscrits ou ses autres documents personnels. »

Les conséquences pour le CIMBCC

Il serait nécessaire d’obtenir l’autorisation préalable de toutes les personnes afin d’enregistrer les images, les paroles et les identifications des participants aux vidéoconférences Zoom.

Il serait toujours possible d’éditer les enregistrements pour enlever les éléments permettant l’identification des individus en brouillant les images et en supprimant les noms. C’est d’ailleurs ce que font les diffuseurs publics lorsque des enfants sont visibles à la télévision.

Toutefois, les responsables des présentations hebdomadaires et le conseil d’administration du Club considèrent que c’est un travail supplémentaire excessif à demander à nos bénévoles. D’autant plus que le Club manque présentement de ceux-ci et que plusieurs bénévoles clés sont déjà surchargés.

L’impact sur les présentatrices et présentateurs

De plus, plusieurs présentatrices et présentateurs ont exprimé des réticences à l’enregistrement des séances. Ils ne sont pas des spécialistes de la communication. Ce sont de simples bénévoles qui font leur possible pour partager leurs connaissances. Ils sont bien prêts à tolérer le stress de faire une présentation et, même, de la faire en mode de vidéoconférence, mais ils ne sont pas chauds à l’idée de voir leurs erreurs ou leurs grimaces immortalisées et se promener sur Internet.

L’utilisation de Zoom nous a déjà fait perdre quelques présentateurs. L’enregistrement des séances réduirait encore le nombre de présentateurs à un moment où le Club peine à en recruter.

Conclusion

Bien que la diffusion en différé des présentations ou des ateliers puisse comporter un intérêt évident pour certaines personnes, la décision a été prise de ne pas aller dans cette direction. Il est donc très important pour les membres d’assister aux séances au moment de leur diffusion afin de profiter au maximum de l’information gracieusement fournie par nos généreux bénévoles.

Remerciements

Je tiens à remercier Michel Gagné pour ses suggestions et commentaires en prévision de la publication de cet article.

Richard Gervais

9 réflexions sur « Courrier des lectrices et des lecteurs : iPhone 12 et diffusion en différé des présentations »

  1. L’irradiation cellulaire est plus forte avec 5G.

    Les européens dont l’Angleterre sont plus avancés dans les études. Il reste encore beaucoup d’études sur le 5G des antennes et des téléphones.

    Au Laboratoire de recherche en bio-électromagnétisme de l’Université de Washington à Seattle, le professeur Henry Lai a démontré qu’en irradiant des rats pendant deux heures à la moitié de la puissance admise pour un cellulaire, l’ADN des cellules de leur cerveau subit des dommages. Selon le professeur Lai, « cela peut mener à des mutations qui causent le cancer et, finalement, la mort des cellules ». Donc ce n’est probablement pas une bonne idée de coller à la journée longue son cellulaire près de son cerveau !!!

    Pour les antennes relais émettrices 5G, les bases doivent être au minimum de 100 mètres d’un édifice résidentiel et cette distance peut varier selon la puissance de l’antenne. À Saint-Bruno la nouvelle antenne Vidéotron, dans la clocher de l’église sur Montarville, respecte probablement cette distance sauf pour les paroissiens lors d’une messe qui sont en dessous à beaucoup moins que 30 étages qui représentent 100 mètres !!! Heureusement que la direction des ondes n’est pas dirigée beaucoup vers le bas et la structure en bois absorbe les ondes 5G !

    Les études sur le 5G au Canada sont à leurs débuts et les conclusions prendront des années. Ceux qui ont des réponses émettent surtout des vœux pieux basés sur les 3G et 4G.

    Notre ignorance est bénie !

  2. LES DROITS

    Il est bon de comprendre que quand quelqu’un fait un discours ou une présentation de soi ou d’un sujet en public, le tout devient public. Les récepteurs des messages ont le droit de résumer les propos devenu public mais aucun droit de copier intégralement pour rediffuser ou publier sans autorisation.

    Même RÉSUMER peut être un problème si cela est fait comme atteinte malveillante et inutile à la réputation d’autrui, pour ridiculiser et pour humilier. Cependant le droit de dissidence ou de contradiction reste possible sous certaines limites.

    Et les tribunaux sont là pour trancher et décider des conséquences.

  3. Malheureusement l’enregistrement d’une réunion Zoom SANS PERMISSION reste toujours possible à l’aide d’une application tierce. Après un tel enregistrement, une diffusion ou publication sans droit reste aussi toujours possible.

    Je n’en dirai pas plus sur le comment faire un enregistrement sans autorisation expresse afin de ne pas l’encourager. Mais je crois que tous doivent connaitre les enjeux et les possibilités quand on se montre sur l’Internet.

    Et je suis heureux que le CIMBCC lui-même ne fasse aucun enregistrement et ne donne aucune autorisation expresse.

    Le CIMBCC peut au moins spécifier au minimum un avis à l’effet que la diffusion, copie ou publication est interdite par les participants ou par toute personne s’y étant inséré.

    1. La conclusion a la diffusion en différé a toute sa signification relative aux présentatrices et présentateurs….

  4. Les services offerts par le club à ses membres sont d’une qualité exceptionnelle. C’est peut être ça qui fait qu’on oublie facilement que les présentateurs et animateurs et autres bénévoles ne sont aucunement rénumérés pour services qu’ils offrent aux membres. La préparation d’une présentation ou d’un atelier demande des heures de travail avant même la rencontre. Il est important que les membres du club réalisent cela quand il utilisent ces services du club.

Les commentaires sont fermés.